Anastasiia Gubanova

  

CHAMPIONNATS D'EUROPE

26 janvier 2023

Court dames


 

La surprise suisse !

 

Douze ans après Sarah Meier, une Suissesse sur le podium ? C'est en bonne voie. La Bâloise Kimmy Repond, pour sa première participation à des championnats d'Europeaméliore son Season Best de 3 points (63.83) avec la seconde meilleure note technique de l'après-midi, et rafle la troisième place provisoire. Elle a fêté ses seize ans en octobre et ses débuts en compétition internationale (juniors) datent seulement de la saison 2021/2022 [7ème mondiale junior l'an dernier]. Son programme sur "Two Feet", arrangé par Hugo Chouinard, est limpide, à l'exception d'une carre douteuse sur son triple Lutz en combinaison avec un triple boucle piqué. Le double Axel et le triple flip sont parfaits, pirouettes et séquence de pas sont de niveau 4. "Il y douze ans que je patine et participer à des Euros et des Mondiaux a toujours été mon objectif. Je suis heureuse de ma performance, je voulais montrer mon meilleur niveau et je l'ai fait. Je vais participer aux championnats du Monde juniors et peut-être aussi seniors, tout dépendra de mon résultat final samedi. J'avais toujours patiné sur de la musique classique et j'ai eu envie de changer cette saison. Je veux utiliser des thèmes différents dans mes deux programmes. J'ai deux soeurs aînées qui ont toutes les deux patiné en compétition et qui ont été championnes de Suisse, ainsi qu'une soeur cadette qui patine aussi. Jérômie est maintenant l'une de mes deux entraîneurs."

  

Kimmy Repond

 

En conférence de presse, la Belge Loena Hendrickx, médaillée d'argent l'an dernier, vainqueur du Grand Prix de France cet automne, et favorite ici à Espooa des yeux de lapin russe et fait franchement la tête. Tête qu'elle comptait prendre à l'issue de ce programme court. Je n'aime ni sa musique - "Si Mama" de Inna -, ni sa tenue néon orange cette saison, mais quelle aisance ! Son triple Lutz en sous rotation dans la combinaison lui coûte cher, néanmoins elle devance toutes ses concurrentes en composantes. "Je suis déçue, j'ai fait une grosse erreur. Je sais que je peux faire beaucoup mieux. Cette saison, j'ai réalisé de bons programmes courts et ici ça n'a pas marché. Je me suis préparée comme d'habitude mais nous sommes en saison post-Olympique et c'est très dur. J'ai assuré le début de saison sans problème, maintenant il faut que je me remobilise. Je vais me battre dans le programme libre." Elle est pour l'instant seconde avec 67.85 points.

  

Loena Hendrickx

 

 

Jusqu'en 2018, Anastasiia Gubanova représentait la Russie. La Petersbourgeoise patine à présent pour la Géorgie, ce qui en fait un peu le "sous-marin" de ses (anciens) compatriotes provisoirement bannis. Dans une très délicate robe rose ultra-pâle et sur "Istanbul Wedding" de Fabrizio Paterlini, elle déroule un programme aussi technique qu'élégant : triple flip/triple boucle piqué, double Axel, triple Lutz. Deux petites notes négatives sur deux pirouettes viennent grever son budget points, mais c'est la seule (furtive) ombre au tableau. "Je ne m'attendais pas à de telles notes, car je n'ai pas patiné idéalement. Sans l'erreur sur les pirouettes, j'aurais obtenu plus de 70 points. Ce sont mes seconds championnats d'Europe, je sens que j'ai acquis de l'expérience, je suis plus calme. J'essaie de ne pas penser à une éventuelle médaille d'or. Bien sûr, je sais que j'ai une chance, mais je veux garder la tête froide". Anastasiia est 1ère avec 69.81. 

 

Née à Kharkiv en Ukraine, Olga Mikutina représente l'Autriche, pays dans lequel elle a émigré à 12 ans pour de meilleures conditions d'entraînement. Elle obtient aujourd'hui une très bonne 4ème place avec 62.78. En Mixed Zone, elle explique n'avoir pas pu s'entraîner correctement et avoir déclaré forfait à ses championnats nationaux pour cause de... varicelle ! Elle a choisi de patiner cette saison sur "My Nocturnal Serenade", de Yohio, chanteur suédois d'inspiration japonaise. La Polonaise Ekaterina Kurakova, (61,81 - 5ème) entraînée par Lorenzo Magri à Egna en Italie, est toujours souriante et enthousiaste. Elle avoue avoir été stressée de passer en dernier sur la glace, et son patinage, plus lent qu'à l'accoutumée, s'en est ressenti. 

 

26ème avec un maigre score de 43.93, Léa Serna passe complètement à travers ces championnats. Après un très beau double Axel d'entrée de programme, elle chute sur un triple boucle piqué censé être combiné à un second. Il manque un tour à son triple Lutz. Les deux lignes de -5 ne pardonnent pas. On ne la verra pas au programme libre. Dommage car elle a deux programmes très bien construits et elle semblait être en meilleure forme morale cette saison.

 

 

Léa Serna


par Kate ROYAN pour Skate Info Glace