La Challenge Cup s'est tenue à Tilburg du 24 au 27 février 2022. Cette compétition internationale était la dernière occasion pour les patineurs d'obtenir les scores requis pour se qualifier pour les championnats du monde de Montpellier en mars 2022. Un nom est sur toutes les lèvres : Ilia Malinin, (vidéo programme court) révélation des championnats nationaux américains, et qui enflamme régulièrement Internet avec des vidéos de sauts complètement inédits : une combinaison de deux quadruples boucles piqués, ou encore un quadruple boucle piqué suivi d'un quadruple boucle. Vous pouvez le trouver sur Instagram sous le nom approprié, mais un peu mégalo de... Quadg0d.
Ilia sécurise son programme court et ne tente pas de quadruple. L'important est de patiner proprement pour obtenir le score technique requis pour les championnats du Monde. C'est fait ! 34 points étaient demandés, il en récolte 46,45 et son ticket pour Montpellier. Lors du programme long, il propose plus de difficultés techniques : un quadruple Salchow, un quadruple boucle piqué, et un deuxième quadruple boucle piqué suivi d'un triple Salchow sont réussis. Il chute en revanche sur le quadruple Lutz. Il remporte largement cette compétition.
Je le retrouve après sa victoire :
Solène : Qu'as-tu pensé de ta performance ?
Ilia : Je suis assez satisfait. Je suis déçu d'être tombé sur le quadruple Lutz mais cela arrive et il faut continuer sans y penser et faire de son mieux.
Solène : Ta prochaine compétition sera les championnats du monde seniors à Montpellier, et ensuite peut-être les championnats du monde juniors s'ils ont lieu ?
Ilia : Oui je pense que j'irai aux championnats du monde juniors, mais on ne sait pas encore si et quand ils auront lieu. Le plus important pour moi est d'aller à Montpellier pour les championnats du monde seniors. Je retourne aux Etats-Unis pour m'entraîner avant de revenir en Europe. J'ai besoin de mes conditions d'entraînements habituelles.
Solène : Aux championnats d'Europe, les patineuses russes ont complimenté tes performances et Alexandra Trusova m'a dit qu'il était dommage que tu aies réussi certaines combinaisons de quadruples avant elle !
Ilia : (rires) J'ai eu de la chance. J'avais envie de faire ces sauts et de repousser les limites. C'était très motivant. Les patineuses russes ont changé notre sport. Il y a dix ans, on ne voyait que des triples, et maintenant elles font toutes des triples Axel et des quadruples.
Il est suivi de l'Estonien Mihhail Selevko, médaillé d'argent notamment grâce à un beau quadruple Salchow. Après un bon programme court, le japonais Sota Yamamoto (vidéo programme court) rencontre plus de difficultés sur les rotations de ses sauts. Il rétrograde en troisième position.
Le Monégasque Davide Lewton-Brain se classe onzième après un bon programme long. Le triple boucle intervient après quelques secondes à peine dans le programme, c'est rare ! Il réalise un programme plutôt propre, avec notamment une belle combinaison de deux triples boucles piqués. Davide avait l'objectif d'obtenir le score minimum requis pour les championnats du monde. Ce n'est malheureusement pas le cas avec 61,64 points en technique (64 points étaient requis sur le programme long).
Il me confie ses impressions : "C'était une bonne performance aujourd'hui avec juste une erreur. On va oublier le programme court... C'était ma dernière chance de récolter les points pour les championnats du Monde. Je n'ai pas d'autre compétition prévue." Lorsque je lui parle du triple boucle qui intervient au tout début de son programme, après quelques secondes : "C'est vrai que c'est un peu difficile. Je n'étais pas assez fiable dessus lorsqu'il était en milieu de programme donc nous avons changé la composition du programme pour le mettre plus tôt."
Chez les dames, Rino Matsuike s'envole dès le programme court (74,21 points) avec un sans-faute et une combinaison triple Lutz triple boucle piqué en deuxième partie de programme. Son programme libre est parfait, avec trois combinaisons en seconde partie de programme. Elle obtient un très beau score de 150,13 points et gagne largement la compétition.
L'Américaine Lindsay Thorngren, tout juste sortie des rangs juniors, impressionne sur la première partie de son programme court avec des sauts propres et des pirouettes très réussies. Une erreur sur la combinaison lui coûte beaucoup de points. Elle n'est que quatrième du programme court avec 54,87 points, loin de son meilleur niveau, qu'elle retrouve au programme libre avec un sans-faute qui lui permet d'obtenir 131,35 points sur le thème de la série "Le Jeu de la Dame".
Elle confie ses impressions après avoir reçu ses notes : "Je me sens bien ! Je suis contente de ce programme libre, surtout après un programme court décevant. C'est mon meilleur score pour un programme long. Je n'ai pas inclus le triple Axel que j'avais essayé aux championnats nationaux américains. Je voulais patiner un programme propre aujourd'hui. Je le réussis de mieux en mieux, y compris aux entraînements ici à Tilburg mais il n'est pas encore complètement prêt pour la compétition. J'espère que ce sera le cas la saison prochaine. Je participerai aux championnats du monde juniors s'ils ont lieu et je suis deuxième remplaçante aux championnats du monde seniors. J'ai vu "Le Jeu de la Dame", c'est une très bonne série ! Le thème m'a beaucoup plu, Beth Harmon est passionnée et montre beaucoup de force et de puissance. J'ai essayé de mettre en lumière ce féminisme dans mon programme".
La Française Maia Mazzara est septième du programme court (51,88 points). Sa combinaison de deux triples boucles piqués est réussie, ainsi que le double Axel. Un déséquilibre dans la prise d'élan du triple Lutz la perturbe et Maia ne parvient pas à éviter la chute en réception. Elle réussit ensuite un bon programme libre, avec un contenu technique solide qui la place en sixième position du classement final.
Deux néerlandaises Niki Wories et Lindsay Van Zundert sont présentes dans cette compétition qui tient également lieu de championnat néerlandais. Lindsay ne se classe que septième, mais devant Niki qui est douzième. Elle est donc proclamée championne nationale des Pays-Bas pour la deuxième année consécutive.
Les Français Natacha Lagouge et Arnaud Caffa remportent la compétition dans la catégorie danse, tandis que Karina Akopova et Nikita Rakhmanin s'adjugent le titre chez les couples.