Patineur monégasque, Davide Lewton Brain a terminé en 22ème position des championnats d'Europe. Nous l'avons rencontré après la compétition, avec Jean-Christophe Berlot et Benjamin Noël.
Comment s'est passé votre programme court ?
Davide : Plutôt bien ! Il a parfois été un peu difficile de trouver les bons appuis mais j'ai réussi quelques bons éléments. Je suis content de la qualité de mon patinage, des pirouettes et de la combinaison en deuxième partie. Nous avons retiré la combinaison triple Lutz triple boucle piqué prévue en première partie de programme pour la remplacer par deux triples boucles piqués en deuxième partie.
Pouvez-vous nous parler du choix chorégraphique et musical de ce programme court (The Real Me) ?
Davide : Benoit Richaud, mon chorégraphe pour ce programme, m'avait proposé plusieurs musiques. Nous les avons essayées sur la glace pour voir celle qui me correspondait le mieux et avec laquelle je me sentais bien. La musique va crescendo et le programme est créé comme une histoire d'amour. J'essaie de vivre ce programme, de me plonger dans son atmosphère et de procurer de l'émotion.
Comment s'est passé votre programme libre ?
Davide : J'étais tendu et cela s'est ressenti. Je me suis battu jusqu'au bout, j'ai essayé de livrer la meilleure performance possible, pour le public et les juges. J'ai toujours aimé cette musique (Sound of Silence), mais j'ai attendu un peu avant de pouvoir patiner dessus. Mon patinage a bien évolué depuis quelques années. Cette musique me permet d'exprimer des émotions et résonne aussi avec des évènements qui me sont arrivés.
Comment s'est passée votre collaboration avec Adrià Diaz et Madison Hubbell ?
Davide : Adrià et Madison ont chorégraphié ce programme libre. Je suis allé les voir à Montréal et à London (Ontario). C'était très intéressant de travailler avec des danseurs. C'était nouveau pour moi et cela m'a montré une autre vision du patinage. Valérie (Gallo) et moi voulions essayer une direction différente. J'avais croisé Adrià en championnats d'Europe mais je ne connaissais pas Madison.
Avez-vous déjà travaillé le triple Axel ?
Davide : Oui, cela avance petit à petit. Je n'étais pas loin de le réussir cet été. Je le travaille avec le harnais et beaucoup d'exercices éducatifs, mais une appréhension prend parfois le dessus. En fait, j'ai commencé le patinage de haut niveau assez tardivement.
A quel âge avez-vous commencé le haut niveau ?
Davide : J'ai commencé à m'entraîner avec Didier Lucine lorsque j'avais 15 ans. A cet âge là, je savais faire un Axel simple et un double Salchow...
Vous êtes reconnu pour votre toucher de glace, comment l'avez-vous acquis ?
Davide : Mes parents, qui sont danseurs m'ont peut être transmis leurs qualités ! Mais c'est aussi un travail continu, avec Mérovée Ephrem tous les matins à l'entraînement.
Vous représentez Monaco. Savez-vous s'il y a d'autres patineurs qui vont représenter la principauté ?
Davide : Oui, je pense à Amandine Cellard, qui s'entraîne avec Brian Joubert.
Quelles seront vos prochaines compétitions ?
Davide : Je serai à Ljubljana (Slovénie) dans deux semaines puis à Tilburg (Pays-Bas) fin février, avec pour objectif d'obtenir les scores minimum requis pour la qualification aux championnats du Monde.
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace