© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

QUATRE CONTINENTS 2022

Tallinn, Estonie - 23 janvier 2022

Programme Libre Messieurs


 

Titre historique pour la Corée du Sud

 

Junhwan Cha devait battre son record de la saison de sept points pour l'emporter et entrer dans l'histoire en tant que premier médaillé masculin à un championnat ISU. C'est chose faite avec 174,26 points. Le programme n'a cependant pas été parfait : le quadruple boucle piqué est chuté et le quadruple Salchow aurait pu être considéré en sous-rotation. Sur l'ensemble des sauts, Junhwan a besoin de préparations très longues qui coupent le programme et pénalisent l'impression d'ensemble. On le sent par ailleurs trop stressé pour livrer une interprétation convaincante de Turandot. Il répond aux journalistes en conférence de presse : "Je suis très heureux du résultat, même s'il y a eu des erreurs sur les deux premiers sauts. C'est une étape importante vers les Jeux Olympiques. C'est ma troisième participation à cette compétition mais c'est la première fois que je repars avec un vrai succès. J'espère que ma victoire va aider le patinage coréen à continuer de se développer."

 

Kazuki Tomono nous présente son programme long sur "La La Land". Trois quadruples (un boucle piqué arraché, un Salchow magnifique et un boucle piqué chuté) et deux beaux triples Axel pour s'adjuger la médaille d'argent. Son interprétation est réussie, même si commencer le célèbre "Another Day of Sun" par deux pirouettes est un choix surprenant pour une telle musique. Le programme se finit heureusement par une belle séquence chorégraphique. Il s'exprime également : "Merci d'avoir organisé cette compétition ! J'ai fait le maximum et je me suis senti grandir. J'ai commis quelques erreurs, c'est une des premières fois que je jouais le podium dans une grande compétition. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière. Ce résultat fait du bien pour la confiance et je veux aller encore plus haut maintenant."

 

Sur le très beau "Poeta", Kao Miura tente également trois quadruples, dont deux réussis avec une très belle vitesse en sortie de saut (le troisième est retourné). Deux triples Axel s'ajoutent au compteur, pour un total de 162,70 points et une médaille de bronze. Il ravit les organisateurs en démarrant la conférence de presse par quelques mots en Anglais : "Je suis très heureux, j'aime Tallinn". Il continue en japonais : "J'étais très nerveux avant le programme libre car j'avais mal à une jambe. Je suis heureux d'avoir réalisé trois quadruples et d'avoir montré au monde mon patinage. J'étais en catégorie junior au début de la saison donc je n'avais pas d'objectif sur cette compétition, mais finalement avec mes résultats au championnat japonais, j'ai pu faire partie de l'équipe et ramener une médaille. Je dois rester à la hauteur de ces résultats maintenant. Entre juniors et seniors, c'est un monde complètement différent. Les qualités de patinage de Junhwan et Kazuki sont incroyables !"

 

Chorégraphie et interprétation peu inspirées chez Sena Miyake sur le Lac des Cygnes, mais un beau contenu technique ! Deux quadruples Salchow et deux triples Axel, qui lui permettent d'engranger 160,35 points et de monter en quatrième position. Un bon début de programme pour Brendan Kerry avec quadruple boucle piqué et triple Axel, qui se gâte ensuite avec plusieurs sauts sur lesquels il semble en difficulté. Il totalise 146,45 points sur ce programme libre et redescend en sixième place, mais sécurise sa qualification pour les Jeux Olympiques.

 

Tomoki Hiwatashi retourne ses deux quadruples boucles piqués et passer le premier Axel en simple. Le quadruple Salchow est en revanche bien réalisé et la combinaison triple Axel Euler triple flip lui redonne de la confiance en fin de programme. Il explique aux journalistes être heureux d'avoir pu participer à cette compétition alors qu'il n'avait pas pu être présent aux championnats nationaux américains, et confirme son souhait de continuer la compétition la saison prochaine. Il est huitième. Jimmy Ma, sur la bande originale de l'Attaque des Titans, est bien plus à l'aise sur ses deux quadruples boucles piqués, réussis, que sur les deux triples Axel, chutés. Très loin de son score de la Golden Spin de Zagreb (170 points), il ne totalise que 145,14 points et se place en dixième position.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©

 


© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.