© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Championnats de France Elite 2022

Vendredi 17 décembre 2021 - Cergy-Pontoise

Programme Libre Dames


Léa Serna remporte son deuxième titre de championne de France après son succès de l'année précédente à Vaujany. L'ensemble est techniquement très bon. On retient de beaux triples flip et Lutz avec une jolie amplitude. La combinaison double Axel triple boucle piqué est un peu arrachée et en sous-rotation, mais la difficile combinaison triple flip double boucle piqué double boucle en fin de programme est très bien réalisée.

 

Lorine Schild [notre photo] remporte sa première médaille en championnats de France (élite). Elle réalise un programme sans faute et enchaîne les sauts dont les combinaisons, incluant un rare double Axel double boucle en toute fin de programme. Après une quatrième place l'année précédente, elle est ravie de ce résultat et arbore un grand sourire à l'annonce des notes et de sa deuxième place.

 

Lola Ghozali, entraînée au club de Reims tout comme Lorine, réalise un programme en demi-teinte, avec de belles réussites sur les deux difficiles combinaisons de début de programme, mais aussi deux chutes plus tard dans le programme. Son amplitude sur les sauts piqués reste un atout important pour cette patineuse qui n'a que 14 ans. Dans le Kiss & Cry, elle est également très souriante et heureuse de cette médaille de bronze.

 

Maia Mazzara, vice championne de France l'année précédente, ne parvient pas à réitérer cette performance et échoue au pied du podium. Les cinq premiers sauts souffrent tous d'une erreur. Maia arrive toutefois à clôturer son programme de meilleure manière, avec deux belles combinaisons (double Axel triple boucle piqué et triple Salchow double boucle piqué).

 

Eve Dubecq réalise un bon programme long, qui lui permet de gagner une place. Le premier saut (triple Lutz) est chuté, mais les éléments techniques qui suivent se déroulent bien mieux. On note une sous-rotation du triple Salchow en combinaison avec double Axel et Euler, enchaînement particulièrement difficile. 

 

Malgré un bon programme court, Julie Froetscher passe à côté de son programme libre. Après une excellente entame avec la combinaison triple Lutz double boucle piqué double boucle, elle chute à plusieurs reprises et simplifie beaucoup le contenu technique avec plusieurs sauts simples et doubles. Elle se retrouve logiquement en sixième place.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©

 


© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

Après l'annonce des résultats, j'échange quelques mots avec Lorine Schild, médaillée d'argent.

 

Solène : Félicitations, comment te sens-tu ?

Lorine : Je suis hyper contente. Monter sur le podium était un de mes objectifs de ces championnats. Je suis encore plus contente avec une deuxième place. J'ai fait deux très bonnes performances.
Solène : Qu'as-tu pensé de ton programme long ?
Lorine : Il y a eu quelques arrivées hésitantes mais tout était fait et plutôt propre, que ce soit les pirouettes, les pas ou les sauts.
Solène : Comment as-tu vécu cette compétition par rapport aux précédents championnats de France, à Vaujany l'an passé ?
Lorine : Nous étions en plein dans la pandémie, c'était dur. Je n'étais pas très en forme et cela s'était senti dans le résultat. En ce moment, on fait beaucoup plus de compétitions. Évidemment il y a encore le COVID mais on peut s'entraîner normalement. Cela nous motive et nous donne envie de faire mieux !
Solène : Quelles sont les prochaines échéances pour toi ?
Lorine : Je vais à Oberstdorf en janvier et aux championnats de France junior début février.
Propos recueillis par Solène Mathieu - S.I.G.