Les champions du Monde à domicile
Rarement la compétition a été si ouverte lors d'un Grand Prix. En dehors des grands favoris, Alexa Knierim et Brandon Frazier, champions du Monde en titre et patinant devant leur public, peu de couples disposent de références lors de compétitions majeures.
Les Américains prennent effectivement la tête de l'épreuve, avec cependant moins d'avance qu'on pouvait l'imaginer : 75,19 points, sous les applaudissements particulièrement nourris de leur ami Jason Brown, devenu reporter pour la télévision américaine.
Alexa et Brandon : "Nous sommes heureux d'effectuer notre retour en compétition. Nous sommes aussi déterminés que s'il s'agissait d'une saison olympique."
Jason Brown, supporter et reporter
Deanna Stellato-Dudek, 39 ans, vit probablement la meilleure saison de sa carrière avec Maxime Deschamps. Après une victoire au Nebelhorn Trophy d'Oberstdorf, ils se classent deuxièmes du programme court avec une avance de 18 points sur la suite du classement. La médaille d'argent leur semble quasi acquise.
"Il s'agit de notre premier Grand Prix ensemble. Notre saison 2021-2022 s'est arrêtée en février 2021 et nous avons eu le temps de travailler pour revenir plus forts. Cette saison, la pression monte un peu, il faut que nous arrivions à gérer cela. C'est toujours plus facile quand on ne nous attend pas. Nous savions que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro allaient arrêter leur carrière, mais nous n'en étions pas sûrs en ce qui concernait Vanessa James et Eric Radford. Personne n'avait vu venir la séparation d'Evelyn Walsh et Trennt Michaud."
Les Allemands Letizia Roscher et Luis Schuster sont troisièmes après un bon programme. L'enchaînement des trois éléments de sauts dans les quarante premières secondes du programme est cependant surprenant et nous interroge sur leur capacité à tenir un programme libre et à conserver leur place actuelle au classement.
"C'est une bonne expérience pour nous. Il y a eu quelques hésitations dans le programme mais nous avons fait de notre mieux. Ce n'est pas parfait, mais il s'agit de notre premier Grand Prix et même de notre première compétition aux Etats-Unis. Patiner devant autant de monde est nouveau pour nous !"
Letizia Roscher et son entraîneur, Robin Szolkowy
Kelly Ann Laurin et Loucas Ethier (Canada) prennent la quatrième place après un programme court sans erreur majeure. Le triple Salchow lancé est toutefois réceptionné sur deux pieds.
A noter la présence des jumeaux Greta Crafoord et John Crafoord (Suède), entraînés par la championne olympique Aliona Savchenko. Son ancien partenaire, Robin Szolkowy, est également présent comme entraîneur (des Allemands Letizia Roscher et Luis Schuster), tandis que son autre ancien partenaire Bruno Massot entraîne au même moment de l'autre côté de l'Atlantique, à la Coupe de Nice. "Ce n'est plus notre génération" lâche Aliona avec un sourire.
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace