CHAMPIONNATS DE FRANCE

17 décembre 2022

Interview Loïcia Demougeot & Théo Le Mercier


Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier sont devenus à Rouen vice-champions de France. Nous les avons rencontrés après leurs programmes, en présence de Benjamin Noël de Passion Patinage et Jean-Christophe Berlot de Patinage Magazine.

  

Solène : Comment se sont passés vos programmes ?

Loïcia : Très bien ! Surtout vues les conditions, il fait froid, les jambes tremblent un peu. C'est une compétition stressante, c'est LA compétition française à ne pas manquer. Nous sommes satisfaits et nos entraîneurs également.

Théo : La danse libre a été particulièrement difficile, avec le retard sur le planning (NB : environ 40 minutes) en plus du froid dans la patinoire. Nous nous sommes sentis un peu fébriles.

Loïcia : Nous voulions vraiment livrer une performance propre, sans accroc. C'est intéressant de voir ce que nous pouvons réussir dans des conditions difficiles, avec une danse libre comme celle-ci qui demande beaucoup d'énergie. La semaine prochaine, nous participerons aux galas de Vaujany et Belfort puis nous prendrons quelques jours de repos.

 

Solène : Qu'avez vous pensé de vos scores ?

Loïcia : Nos notes de composantes sont proches de celles d'Evgeniia et Geoffrey, notamment sur la danse rythmique. C'est motivant ! Nous voyons que nous arrivons à nous rapprocher des bons couples. Nous avons la place la plus facile, en essayant d'aller les chercher. C'est plus simple que d'être leader et de voir les patineurs derrière qui vous coursent ! (rires).

 

Jean-Christophe : Vous montrez beaucoup de vitesse dans l'exécution de votre programme, c'est impressionnant !

Théo : C'était un de nos objectifs pendant l'intersaison, notamment en travaillant la danse latine au sol. Nous aimons patiner rapidement, sur l'ensemble de nos programmes. C'était également le cas lorsque nous patinions sur Carmen. Nous préférons les rythmes rapides, nous aimons cette vivacité.

Loïcia : Nous savons que notre vitesse et notre énergie sont des atouts par rapport à d'autres couples. Dans notre danse rythmique, même la deuxième partie qui est censée être plus lente est rapide.

 

Solène : Quels sont vos objectifs pour les championnats d'Europe ?

Loïcia : Ce serait notre deuxième participation, nous attendons la confirmation officielle de notre sélection. Nous viserons un top 10. Beaucoup de couples d'un niveau similaire veulent faire leur place. La performance du jour J sera très importante pour essayer de grapiller des places au classement. 

 

Solène : Théo, tu semblais très intéressé par le libre messieurs qui a eu lieu un peu avant votre danse libre !

Théo : Bien sûr ! C'était incontournable. C'est toujours super de regarder les batailles que se livrent Adam et Kevin. J'étais à fond dedans, et c'était appréciable d'avoir un tel spectacle pendant notre échauffement très long.

 

Solène : Quel est votre nouveau programme de gala ?

Loïcia : Nous avons choisi "Papaoutai" de Stromae, avec un remix. Notre ancien programme, sur Rue des Trois Frères de Fabrizio Paterlini, était assez mélancolique, nous voulions changer un peu. Mais nous adorons toujours cet ancien programme et nous allons garder les deux en parallèle.

 

Benjamin : Le Ballet de Villard de Lans participait également et a gagné la compétition. Cela ne vous manque pas ?

Théo : Pas pendant les championnats de France (rires).

Loïcia : Cela aurait été trop difficile de participer aux deux épreuves. Nous rejoindrons le groupe à la fin de l'année. Nous connaissons les programmes, même si l'enchaînement de nos compétitions ne nous a pas permis de nous entraîner beaucoup avec eux.

 


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace