© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - 21 janvier 2022

Programme Court Messieurs


 

Comme chez les dames, le Japon et la Corée dominent le programme court masculin.

 

 

Junhwan Cha prend la tête de la compétition après un programme court très convaincant. Le choix des musiques et de la chorégraphie sont parfaits pour lui. Il enchaîne quadruple Salchow, triple Lutz-triple boucle, et triple Axel sans problème. Le score est à la hauteur de sa réussite : 98,96 points. Il s'exprime en conférence de presse : "Je suis très content. J'ai travaillé dur et aujourd'hui j'ai donné toute l'énergie possible au public et à mes fans. Je m'entraîne en Corée sans Brian Orser en ce moment. Ce n'est pas facile mais je fais toujours de mon mieux. Oui c'était ma décision de venir ici malgré le peu de temps avant les Jeux Olympiques. J'avais prévu d'y aller depuis le début. Pour moi, les Quatre Continents sont un chemin vers les Jeux Olympiques. Je suis vraiment content d'avoir pu être présent aujourd'hui."

 

Junhwan Cha a établi la plupart de ses records de points aux Quatre Continents et il en bat un aujourd'hui à nouveau. A ce sujet il me répond : "C'est ma troisième participation. Je fais de mon mieux à chaque fois. Cela a marché aujourd'hui, je suis très content d'avoir battu mon record personnel. Les Quatre Continents me portent peut-être bonheur !"

 

Kazuki Tomono brise également son record sur un programme court, avec un contenu technique de rêve : deux quadruples (boucle piqué et Salchow, en combinaison avec triple boucle piqué) et le triple Axel. Il est deuxième grâce à ses 97,10 points. Il parle de sa performance en conférence de presse : "J'étais calme, j'ai réussi à garder mon sang-froid et à montrer ce que je sais faire. J'ai eu un petit problème sur le premier quadruple, mais j'ai réussi à le réceptionner. C'est mieux qu'avant."

 

Kao Miura complète le podium provisoire avec 88,37 points. Il réussit également deux quadruples et le triple Axel, mais perd des points sur deux pirouettes et une séquence de pas de niveau 2. Il s'exprime devant les journalistes : "J'aurais pu mieux faire sur les pirouettes et les pas. Je peux améliorer cela. Il s'agit de mon premier championnat ISU. Je me suis senti calme et en confiance, je suis content. Depuis ma quatrième place aux championnats nationaux, je ne me suis jamais autant entraîné Je veux être au niveau de ce statut de quatrième patineur japonais." Interrogé sur le choix de ces musiques qui rappellent des programmes de Stéphane Lambiel (Poeta et les Quatre Saisons de Vivaldi), il explique qu'il s'agit d'une coïncidence et qu'il aimait ces deux musiques, tout en ajoutant qu'il a bien vu les performances de Stéphane Lambiel dont il a beaucoup appris.

 

L'australien Brendan Kerry est au pied du podium provisoire avec 81,12 points. Sur "Leave A Light On" de Tom Walker, il retourne le quadruple boucle piqué, mais la combinaison triple Lutz triple bouclé piqué et le triple Axel sont très beaux. 

 

Tomoki Hiwatashi démarre très bien son programme avec de très bons éléments : quadruple Salchow et triple Axel. Ses ambitions de placer un deuxième quadruple, en combinaison et en deuxième partie de programme, sont peut-être trop fortes : largement incomplet, ce quadruple boucle piqué est chuté et donc sans combinaison. Il est relégué en septième position avec 77,51 points.

 

Jimmy Ma ne parvient pas réitérer son très bon programme court des championnats nationaux américains et n'obtient que 69,98 points. Son quadruple boucle piqué désaxé est chuté, son triple Axel est retourné et le triple Lutz n'est suivi que d'un double boucle piqué. Il est neuvième. Malgré la déception, il prend quelques minutes pour me répondre : "J'ai détesté ce programme. Je ne peux pas m'en vouloir, je m'étais préparé au mieux. Je me sentais bien aux entraînements, aux échauffements et avant de monter sur glace. Dans le sport et sur le moment, tout peut se passer. Cela n'a tout simplement pas fonctionné aujourd'hui. Des erreurs par ci par là, cela s'additionne. Je suis déçu. Je vais me reconcentrer pour le programme long. Je n'ai plus rien à perdre, autant que je m'amuse ! Avant les championnats nationaux américains, nous avons eu trois semaines d'entraînement intensif. Le programme court était super, le programme long très décevant. Je me suis détendu un peu après, même si je savais que j'enchaînais avec une autre compétition. C'est difficile de se reconcentrer en cinq jours, c'est allé très vite."

 

Camden Pulkinen, ancien très bon patineur dans la catégorie junior qui peine à convaincre chez les seniors, ne déroge malheureusement pas à la règle sur ce programme court. Le quadruple boucle piqué est ouvert à la troisième rotation. Même problème sur l'Axel qui se transforme en double avec une lourde chute dont il a du mal à se relever. Il sauve tout de même la combinaison triple Lutz triple boucle piqué en seconde partie, avant de conclure son programme sur un arrangement musical surprenant de "Come What May". Il n'obtient que 57,58 points et un classement bien lointain (14ème).

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G.

© Solène Mathieu - S.I.G.