Surprenant doublé canadien
Le programme court chez les dames a été pour le moins surprenant, avec un doublé canadien sur lequel personne n'aurait parié. Le classement est en revanche très serré et le programme libre pourrait venir perturber cette étonnante hégémonie du pays hôte.
Sur la musique du film Dark Swan, Madeline Schizas ravit son public avec notamment une combinaison triple Lutz triple boucle piqué réussie. Elle est en première position avec 67,90 points.
Avec beaucoup de spontanéité, elle répond aux journalistes : "Je suis ravie ! Qui aurait pensé que je serais première ? Je n'étais pas prête pour le Nebelhorn Trophy à Oberstdorf il y a quelques semaines. Après cette contre-performance, mon entraîneur m'a bâti un planning d'entraînement qui m'a donné envie de pleurer tellement il était difficile ! Je suis heureuse de la manière dont j'ai géré mon programme court ici. Nous manquions d'idées pour la musique du programme court. Quelqu'un m'avait dit que mes bras ressemblaient à des ailes d'oiseaux. Ce n'était pas un compliment mais nous avons voulu l'utiliser. Nous avions pensé à Fire Bird ou Black Swan, mais mon entraîneur adore Black Swan. Moi j'ai trouvé le film un peu flippant...!"
Madeline Schizas
Young You
Sur Dancing with the Devil de Demi Lovato, Starr Andrews (USA) réalise un programme propre, toutefois toujours sans Lutz ou flip. Elle est cinquième (64,69 points).
La favorite de la compétition, la japonaise Rinka Watanabe ne prend qu'une sixième place. Sur le tango de Roxanne, elle retourne son triple Axel en sous-rotation. Les juges sanctionnent également la rotation de sa combinaison triple Lutz triple boucle piqué, ce qui explique un score décevant de 62,78 points.
Belle surprise de l'estonienne Niina Petrokina, dont nous connaissions bien les qualités depuis sa huitième place aux derniers championnats d'Europe, mais que nous n'attendions pas si solide techniquement pour un premier Grand Prix. Elle nous présente un programme avec une combinaison triple Lutz triple boucle piqué en deuxième partie de programme. Son classement en septième place avec 61,68 points, 4 points derrière Gabrielle Daleman est difficilement compréhensible.
Rika Kihara signe son retour à la compétition après une longue absence due à une blessure. Elle est encore très diminuée et ne peut présenter ni flip ni Lutz. Son double Axel est bien réalisé mais le triple Salchow triple boucle piqué est retourné ainsi que le triple boucle. Le score est bien bas pour la double championne du Japon : 59,27 points. Il est toutefois très appréciable de la revoir en compétition sur ce beau programme court (The Fire Within de Jennifer Thomas) qui lui avait tant réussi il y a deux ans.
Sur le concerto d'Aranjuez, Lindsay Thorngren, patineuse américaine très talentueuse, passe à côté de son programme court avec un triple flip transformé en simple et une combinaison en sous-rotation. Elle est dixième (55,16 points).
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace