A la Challenge Cup de Tilburg, la danse sur glace française a rayonné. Médaille d'or pour Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud (77,33 sur la danse rythmique, 119,13 sur la danse libre) et médaille d'argent pour Loïcia Demougeot et Théo Lemercier (72,80 sur la danse rythmique, 107,20 sur la danse libre).
Marie Dupayage et Thomas Nabais prennent la cinquième place (60,75 sur la danse rythmique, 100,30 sur la danse libre).
Ces trois couples prendront l'avion dans quelques semaines pour Saitama, au Japon, pour participer aux championnats du Monde.
Loïcia et Théo : "Nous avons patiné très tard (23h), ce n'était pas facile. Nous avons plus l'habitude de patiner à 6h du matin qu'à 23h. Cela dit, c'est pareil pour tout le monde... Ici à Tilburg, nous n'avons pas fait notre meilleure performance. Ce n'est pas grave, mais il faudra la faire au Japon ! Nous rêvions de participer à des championnats du Monde et nous avons vraiment hâte d'y être. Nous visons un top 15, voire top 12. Nous étions septièmes aux championnats d'Europe. Au Japon, il y aura au moins trois couples américains et deux couples canadiens de très bon niveau. Et nous sommes très heureux de partir avec Thomas et Marie !"
Marie et Thomas : "Ce n'était pas notre meilleure compétition. Il y a eu plusieurs petites erreurs et nous n'étions pas parfaitement ensemble, sur les deux programmes. Sur le coup, nous sommes frustrés de nos performances, mais nous avons trois semaines pour nous préparer aux championnats du Monde et nous savons ce que nous devons travailler. La saison est longue, il est normal que certaines compétitions soient moins réussies que d'autres. Nous savons rebondir. Après des championnats de France décevants, nous avons gagné les Universiades. C'était d'ailleurs un de nos objectifs de la saison, avec également une participation au Grand Prix de France et aux championnats du Monde dans un mois. Dans cette optique, nous allons notamment travailler la musicalité de la danse rythmique pour assurer la qualification pour la danse libre. Nous sommes conscients de notre chance d'être sélectionnés et nous allons savourer cette expérience !"
Côté junior, la victoire est également français avec Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman (52,72 sur la danse rythmique, 73,55 sur la danse libre). Retrouvez notre interview d'Ambre et Samuel.
Marie Dupayage et Thomas Nabais
Ambre Perrier Gianesini et Samuel Blanc Klaperman
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace