CHAMPIONNATS D'EUROPE

28 janvier 2023

Interview Cédric Tour


 

Cédric Tour entraîne Adam Siao Him Fa et Bradie Tennell à Nice. Il était en bord de piste avec Adam à Espoo lors des Championnats d'Europe et ont ramené ensemble une très belle médaille d'or de Finlande. Nous avons rencontré Cédric pour parler d'Adam, Bradie et de sa carrière d'entraîneur. 

 

Solène : Après le programme court, Adam avait plus de dix points d'avance et le titre de champion d'Europe lui tendait les bras. Comment rester calme dans ce type de situation et ne pas céder à l'euphorie ?

Cédric : Adam était très lucide sur le fait que la compétition n'était pas terminée, que rien n'était acquis et qu'il fallait réaliser une bonne performance pour aller chercher le titre. De mon côté, je ne pensais pas trop au titre, j'étais concentré sur son programme libre pour qu'il fasse la meilleure performance possible.

 

Solène : Vous avez gardé le contenu technique des Grands Prix, avec trois quadruples (Salchow et boucles piqués) et pas de quadruple Lutz dans le programme libre. Quelle est votre idée pour la suite de la saison ?

Cédric : A l'heure actuelle, nous ne souhaitons pas inclure le quadruple Lutz aux championnats du Monde. Après, il ne faut jamais dire jamais. Si nous constatons un déclic à l'entraînement sur ce saut, on pourra y réfléchir. L'idée initiale de placer un triple Lutz en début de programme était de le transformer en quadruple en cours de saison mais nous nous sommes rendus compte que c'était bien qu'Adam démarre avec un saut plus facile qu'un quadruple Salchow ou boucle piqué, pour bien se mettre dans la glace. Nous avions tenté d'inclure le quadruple Lutz lors de la Coupe de Nice, c'était un peu tôt.

 

Solène : On sent chez Adam un goût prononcé pour les sauts !

Cédric : C'est clair qu'il aime les sauts... L'objectif est d'aller chercher un contenu technique supérieur petit à petit avec comme ligne de mire les Jeux Olympiques. Ces derniers temps, nous avons eu beaucoup de pépins de matériel, et nous nous sommes concentrés sur la répétition des programmes plutôt qu'augmenter le contenu technique.

 

Solène : Adam a rejoint le club de Nice l'été dernier. Comment avez-vous commencé à travailler ensemble ?

Cédric : Adam travaillait déjà avec Benoît Richaud et je participais aux stages d'été. Nous nous étions vus à Pralognan la saison précédente. Le courant était bien passé entre nous. En plus Adam avait de très bonnes relations avec Rodolphe Maréchal, son entraîneur formateur.

 

Solène : Comment vous répartissez-vous les rôles, entre Benoît, Rodolphe et vous ?

Cédric : Chacun apporte quelque chose. Rodolphe et moi travaillons globalement sur les mêmes axes, même si je vais cibler un peu plus les détails dans le programme. Benoît travaille la qualité de patinage avec Adam et bien sûr la chorégraphie des programmes.

 

Solène : Vous travaillez également avec Bradie Tennell, qui a rejoint le club de Nice.

Cédric : Oui, et elle vient de gagner la médaille d'argent au championnat américain !! 

 

Solène : Travaillez-vous également tous les trois avec Bradie ? Nous avons surtout vu Benoît avec elle lors des Grands Prix.

Cédric : Je travaille aussi avec Bradie, d'ailleurs, je vais l'accompagner aux Quatre Continents.

 

Solène : Constatez-vous une émulation entre Adam et Bradie ?

Cédric : C'est difficile à jauger mais je pense que cela leur manquerait s'ils n'étaient pas ensemble sur la glace. C'est motivant de voir un autre patineur enchaîner les sauts à côté de soi.

 

Solène : Que répondez-vous lorsqu'on vous demande votre métier ? Entraîneur de patinage ou compositeur ?

Cédric : Je suis entraîneur de patinage avant tout et je pratique la musique à côté. J'aime les deux disciplines mais le patinage est mon activité professionnelle principale, et encore plus cette année. Adam et Bradie sont la priorité.

 

Solène : Quel a été votre parcours musical ?

Cédric : J'ai découvert la musique vers l'âge de sept ans. J'ai pris quelques cours de guitare mais c'est devenu incompatible avec mes entraînements de patinage et j'ai donc dû arrêter. J'ai continué seul plus tard. La musique me passionne. J'ai fait de la batterie, de la basse et du violoncelle, en plus du piano. Je compose des musiques pour des programmes de patinage, mais aussi en dehors de ce cadre, de manière complètement libre.

 

Solène : Vous avez créé des montages musicaux pour Kaori Sakamoto ou encore Daniel Grassl. Comment cela s'est-il passé ?

Cédric : Cela s'est fait via Benoît, que je remercie pour sa confiance. Je suis ravi de ces collaborations, surtout lorsque je peux apporter ma touche.

 

Solène : Quelles sont vos inspirations musicales ?

Cédric : J'aime beaucoup le classique contemporain avec des compositeurs comme Max Richter, Ólafur Arnalds, mais aussi le blues et le jazz.

 


Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace