Devant des groupes scolaires nombreux et généreux dans leurs applaudissements et encouragements, les Championnats de France se sont ouverts à Cergy ce jeudi 16 décembre 2021 avec le programme court dames.
Léa Serna prend la tête de la compétition avec 62,13 points et 5 points d'avance sur les autres patineuses. Sur Kill Bill, elle réalise un très bon programme, avec un triple Lutz ample suivi d'un double boucle piqué, un triple flip et un double Axel. Le public s'enthousiasme pour sa chorégraphie et notamment ses deux beaux "parapluies". Ses notes sont impeccables avec uniquement des GOE positives.
Après sa performance, Léa m'explique : "Je suis assez contente de ma prestation car je n'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai eu des soucis de santé la semaine dernière. Je reviens tout juste donc j'ai allégé le programme. Cela a payé, j'ai eu raison de le faire. Je suis capable de faire un contenu technique plus difficile mais c'est physique et cela ne serait pas passé aujourd'hui. Je préfère y aller petit à petit, patiner proprement et me mettre en confiance pour le programme libre. J'espère patiner proprement demain. Je garde le même contenu technique que lors de mes compétitions précédentes (Nice, Dortmund, Grenoble). Cela fonctionne bien à l'entraînement."
Lola Ghozali est deuxième avec un bon contenu technique sur "Lovely" de Billie Eilish : un très beau double Axel, un triple flip et une combinaison triple Lutz double boucle piqué en fin de programme, un peu chahutée mais sur laquelle Lola s'accroche.
Après son programme, Lola me confie ses impressions : "Cela s'est très bien passé et j'ai fait un programme correct. Il y a eu une petite erreur sur le dernier saut mais je l'ai bien rattrapée et j'ai pû faire la combinaison. Je suis fière de moi et on verra demain ! Mon objectif est de faire un bon programme libre et de rester dans le même état d'esprit. Je prévois deux sauts difficiles : des combinaisons avec triple boucle piqué et Euler triple Salchow. C'est le contenu le plus difficile !"
Lorine Schild obtient 55,55 points et se classe troisième après un très bon programme court sur "Everybody Wants to Rule the World" (version du film "Hunger Games"). Première à patiner, elle inaugure de belle manière la compétition avec un programme sans faute : double Axel, triple Lutz double boucle piqué et triple flip en seconde partie de programme.
Julie Froetscher est quatrième, à seulement 51 centièmes de Lorine Schild. Comme Lorine, elle réalise un programme sans faute (triple Lutz double boucle piqué, triple boucle, double Axel) sans toutefois placer de saut en seconde partie de programme.
Maia Mazzara se classe cinquième (53,12 points) avec un programme un peu décevant quand on connaît son potentiel. Le triple Lutz est retourné, et la combinaison triple boucle piqué double boucle piqué semble difficile, contrairement au beau double Axel qui n'est qu'une formalité pour elle.
Maia me parle de son état d'esprit : "Mon programme était moins bien qu'à l'échauffement. Ce n'est que la troisième fois que je le patine et il y a une certaine pression à gérer. Mon objectif cette année est de reprendre du plaisir en compétition. Avec Françoise (Bonnard), nous essayons de nous détacher des points, de la place ou de la réussite. Quand j'étais en catégorie junior, les compétitions étaient comme un jeu. Maintenant c'est ma vie et il y a de l'enjeu ! Je ne l'aborde pas de la même façon mais le but est de prendre du plaisir. Le résultat n'est pas terrible mais ce n'est pas grave. Demain est un autre jour et le plus important est de retrouver de la légèreté. C'est une saison de transition."
Lorsque je l'interroge sur sa dernière compétition, la Golden Spin de Zagreb une semaine avant ces championnats de France : "Je n'étais pas déçue du programme court à Zagreb. C'était pire sur la compétition d'avant et je m'étais blessée. J'ai des problèmes de patins donc je ne peux pas m'entraîner comme je le voudrais. Je peux mettre les patins trente minutes et après cela devient déjà difficile. Il faut savoir gérer ces imprévus, cela arrive dans une carrière. Ce sont de nouvelles expériences. Finalement, j'étais contente de la Golden Spin. Le programme libre était bien, mais cela ne renforce pas particulièrement ma confiance. Je patine chaque programme en pensant uniquement au moment présent, je ne pense pas à ce qu'il s'est passé avant ou après."
Eve Dubecq clôture le classement dans cette compétition qui ne comporte que six patineuses. Elle chute sur le triple flip et se bat avec la combinaison triple boucle double boucle piqué. Son double Axel est réalisé sans problème. Elle obtient 47,40 points.
Sur place : Solène Mathieu - © S.I.G.