Adam Siao Him Fa
Il l'a fait ! Adam Siao Him Fa est champion d'Europe ! Douze ans après Florent Amodio, il remporte la couronne européenne avec brio. Quadruple boucle piqué en combinaison, triple Axel, quadruple Salchow (retourné), le programme démarre plutôt bien. Le deuxième quadruple boucle piqué est chuté mais Adam enchaîne avec deux combinaisons de sauts. Comme lors du programme court, toutes les pirouettes et la séquence de pas sont de niveau 4. Notons avec fierté qu'Adam est le seul patineur à avoir réussi cela sur cette compétition ! Une magnifique victoire pour un patineur qui n'a cessé de progresser techniquement et artistiquement ces dernières années.
Adam : "J'étais stressé mais j'ai pris du plaisir à patiner ce programme libre. Ce n'était pas parfait mais je me suis battu jusqu'au bout. Je ne réalise pas encore que je suis champion d'Europe..."
Un grand bravo également à Adam pour avoir su gérer les attentes qui pesaient sur ses épaules. Venir aux championnats d'Europe en tant que favori, gagner le programme court avec dix points d'avance et confirmer sa victoire au terme du programme libre est admirable. Lorsqu'Adam entre sur la glace, le public applaudit encore Matteo Rizzo, auteur d'une très belle performance. Si le cri de l'Italien en fin de programme est sincère et touchant, la "glissade" pour quitter la glace est de trop et on se demande si Matteo n'essaie pas de mettre un peu de pression supplémentaire sur Adam. Allez, c'est le jeu !
Matteo Rizzo s'empare de la médaille d'argent. Le premier quadruple boucle piqué est loin d'être parfait mais il réussit le quadruple boucle (seule tentative de la soirée). Pas mal pour un patineur qui affirme toujours devant les journalistes ne pas être un "jumper" ! Deux triples Axel suivent également. Matteo s'abstient de tenter le deuxième quadruple prévu. C'est bien joué et suffisant pour gagner le programme libre.
Matteo : "La journée a été très longue. J'étais stressé au début de mon programme mais je me suis senti mieux après et j'ai essayé d'embarquer le public avec moi. A la fin, je me sentais tellement heureux ! J'ai crié de joie. Les émotions étaient intenses. Je vais prendre quelques jours de vacances avec ma compagne puis reprendre l'entraînement. Je participerai probablement à une compétition avant les championnats du Monde."
Matteo Rizzo
Le Suisse Lukas Britschgi a tout simplement réalisé le meilleur programme de sa vie : deux quadruples boucles piqués magnifiques (GOE +2 à +4) et deux triples Axel. Il manque une rotation sur le boucle et Lukas rencontre un problème sur la dernière pirouette. Peu importe, il monte sur la troisième marche du podium !
"Je ne réalise rien de ce qui se passe... Je venais avec l'objectif d'entrer dans le top 10. Mon programme était si difficile, j'essayais juste de survivre (rires). Je suis très heureux et je vais profiter de cette médaille au maximum. Ma préparation a été difficile, je reviens de blessure et je n'ai pas pu m'entraîner en décembre."
Lukas Britschgi
L'équipe de France ne réussit malheureusement pas le doublé espéré, Kevin Aymoz devant se contenter de la quatrième place. Deux retournements sur le quadruple boucle piqué et le triple Axel lui coûtent quelques points. La fin de programme est bien meilleure et les juges accordent de belles GOE positives. On sent toutefois un manque d'énergie sur la fin de programme. Dommage car la séquence chorégraphique est un bijou lorsque Kevin la patine avec la générosité qui le caractérise habituellement. La déception est forte pour le Français, à nouveau quatrième de cette compétition après l'édition 2019.
Deniss Vasiljevs prend la cinquième place de la compétition au terme d'un programme libre décevant. Les deux triples Axel sont bien exécutés, mais le quadruple Salchow est réceptionné en avant à trois tours et demi. Les juges ne comptabilisent pas la séquence chorégraphique, décision surprenante puisque cet élément n'avait posé aucun problème lors des compétitions précédentes.
Daniel Grassl se reprend quelque peu après la catastrophe du programme court qui l'avait positionné en huitième position. Il remonte en sixième place. Le quadruple Lutz est cependant complètement désaxé et chuté et le quadruple flip ainsi que le triple Axel sont en sous-rotation. Comme lors du programme court, les Russes Daniil Gleikhengauz et Sergei Dudakov le conseillent en bord de piste mais évitent l'exposition médiatique du Kiss & Cry.
Quel dommage pour Gabriele Frangipani ! Après un démarrage remarquable avec deux quadruples (boucle piqué et Salchow) et une combinaison triple Axel triple boucle piqué, il enchaîne les erreurs avec trois chutes (deux sauts et la séquence de pas). Le public, et Gabriele lui-même n'en reviennent pas de cette surprenante déconvenue. Il finit en dixième position.
Le polonais Vladimir Samoilov s'effondre en 17ème position. Il nous avait impressionné par la puissance de son quadruple Salchow aux entraînements mais il semble baisser les bras sur ce programme libre difficile.
Kevin Aymoz
par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace