© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - 21 janvier 2022

Interview Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac


 

 

Je retrouve Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac après leur danse libre, qui les classe en sixième place de la compétition. Ils sont un peu déçus en raison d'une chute sur les twizzles, mais optimistes et souriants !

 

Solène : Qu'avez-vous pensé de votre danse libre ?

 

Marie-Jade : C'est sûr que ce n'est pas celle que nous aurions aimé présenter, mais nous allons nous relever plus fort, comme toutes les fois où il y a eu des erreurs dans nos programmes. Nous nous sommes toujours relevés avec beaucoup de fierté, c'est ce que nous allons continuer de faire. Nous aurons de bons souvenirs de cette compétition malgré tout.

 

Solène : Comment avez-vous choisi les musiques de votre danse libre ?

 

Marie-Jade : C'est une musique du groupe Fun : "Some night". Nous avions trouvé la dernière partie, la plus rythmée, en premier puis nous avons cherché une musique qui irait avec. Nous sommes tombés sur l'intro de cette musique qui nous a vraiment touchés.

 

Romain : Nous avons aimé faire ce programme. Cette saison a été particulière pour nous car la transition entre la France et le Canada a amené beaucoup de défis. Nous avons mis beaucoup d'énergie dans nos programmes, avec l'aide de notre équipe. Cela a été une vraie création dont nous sommes fiers, même si la performance de ce soir n'a pas été à la hauteur de nos désirs et de nos capacités. Malheureusement cela n'arrive jamais au bon moment mais nous allons nous relever. Cela fait partie du sport.

 

Solène : Vous aviez déjà participé aux Championnats d'Europe. Vous participez maintenant aux Quatre Continents. Votre ressenti est-il différent ?

 

Marie-Jade : C'est assez différent car les Championnats d'Europe sont vraiment un gros événement avec beaucoup de monde. Il y a moins de monde aux Quatre Continents, surtout cette année. Cela reste toutefois une compétition prestigieuse, surtout en cette année olympique avec de nouveaux patineurs qui émergent. La compétition est très agréable, nous avons été bien accueillis dès les premiers entraînements. Finalement, c'est une compétition comme une autre, avec une glace, comme aux Jeux Olympiques (sourire).

 

Romain : Nous côtoyons ici des personnes que nous connaissons depuis longtemps. Cela faisait deux ans que nous n'avions pas participé à une compétition internationale. Cela nous fait plaisir d'être présents et nous avons hâte de ce que la suite nous réserve, que ce soit cette saison ou la prochaine.

 

Solène : Justement, quelle est la suite pour vous ?

 

Marie-Jade : Nous allons commencer par une semaine de repos la semaine prochaine, pour digérer la saison.

 

Romain : Cela a été une saison chargée malgré la situation sanitaire mondiale. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autre compétition prévue. Nous allons voir comment cela évolue et si nous clôturons cette saison ou pas encore. 

 

Marie-Jade : Nous avons aussi l'école et le travail !

 

Romain : Oui nous sommes bien occupés, on ne chôme pas !

 

Solène : Etiez-vous déjà venus à Tallinn, en Grand Prix junior peut-être ?

 

Romain : Non, jamais. J'étais allé à Riga en Grand Prix junior, mais pas à Tallinn.

 

Marie-Jade : Je n'ai fait qu'une année en junior donc peu de Grand Prix.

 

Romain : Nous n'avons pas fait beaucoup de Grand Prix juniors ensemble en fait

 

Marie-Jade : Nous avons visité la vieille ville pour nous aérer un peu. C'est vraiment beau ! Mais cela a été bref, il nous fallait rester concentrés sur la compétition.

 

Propos recueillis par Solène Mathieu - S.I.G. ©