Ensemble depuis un an, Océane Piegad et Denys Strekalin font partie de la relève du patinage de couple français. Nous les avons rencontrés pour en savoir plus sur leur partenariat et leur première saison ensemble.
Solène : Comment avez-vous commencé à patiner ensemble ?
Denys : Mon ancienne partenaire, Cléo Hamon, a arrêté le patinage. J'étais donc en recherche d'une nouvelle partenaire. Océane et moi nous entraînions dans la même patinoire, mais nous nous connaissions peu. Nous avons fait des essais début janvier 2022, qui se sont avérés concluants.
Océane : Je m'étais également séparée de mon partenaire, Rémi Belmonte, après un an ensemble. Lors des essais avec Denys, nous avons pris notre temps, pour être sûrs de notre décision. La saison 2021-2022 était de toute façon déjà bien entamée et nous ne pouvions plus participer aux compétitions.
Solène : Comment s'est passée votre préparation pour la saison 2022-2023 ?
Océane : Denys a pris beaucoup d'initiatives pour organiser notre préparation en contactant Vanessa James notamment. Elle a participé à quatre Jeux Olympiques, c'est impressionnant ! J'avais besoin de son expérience. Elle a pu me parler des sensations qu'une patineuse de couple doit avoir sur les sauts lancés, les Twists ou les portés. Nous souhaitions ensuite partir aux Etats-Unis ou au Canada en stage pour acquérir de l'expérience et nous avons été mis en contact avec Bruno Marcotte. Nous avions beaucoup à apprendre et cette préparation nous a aidés à avancer vite. Lors de notre retour en France, nous nous sentions bien sur nos programmes. Cela nous a rassurés pour notre premier test à Lyon début septembre.
Solène : Comment s'est passée votre première compétition, le Nebelhorn Trophy à Oberstdorf ?
Océane : Bien ! J'avais peu d'expérience en compétition de couple mais j'avais l'habitude de gérer mon stress grâce à mon expérience en individuel. Nous nous étions entraînés dur pour Oberstdorf et nous avons plongé dans le grand bain !
Solène : Quels étaient les thèmes de vos programmes ?
Denys : Le choix des musiques de notre programme libre a été une évidence pour nous deux : "To Build a Home" de Cinematic Orchestra et "Experience" de Ludovico Einaudi.
Océane : Nous dansions sur ces musiques au sol pendant nos essais ensemble. Nous aimons leur esprit contemporain et nous avons été inspirés par une des danses libres de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.
Denys : Nous avons monté nos deux programmes avec Pierre-Loup Bouquet et Brooke Appleyard, puis nous avons eu la chance de travailler avec Guillaume qui a pu ajouter sa touche. Notre programme court a été monté plus tard sur "I Feel Like I'm Drowning" de Two Feet, après avoir pris le temps de travailler la glisse et les pas de couple.
Solène : Quels étaient vos objectifs pour cette saison ?
Denys : Nous étions très heureux de notre sélection au Grand Prix de France. Nous avions ensuite comme objectif de participer aux championnats du monde mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Lors du Grand Prix, Océane patinait avec un strap et certains mouvements étaient déjà difficiles. Le retour a été très compliqué, Océane avait du mal à marcher normalement.
Océane : J’ai eu une entorse de grade deux au pied droit, donc une déchirure partielle des ligaments ainsi qu’une fracture de fatigue au pied gauche. J’ai dû m'arrêter deux mois.
Denys : La reprise début janvier a été difficile et nous avons hésité à participer au Bavavian Open en février mais nous voulions obtenir les scores techniques minimum pour les championnats du monde.
Océane : Je n’avais repris les sauts que deux semaines auparavant.
Denys : Nous avons finalement décidé de participer et essayer de faire au mieux. J’ai chuté sur le double Axel parallèle dans le programme court, et nous n’avons pas obtenu le score technique minimum requis. Le programme libre s’est mieux déroulé et nous avons obtenu le score technique minimum. Nous avons ensuite participé à la Challenge Cup de Tilburg, mais avec quelques erreurs dans nos programmes. C’est dommage car nous savons que nous sommes capables de patiner sans erreurs. Ce sera pour l’année prochaine ! En attendant, nous allons soigner les blessures et préparer la saison à venir.
Solène : Vous vous entraînez à Courbevoie, avec Laurent et Nathalie Depouilly. C'est aussi le cas de Camille et Pavel Kovalev. Est-ce que cela crée une émulation ?
Denys : C'est toujours bien d'avoir des coéquipiers. Camille et Pavel ont une belle expérience et patinent ensemble depuis de nombreuses années.
Océane : C'est très stimulant par rapport à nos derniers entraînements à Bercy, où nous étions le seul couple, en raison des séparations des autres couples. Avec Camille et Pavel, nous nous encourageons, nous nous soutenons et nous nous comprenons. Nous avons aussi beaucoup apprécié cette émulation au Canada, où nous partagions la glace avec les vice-champions du Monde Riku Miura et Ryuichi Kihara.
Solène : Les Jeux Olympiques sont-ils aussi dans un coin de vos têtes ?
Océane : Oui, bien sûr. Milan 2026 est notre rêve !
Solène : Quels sont les patineurs que vous admirez ?
Denys : Gabriella et Guillaume bien sûr ! Vanessa James et Morgan Ciprès également. Leurs programmes étaient captivants et ils ont obtenu de beaux résultats. Je pense aussi à Wenjing Sui et Cong Han, qui sont allés au bout de leurs rêves malgré les blessures. Il faut que nous arrivions à mélanger les forces de ces trois couples (rires) !
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace