Adam Siao Him Fa

  

CHAMPIONNATS D'EUROPE

25 janvier 2023

Court messieurs


La bataille franco-italienne attendue aux championnats d'Europe tourne à l'avantage d'Adam Siao Him Fa qui prend une magnifique première place, à 10,07 points de ses concurrents (il obtient 96,53 points). Il réalise le programme de ses rêves : quadruple boucle piqué triple boucle piqué, triple Axel, quadruple Salchow et une pluie de niveaux 4 sur les pirouettes et la séquence de pas. 

"Je me suis senti très bien sur la glace. Il s'agit de mon premier programme court sans faute en compétition internationale. Le début de la musique sur des notes de piano m'aide à rester calme et à me concentrer sur les sauts. Lorsque la musique s'accélère, je peux me libérer et tout donner... en gardant le contrôle ! Pour atteindre les 100 points, je peux encore travailler sur les réceptions de sauts et la vitesse des pirouettes notamment."

Lorsque j'interroge Adam sur le fait qu'il ne place pas de saut en deuxième partie de programme (avec bonus), il me répond : "Je me sens mieux avec cette composition de programme et nous souhaitions vraiment finir avec la séquence de pas".

 

Matteo Rizzo est quelque peu distancé mais prend une belle deuxième place avec 86,46 points obtenus grâce à deux quadruples (un boucle piqué et un boucle dégradé).

"Le programme court est toujours un exercice difficile pour moi, plus que le programme libre. Je patine sur une musique de Maneskin. J'espère que vous connaissez, c'est un des meilleurs groupes de rock du monde et ils sont italiens ! J'ai envie que tout le monde applaudisse sur le rythme de la musique pendant mon programme. Nous avons une belle équipe italienne, avec Daniel Grassl et Gabriele Frangipani, mais aussi Nikolaj Memola qui ne participe pas à ces championnats."

 

Deniss Vasiljevs choisit la sécurité et cela paie : pas de quadruple Salchow mais un triple flip propre. Le triple Axel est également bien réalisé. La combinaison de sauts est hésitante et dégradée (pour le second saut), mais l'ensemble permet au Letton d'obtenir 84,81 points et la troisième place.

"Je me suis amusé pendant ce programme et j'ai senti la connexion avec le public et moi-même. Ma performance n'était pas parfaite mais m'a apporté de la joie. J'ai pu m'exprimer et me livrer à cœur perdu. Je souhaite mettre de la passion, me sentir satisfait et reconnaissant lorsque je quitte la glace."

 

Adam Siao Him Fa

 

Kevin Aymoz réalise un démarrage de programme idéal avec un très beau quadruple boucle piqué puis la combinaison triple Lutz triple boucle piqué. Un trou dans la glace l'empêche de réaliser le triple Axel prévu et lui fait perdre une dizaine de points. Son score de composantes est le meilleur de la compétition et il totalise 83,75 points. A un point du podium, l'équipe de France peut rêver d'un doublé !

 

Dommage pour Gabriele Frangipani qui aurait pu obtenir bien plus que ses 77,35 points. Le quadruple boucle piqué est très beau, mais le quadruple Salchow est en sous-rotation et le triple Axel retourné. Il chute par ailleurs sur la séquence de pas finale. Son programme sur Heart Upon My Sleeve d'Avicii et Imagine Dragon convainc toutefois le public et il prend la septième place.

 

L'Italien Daniel Grassl a récemment fait le choix très controversé de rejoindre la Russie pour s'entraîner avec l'équipe Tutberidze, s'attirant, l'incompréhension dans le meilleur cas, les foudres dans le pire cas, du public. Cela ne s'avère pas payant pour le moment, avec un double Lutz au lieu du quadruple prévu. Il sauve la suite de son programme même si les niveaux 3 sont trop nombreux sur les pirouettes. Il est huitième avec 77,03 points. Alors que son ancien entraîneur Lorenzo Magri refuse poliment tout commentaire, Daniel assume son choix : "Eteri Tutberidze est la meilleure entraîneuse du monde et c'est là que je veux être".

 

Le géorgien Morisi Kvitelashvili, le deuxième élève de l'école Tutberidze ne fait pas mieux avec sa seizième place. Il réalise deux quadruples (Salchow/boucle piqué) chahutés et un Axel simple. En grandes difficultés cette saison avec une situation personnelle inextricable et une technique de sauts qui n'a jamais été bonne, il obtient 70,55 points sous les yeux de ses entraîneurs russes Daniil Gleikhengauz et Sergei Dudakov qui ont subtilement disparu du Kiss & Cry à l'annonce des notes.

 

Le monégasque Davide Lewton Brain prend la vingtième place avec 66,07 points. Le triple Lutz retourné ne lui permet pas d'enchaîner en combinaison mais Davide la replace en deuxième partie et profite ainsi du bonus de points.

 

Kevin Aymoz


par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace