Madison Chock et Evan Bates
Madison Chock et Evan Bates sont enfin champions du monde ! Malheureusement sans la manière. L'Américaine chute pendant le programme. Cela leur coûte cependant peu de points (déduction de -1), l'erreur n'étant pas sur un élément technique. La pluie de niveaux 4 leur permet de gagner avec une confortable avance de 6 points.
"Ce titre était notre objectif depuis des années, nous ne réalisons pas encore que nous l'avons gagné ! Nous ne savons pas ce qu'il s'est passé sur notre chute, c'est allé si vite..."
Notre coup de cœur de la soirée est pour Charlène Guignard et Marco Fabbri, qui remportent leur première médaille mondiale, de surcroît en argent. Leur danse libre, et notamment l'interprétation de Charlène est captivante. Marco nous fait quelques frayeurs sur les twizzles, mais le couple reçoit des niveaux 4 pour l'ensemble des éléments techniques, à l'exception de la séquence sur un pied.
"C'est incroyable ! Cette médaille récompense des années de travail, de hauts et de bas. Nous venions avec la médaille de bronze pour objectif, et nous repartons avec celle d'argent. Nous avons eu peur de tout perdre et d'échouer au pied du podium à cause de l'erreur sur les twizzles."
Charlène Guignard et Marco Fabbri
Piper Gilles et Paul Poirier
Lilah Fear et Lewis Gibson (4èmes) ont comme à leur habitude mis le feu à la patinoire avec leur danse libre sur des chansons de Lady Gaga. L'ambiance est au rendez-vous avec les 15000 personnes de la Saitama Super Arena qui applaudissent en rythme.
Nous changeons complètement de registre avec l'élégance et la classe des Canadiens Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Soerensen (5èmes), qui les devancent sur la danse libre mais pas au classement final.
Kana Muramoto et Daisuke Takahashi
Si la patinoire s'est enthousiasmée pour le programme des Anglais, ce n'était rien comparé à l'accueil réservé à Kana Muramoto et Daisuke Takahashi (11èmes).
Daisuke : "Nous avons pu livrer une performance proche de la perfection, enfin ! J'étais très stressé avant l'échauffement et mes jambes tremblaient. Mais quand notre musique a démarré, je me suis senti vraiment calme, et j'ai eu de l'énergie jusqu'à la fin, alors que je suis souvent fatigué à partir de la seconde moitié du programme. J'ai de mauvais souvenirs à Saitama (NB : Daisuke avait terminé 5ème des championnats nationaux en 2014, puis avait dû déclarer forfait pour les championnats du monde de Saitama la même année, en raison d'une blessure). Pouvoir patiner au Japon, sur la musique du Fantôme de l'Opéra sur laquelle j'avais déjà patiné en 2006 est un moment que je vais chérir longtemps. J'ai vraiment grandi en tant que danseur sur glace durant ces trois dernières années, et je n'aurais jamais imaginé cela à mon âge."
Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud
Les couples français, qui avaient rencontré des difficultés sur la danse rythmique, sortent tous deux insatisfaits de la glace après leur danse libre.
Après un bon début de programme, Loïcia Demougeot et Théo Lemercier commettent plusieurs erreurs inhabituelles en seconde partie. Ils se classent 14èmes. Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sont eux 12èmes. Les twizzles sont réussis, mais une chute survient immédiatement après, et casse l'harmonie du programme. Evgeniia et Geoffrey parviennent cependant à se remettre dans la glace pour la fin de leur prestation sur des musiques d'Edith Piaf.
Retrouvez prochainement sur Skate Info Glace nos interviews avec ces deux couples français !
Loïcia Demougeot et Théo Lemercier
Par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace