© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

SKATE AMERICA

23 octobre 2022

Libre dames


Kaori Sakamoto rassure et gagne

 

Kaori Sakamoto remporte le Skate America 2022 et ainsi sa première victoire en Grand Prix à l'étranger (elle n'avait gagné que le Trophée NHK jusqu'à présent). Sur "Elastic Heart" de Sia, son contenu technique n'est pas parfait, avec notamment une erreur sur la combinaison double Axel triple boucle piqué, mais reste de très bon niveau et suffisant pour gagner avec une dizaine de points d'avance.

 

"Je suis plutôt contente. C'est ma sixième année en senior, ma cinquième participation au Skate America et ma première médaille d'or."

 

Au sujet de sa carrière et du triple Axel : "Je savais que j'allais continuer déjà avant d'aller aux Jeux Olympiques, je n'ai jamais envisagé d'arrêter. Concernant le triple Axel, le risque de blessure est réel et c'est un saut vraiment difficile pour les femmes adultes. Je suis impressionnée par les patineuses qui le réussissent."

 
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu
© Solène Mathieu

Kaori Sakamoto

 
Isabeau Levito et Amber Glenn gagnent leur première médaille en Grand Prix, respectivement d'argent et de bronze. Isabeau propose une interprétation et un programme plus convaincants que l'année dernière en junior mais semble en difficulté sur les combinaisons de deux triples. Amber Glenn réalise un programme de très bon niveau. Dommage que son triple Axel soit en sous-rotation et donc chuté, alors que ses entraînements avaient été fiables sur cet élément. 
 
Isabeau : "J'ai du mal à être aussi fiable en compétition qu'à l'entraînement. Le public, les juges, les lumières, l'enjeu... cela change tout ! C'est une question de mental, même si je pense que nous ne pouvons jamais réaliser à 100% ce que nous faisons à l'entraînement. Ici, mon programme libre n'était pas aussi bon que le court, mais gagner une médaille pour un premier Grand Prix est un bel accomplissement !"
 
Amber : "Je suis fière de ma médaille. J'ai fait quelques erreurs dans ce programme libre, certaines visibles, d'autres moins. J'étais surprise de mon score élevé et je suis dit qu'il aurait pu être encore plus haut et même énorme sans ces erreurs !"
 
Haein Lee est quatrième, décrochée à presque 20 points après un programme libre en demi-teinte sur le Fantôme de l'Opéra.
 
La lumineuse Katia Kurakova est cinquième. Elle chute sur sa combinaison phare (triple Lutz triple flip) mais assure le reste du programme, malgré quelques rotations un peu justes.
 
Gracie Gold, très encouragée par le public américain qui connaît les difficultés psychologiques auxquelles elle a dû faire face, ne réalise pas la performance qu'elle souhaitait et dont elle est capable. Elle démarre très bien avec la combinaison triple Lutz triple boucle piqué mais rencontre de nombreux problèmes sur les sauts suivants.


Solène MATHIEU pour Skate Info Glace