A l'issue de la danse libre, ils ont dit...
Caroline Green et Michael Parsons
"Nous réalisons à peine notre résultat. Nous voulions surtout créer un moment, nous nous sommes sentis connectés l'un à l'autre. Nous sommes heureux d'avoir pu partager ce programme qui nous est si cher. Ne pas faire partie de l'équipe olympique a enlevé un poids de nos épaules et c'est un immense honneur de participer à un championnat ISU. Y réaliser nos deux meilleurs programmes nous donne de la confiance et de la motivation. La création de notre programme long a été un processus intéressant. Nous n'avons jamais abordé un programme de cette manière. Ce programme représente notre développement en tant qu'équipe, la direction de notre partenariat et notre patinage. Aucune discipline ne mélange autant l'artistique et le sport. Il ne s'agit pas seulement de force et de pouvoir, mais aussi de ce que nous créons avec notre partenaire. C'est plus de l'art que du sport."
"Daisuke ? C'est une légende ! C'est un honneur de concourir à ses côtés. Une carrière est un chemin et c'est bien de le partager avec d'autres patineurs."
Kana Muramoto et Daisuke Takahashi
Kana : "Nous sommes très heureux. C'est vraiment particulier pour moi d'être ici avec Daisuke en tant que danseur."
Daisuke : "C'est seulement notre deuxième saison. Nous souhaitions être sélectionnés aux Jeux Olympiques mais cela n'a pas eu lieu. Nous sommes honorés de participer aux Quatre Continents. Quand nous avons commencé à patiner ensemble, le COVID est apparu et nous avons eu peu de compétitions. Concourir en dehors du Japon pour représenter notre pays est un honneur. Nous sommes toujours en processus d'apprentissage. Nous avons fait des erreurs mais cela nous donne de la confiance et nous prépare à faire mieux aux championnats du monde."
Kana : "Etre sur le podium était notre objectif. Nos entraîneurs nous avaient préparés. Ils nous aident à avoir un bon état d'esprit. Nous n'étions pas stressés". A ce moment là, Daisuke l'interrompt avec un sourire "Un peu quand même".
Daisuke : "Nous nous concentrons maintenant sur les championnats du monde. Après cela, nous prendrons le temps de réfléchir à la suite. Continuer constituerait un investissement majeur. J'aime beaucoup la danse sur glace et j'ai des regrets sur cette saison, mais la décision se prendra à deux et il faut que nous ayons les mêmes objectifs et que nous soyons parfaitement alignés. Je ne peux rien garantir, mais nous avons certaines motivations, comme le fait d'être sur la plus haute marche du podium mais aussi de patiner sur d'autres programmes."
Kana : "Nous allons tout retravailler pour les championnats du monde et prendre confiance en nous. Nous avons encore beaucoup de potentiel à faire grandir. La danse sur glace n'est pas la discipline la plus populaire au Japon. De bons résultats en compétition vont attirer plus d'attention. Grâce à la présence de Daisuke aux championnats nationaux, il y avait beaucoup plus de spectateurs que d'habitude. Les danseurs novices et juniors sont nombreux. Ce que nous accomplissons a déjà un effet."
Christina Carreira et Anthony Ponomarenko
"Nous sommes très heureux, nous voulions battre notre record de points, ce que nous avons réussi. Nous ne visions pas les Jeux Olympiques car nous n'avons pas la nationalité américaine tous les deux. Venir aux Quatre Continents était donc idéal pour nous, surtout que nous n'avions pas réalisé nos meilleures performances aux championnats nationaux américains. Nous sommes fiers de nous et cela nous encourage pour les quatre années à venir. C'est un honneur de concourir contre Daisuke. Je (Anthony) suis tombé amoureux du patinage en regardant les Jeux Olympiques de 2010. Daisuke y était. Nous sommes aussi très heureux de partager ce moment avec Caroline et Michael. Nous patinons ensemble depuis la catégorie juniors, nous avons eu de belles compétitions avec eux et nous grandissons ensemble."
Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©