Kaori Sakamoto juste devant les Américaines
"J'ai fait beaucoup d'erreurs, je ne suis pas satisfaite de ma performance". C'est ainsi que la championne du Monde Kaori Sakamoto réagit à chaud après son programme court. Il est certes inhabituel de ne la voir réaliser qu'un double boucle piqué en combinaison, mais le constat est tout de même un peu sévère. Kaori est d'ailleurs première avec 71,72 points.
Elle continue : "J'ai eu des difficultés lors des entraînements, ce qui m'a stressé pour la compétition. Cette chorégraphie montre une nouvelle facette de moi et j'ai encore besoin de me l'approprier. Je ne ressens pas de pression supplémentaire en tant que championne du monde. Cela fait déjà six mois, je m'y suis habituée ! Je suis un peu plus connue, c'est vrai" ajoute elle avec un sourire. "Il faut que je progresse sur les mouvements du haut du corps. C'est la force de Jason Brown. Chacune de ses positions est magnifique". Jason, au fond de la salle, l'embrasse de loin. Il est décidément la star de ce Skate America, sans avoir chaussé un seul patin.
Kaori Sakamoto
Isabeau Levito se positionne à moins d'un point de la championne du monde avec un programme presque sans faute. Elle place une combinaison triple Lutz triple boucle en seconde partie, certes sans vitesse en réception et en sous-rotation, mais on lui pardonne tant la prise de risque est importante.
Interrogée sur ses idoles, elle répond du tac au tac : "Kaori ! Elle est si puissante et patine avec tellement de fluidité. Je voulais lui demander un selfie quand nous étions dans les vestiaires mais je n'ai pas osé !". Éclat de rire général dans la salle, sous les yeux ébahis de la principale intéressée.
Isabeau Levito a finalement eu son selfie avec Kaori Sakamoto
Voir Amber Glenn réaliser (enfin !) un programme parfait devant son public est un vrai plaisir. La combinaison triple flip triple boucle piqué est réussie et le triple boucle très puissant n'est pas sans rappeler celui de Kaori, référence en la matière. Elle obtient 68,42 points et la troisième place.
"Je me suis sentie très bien, comme dans un gala sur la fin du programme, même s'il était important que je continue à faire attention au contenu technique. J'ai réussi à surmonter le stress que j'ai habituellement sur cette épreuve. J'ai changé de centre d'entraînement récemment et je suis désormais à Colorado Springs. Le niveau est très haut, je vois des patineurs faire des triples Axel et des quadruples tous les jours !"
Sur le désormais célèbre "Storm" d'Eric Radford, patineur et pianiste, Haein Lee réalise la combinaison triple Lutz triple boucle piqué malheureusement en sous-rotation, un double Axel et un triple flip. Elle est quatrième avec 66,24 points.
Aux entraînements, Gracie Gold réalise des performances dignes de son meilleur niveau. En compétition, c'est malheureusement souvent différent mais ce Skate America semble aller dans une très bonne direction : la combinaison triple Lutz triple boucle piqué et le double Axel sont très beaux. La chute sur le triple boucle déçoit le public mais la cinquième place de Gracie sur ce programme court est une vraie revanche.
Ekaterina Kurakova se classe en sixième position avec 63,65 points. Son triple Lutz n'est pas assez bon cette fois-ci pour lui permettre d'enchaîner sur un triple boucle piqué. La suite du programme se déroule bien avec une magnifique énergie et un renouveau dans son style qui lui et nous fait du bien.
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace