Adam Siao Him Fa 

 

CHAMPIONNATS DE FRANCE

17 décembre 2022

Libre messieurs


Dès les six minutes d'échauffement, nous avons senti que les deux prétendants au titre, Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz étaient remontés à bloc : festival de quadruples et de triples Axel et une détermination sans faille dans le regard des deux patineurs.

 

C'est Adam Siao Him Fa qui est sacré champion de France pour la première fois de sa carrière ! Trois quadruples (deux boucles piqués et un Salchow) et un triple Axel pour démarrer. Le deuxième triple Lutz est un peu juste et ne permet pas d'ajouter la combinaison. C'est quasiment la seule erreur d'Adam sur ce programme. Les notes s'envolent sur l'incroyable séquence de pas (GOE +4/5) et sur la séquence chorégraphique (GOE unanimement à +5).

 

Kevin Aymoz prend la deuxième place après un beau programme sur la musique de Gladiator. Nous regrettons l'absence du quadruple boucle piqué, qu'il avait réussi quelques minutes plus tôt à l'échauffement. C'est cependant vite oublié grâce aux deux très beaux triples Axel. Kevin perd malheureusement quelques points en raison de la répétition de ses sauts qui invalide le dernier boucle piqué.

 

Retrouvez prochainement nos interviews d'Adam et Kevin !

 

 

Kevin Aymoz

 

François Pitot monte sur le podium notamment grâce à deux triples Axel (le premier très beau en combinaison avec double Axel, le deuxième retourné). Quelques erreurs émaillent le programme dont une sur une pirouette. Les deux combinaisons de fin de programme lui apportent de précieux points, avec une médaille de bronze à la clé. Entraîné par Romain Ponsart et Angélique Abachkina à Fribourg, il s'agit du premier podium de François dans cette compétition. Nous l'avons retrouvé après l'annonce des résultats : "Quand j'ai vu que la médaille de bronze était possible, cela m'a un peu stressé, mais j'ai tout donné et je suis content de moi. Le triple Axel a été un travail de longue haleine cet été, mais il est sur de bons rails maintenant. Les dernières semaines ont été difficiles en raison d'une blessure à la cheville droite, je n'ai pas pu m'entraîner à 100%. Après les fêtes, je reprends l'entraînement pour les championnats de France juniors où je viserai le titre, puis les championnats du monde juniors"

 

Angélique Abachkina : "Je n'avais jamais envisagé d'être entraîneuse ! J'ai accepté un remplacement et cela m'a beaucoup plu. Cela m'a permis de tourner la page de belle manière de mon passé d'athlète. Je me sens utile. Nous avons déménagé à Fribourg, en Suisse, fin août. Romain a commencé à travailler avec François à sa demande, puis j'ai apporté mon aide sur la glisse et les pirouettes. J'ai patiné en artistique jusque mes onze ans, donc j'ai une certaine expérience sur les pirouettes, mais j'ai dû changer ma manière de voir les choses, de danseuse à entraîneuse en artistique."

 

François Pitot et Angélique Abachkina

  

 

Licencié au club de Valence et entraîné par Yoann Deslot, Landry Le May prend la quatrième place avec un programme dense techniquement et plutôt réussi : quadruple Salchow, quadruple boucle piqué double boucle piqué et triple Axel.

Landry Le May


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace