Loïcia Demougeot et Théo Lemercier réussissent une saison remarquable et font forte impression. J'ai eu le plaisir de constater compétition après compétition l'intérêt croissant des journalistes étrangers à leur sujet. Aux championnats d'Europe, ils ont terminé à une très belle septième place. Nous avons pu échanger avec eux, en présence d'autres journalistes.
Comment vivez-vous votre participation à ces championnats d'Europe ?
Théo : C'est incroyable d'être là ! Nous les regardions à la télévision quand nous étions enfants, avec des étoiles dans les yeux. Ce sont nos deuxièmes championnats d'Europe, mais l'année dernière nous étions remplaçants et avions appris notre sélection quelques jours avant la compétition. Cette année, ces championnats étaient un objectif important pour lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous commençons à nous battre pour de jolies places au classement.
Qu'avez-vous pensé de vos programmes ?
Théo : Ce n'était pas notre meilleure danse rythmique mais nous avons battu notre record de points, cela prouve que nous faisons des progrès.
Loïcia : Nous avons changé les deux premières parties du programme. Lors de la compétition, nous avons eu quelques accros de placement l'un par rapport à l'autre, avant le porté et à la fin de la médiane où nous nous sommes tapés les patins.
Théo : Si nous avions été à l'entraînement, j'aurais peut-être arrêté le porté, mais en condition de compétition, nous n'avions pas le choix !
Loïcia : Les erreurs lors des trente premières secondes ne nous ont pas aidés à nous sentir en confiance. Il y avait sûrement un peu de stress et l'envie de bien faire. Nous avons été sur la retenue ensuite pour éviter des erreurs supplémentaires.
Théo : La danse libre a été assez difficile, nous étions stressés et la semaine a été très longue.
Loïcia : Nous avons commis quelques erreurs, sur le porté et la choréo step séquence, mais c'était une très belle expérience.
Comment gérez-vous votre programme lorsque vous rencontrez des difficultés ?
Théo : Nous prenons le temps de bien respirer.
Loïcia : Nous devons réussir à nous calmer et à nous reconnecter l'un à l'autre. Parfois nous échangeons quelques mots pendant le programme.
La compétition a effectivement démarré très tard, le vendredi, alors que vous êtes arrivés à Espoo dès le lundi soir. Comment l'avez-vous géré ?
Loïcia : C'est vrai que c'était long ! Il faut essayer de rester calme, ne pas se poser trop de questions et ne pas laisser les doutes s'installer. Nous avons pris l'habitude des plannings un peu longs en compétition et de la routine des jours précédents les épreuves. Nous le gérons mieux que quand nous étions plus jeunes.
Que faites-vous pendant votre temps libre lors d'une compétition ?
Loïcia : Je tricote depuis 3 mois, cela me permet de m'occuper et de me concentrer sur autre chose. Je crée des bandeaux pour les cheveux, je ferai peut-être des écharpes ensuite. C'est bien d'apprendre de nouvelles choses !
Théo : J'aime jouer aux jeux vidéos, comme League of Legends. Je joue notamment avec Adam (Siao Him Fa), Landry (Lemay), et des entraîneurs de l'équipe de France. D'ailleurs, nous avons joué le jour du programme court d'Adam. Nous avons perdu, mais il s'est bien rattrapé sur la glace ensuite (rires).
Avez-vous pu aller voir les programmes des autres patineurs lors de la compétition, notamment ceux de l'équipe de France ?
Théo : Nous avons vu certains programmes, surtout en journée. Certaines compétitions finissaient trop tard pour que nous y assistions. La victoire d'Adam nous a bien fait plaisir !
Quel regard portez-vous sur votre évolution ?
Théo : Nous voyons que le travail et l'expérience paient. Nos programmes ont été créés tôt dans la saison, ce qui nous a permis de peaufiner les mouvements et de les maîtriser plus vite. Nous patinons ensemble depuis sept ans, nous commençons à bien nous connaître et nous patinons mieux l'un avec l'autre. Après, il est toujours compliqué de jauger nous-mêmes notre évolution même si nous voir en vidéo nous aide à nous en rendre compte.
Vous êtes tous les deux grands et avez peu de différence de taille. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?
Théo : Les deux ! Je trouve cela bien de ne pas avoir trop de différence de taille mais il nous est plus difficile de réaliser certains portés acrobatiques.
Loïcia : A l'entraînement nous essayons parfois les mêmes portés que les autres danseurs de notre club, et c'est plus difficile pour nous. J'étais beaucoup plus petite que lui quand nous avons commencé à patiner ensemble mais j'ai bien grandi (rires).
Les élèves de Bruno Massot, en couple artistique, sont venus travailler avec vous fin 2022. Comment cela s'est-il passé ?
Loïcia : Nous avons travaillé avec eux quelques jours. Nous leur avons appris des éléments de danse et ils nous ont appris des éléments de couple artistique. Nous avons notamment fait des spirales de la mort et des portés. Nous nous sommes plutôt bien débrouillés ! C'était une belle expérience, mais nous allons rester en danse sur glace (rires).
Avez-vous une compétition prévue avant les championnats du Monde ?
Théo : Nous envisageons de participer à une compétition en février. Pour le moment, nous allons revenir en France, prendre un peu de repos et reprendre l'entraînement.
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace