Léa Serna
Léa Serna remporte son troisième titre de championne de France Élites. Cela démarrait pourtant mal avec une lourde chute sur le triple flip, mais Léa ne s'avoue pas vaincue. Le triple Lutz qui suit est magnifique. Léa est contrainte de placer les trois combinaisons de sauts en deuxième partie de programme, mais cela fonctionne ! Elle gagne le programme court et le programme libre. Grand soulagement à l'annonce des notes : "Je suis contente de n'avoir rien lâché, notamment sur la deuxième partie de programme. Je gagne grâce à cela. J'étais stressée et raide sur le premier saut, d'où la chute. Je me suis dit que cela n'était pas fini et qu'il restait onze éléments techniques, qu'il fallait que je me détende et que je me redresse. Cette chute m'a remobilisée plus que déstabilisée."
Lorine Schild avec une très belle robe noire et accompagnée d'une version musicale du tango de Roxanne est à nouveau vice-championne de France comme l'année précédente. Elle rencontre des difficultés sur le triple Lutz, d'abord quasi chuté puis chuté en fin de programme, l'empêchant de poursuivre en combinaison. Les autres sauts sont réussis, notamment les combinaisons triple Salchow triple boucle piqué et triple boucle double boucle piqué double boucle.
Lorine Schild
Très bon programme pour Maia Mazzara, avec les trois combinaisons prévues, deux triples Lutz et un triple flip (le deuxième étant malheureusement ouvert à deux tours et demi). Elle remonte d'une place pour s'adjuger la médaille de bronze.
"J'ai abordé les éléments et les uns après les autres en me concentrant sur mes appuis. J'espère pouvoir reproduire cette bonne performance lors des prochaines compétitions. J'ai toujours des doutes en moi mais je travaille avec des préparateurs mentaux. Le Challenger de Varsovie s'est très mal passé (NB : Maia a terminé 22ème) mais cela ne m'a pas démotivée. Cela m'a donné de l'énergie pour repartir. Nous avons mis les bouchées doubles à l'entraînement. Je ne prends pas de pause pour les fêtes de fin d'année, je retourne travailler rapidement pour préparer les prochaines compétitions. J'espère être sélectionnée pour les Universiades."
Maia Mazzara
Maé Bérénice Méité est au pied du podium après son programme libre sur "I Surrender'' de Céline Dion. Moins en réussite qu'au Grand Prix de France à Angers où elle était la première Française (et huitième au classement de la compétition), elle réussit sa combinaison d'entrée double Axel triple boucle piqué. Les triples Lutz et flip qui suivent sont un peu justes. Après une chute sur le triple boucle piqué Maé se reprend de belle manière sur le triple Lutz double boucle piqué.
Milana Mozeiko, invitée lettone s'entraînant avec Florent Amodio, démontre de belles qualités techniques sur des musiques sur le thème de James Bond : double Axel triple boucle piqué et triple flip Euler triple Salchow font notamment partie de son arsenal de sauts. Elle se classe cinquième.
Sur une version remixée de Carmen, Clémence Mayindu prend la sixième place avec quelques erreurs mais aussi une jolie combinaison triple Salchow double Axel : "Pour le programme court, j'ai choisi une musique douce et calme mais avec du caractère. Pour le programme libre, c'est une musique connue, Carmen, avec des remix pour apporter ma patte et quelque chose de différent. J'espère que cela a plu !"
Maé-Bérénice Méité
par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace