© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - 22 janvier 2022

Programme Libre Couples


 

Quatuor américain au sommet

 

 

Audrey Lu et Misha Mitrofanov remportent sans suspense leur premier titre aux Quatre Continents. Le programme n'est pas sans défaut, mais leur qualité de patinage les place un cran au-dessus de leurs concurrents. Les sauts lancés sont bien réalisés et ils réussissent la combinaison triple Salchow Euler double Salchow. Audrey chute en revanche sur le triple boucle piqué.

 

Ils sont ravis de ce résultat : "Nous sommes très reconnaissants envers l'ISU que la compétition ait pu avoir lieu. Nous sommes heureux, mais il y a eu des erreurs que nous allons devoir corriger. Étant deuxièmes remplaçants pour les Jeux Olympiques et les championnats du monde, il est important de continuer à s'entraîner pour rester en forme. Cette médaille représente beaucoup pour nous et nous donne de la confiance."

 

Leurs camarades d'entraînement Emily Chan et Spencer Akira Howe remontent en deuxième position. Leurs sauts parallèles sont plutôt bien réussis ; heureusement, car la musique de Ludovico Einaudi de cette première partie de programme est trop discrète pour nous permettre d'entrer dans le programme. La seconde partie sur le célèbre Divenire du même compositeur est plus convaincante chorégraphiquement, mais les sauts lancés leur posent problème : le boucle est lourdement chuté et le Salchow retourné. Ils s'expriment en conférence de presse : "Nous avons tous mis beaucoup d'efforts et de travail dans notre préparation. Nous sommes ravis que cela paie et d'obtenir une médaille à un tel évènement pour une première participation. Nous allons maintenant essayer de montrer cela à des compétitions plus importantes. Nous patinons ensemble depuis trois ans, donc deux fois moins longtemps que Audrey et Misha. Je (Spencer) patinais en couple depuis quelques années avant de rencontrer Emily, qui patinait en individuel. Mais quand elle était plus jeune, elle avait déjà essayé le patinage de couple, avec Misha justement !". 

 

Sous les applaudissements nourris de l'équipe canadienne venue les encourager, Evelyn Walsh et Trennt Michaud réalisent une performance décevante par rapport à celle des championnats nationaux canadiens. Evelyn ne réalise qu'une combinaison de deux doubles piqués et Trennt se bat en réception du triple Salchow. Le triple Salchow lancé est très beau, mais le triple boucle est réceptionné avec l'aide de la main. Cela ne leur suffit pas à garder leur deuxième place acquise au programme court. Ils repartent avec la médaille de bronze : "Nous sommes heureux du programme court et de certaines choses dans le programme libre. Il y a des éléments à améliorer. Ce résultat est important pour nous, surtout après les championnats nationaux. Nous sommes premiers remplaçants aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde. Nous sommes déçus de ne pas faire partie de l'équipe olympique canadienne. C'est une frustration mais cela nous donne une nouvelle énergie pour nous qualifier dans quatre ans. Nous avons commencé à patiner ensemble en 2016. Six semaines après, nous étions déjà à notre premier Grand Prix Junior, à Tallinn d'ailleurs !"

 

Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps montrent de beaux éléments de patinage de couples : les entrées et sorties de portés sont intéressantes et les sauts lancés bien réalisés. Cela pêche en revanche sur les sauts individuels. Ils sont quatrièmes. Katie McBeath et Nathan Bartholomay rencontrent également des difficultés sur les sauts individuels, chutés ou avec un tour manquant. Les sauts lancés sont réussis mais avec peu d'amplitude. Ils perdent une place et sont cinquièmes.

 

Lori-Ann Matte et Thierry Ferland réalisent un bon programme, avec deux sauts lancés réussis (Lutz et boucle). La combinaison de boucles piqués (triple-double) est également maîtrisée. Seul le Salchow leur pose problème et n'est réalisé qu'en double. Ils obtiennent la dernière place de cette compétition, mais sans devoir rougir de leur performance.  

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©

 


© Solène Mathieu - S.I.G.