© Olivier Brajon
© Olivier Brajon

Championnats de France Elite 2022

18 décembre 2021 - Cergy-Pontoise

Programme libre Messieurs - Kevin le guerrier


Kevin Aymoz s'est présenté comme un guerrier sur la glace, pour ce qu'il décrira en interview comme "la compétition la plus difficile de [sa] carrière". Seulement deuxième du programme court après la performance impressionnante d'Adam Siao Him Fa, Kevin nous livre un de ses plus beaux programmes libres. Deux quadruples boucles piqués, deux triples Axel, tout y est. Le cœur, les tripes et l'envie avec. Les scores s'envolent : 191.07 sur le programme libre. Kevin qui avait plus de huit points de retard après le programme court s'impose avec vingt points d'avance. Son émotion résonne dans les couloirs de la patinoire. On devine qu'il y a derrière cela une grande victoire personnelle, qui dépasse ce cinquième titre de champion de France.

 

Qu'il est difficile de passer après ! Adam Siao Him Fa a forcément entendu les acclamations du public. Le début de programme est difficile : retournement sur le quadruple boucle piqué, chute sur le triple Axel, et double Salchow en lieu et place du quadruple. La deuxième partie lui réussit mieux et l'ensemble des sauts sont réussis, dont les trois précieuses combinaisons et un deuxième quadruple boucle piqué. La déception est palpable à la sortie de glace et à l'annonce des notes.

 

Laurent Depouilly, son entraîneur, m'en parle : "Il y a forcément une déception mais ça va. Il faut aussi voir tout le positif : le programme court et la deuxième partie du programme libre. On va regarder l'avenir. On attend les sélections pour les championnats à venir, mais on se doute bien de ce qui va être décidé. Il faut dire que Kevin a fait une prestation XXL aujourd'hui". Notons qu'à l'entraînement du vendredi, Adam a réussi les quadruples Lutz et flip, dès la première tentative.

 

La sélection pour les championnats d'Europe, limitée à une place chez les messieurs, sera un crève-cœur, mais quelle chance avons-nous d'avoir deux patineurs de ce niveau !

 

Le podium est complété par Luc Economides, qui réussit deux triples Axel. Il est plutôt en réussite sur ses sauts, même si quelques petites erreurs sont à noter. Il parvient à masquer partiellement un déséquilibre dans la séquence chorégraphique de la fin. Cela a visiblement fonctionné et les juges sont divisés : de -2 à +2 de GOE ! Luc semble ému dans le Kiss & Cry, pendant que son entraîneur Florent Amodio exulte.

 

Pour ses derniers championnats de France, Romain Ponsart réalise deux beaux quadruples boucles piqués. Le triple Axel est retourné et quelques rotations manquent en deuxième partie de programme. Cela ne suffit malheureusement pas pour monter sur le podium. Il termine en quatrième position.

 

François Pitot réalise une bonne performance. Moins flamboyant qu'aux Masters d'Epinal en septembre dernier, il réussit un triple Axel sur les deux tentés. Les autres triples sauts passent sans problème et François inclut les trois combinaisons de sauts nécessaires. Cette performance lui permet de remonter en sixième place, bon résultat pour ce patineur qui n'a que 16 ans.

 

Adrien Tesson se classe finalement en septième place après un programme court décevant. Sur Roxanne (Moulin Rouge), il patine son dernier tango (toute ressemblance avec d'autres patineurs est purement fortuite) et quitte la glace avec une certaine émotion.

 

Landry Le May propose un contenu technique ambitieux avec deux quadruples boucles piqués et un triple Axel. Quelques erreurs entachent la fin de programme, mais le score technique reste élevé (sixième meilleur score de la compétition). Les juges sont en revanche bien moins convaincus sur les composantes (douzième et dernière note de la compétition).

© Solène Mathieu - S.I.G.
© Solène Mathieu - S.I.G.

 

 

Tout juste déclaré vainqueur de la compétition, Kevin Aymoz nous confie ses impressions :

 

"Je suis fier de moi. Ce n'est que du bonheur aujourd'hui. C'était la compétition la plus difficile de ma carrière. J'avais ma propre pression sur le dos. J'ai enchaîné les blessures cette année donc je n'ai presque pas patiné pendant cinq mois. Les compétitions sont arrivées sans que j'ai un vrai temps d'entraînement, mais j'ai pu montrer que j'étais toujours là et que les blessures étaient passées. A mon âge, "petit vieux que je suis" (sourire), cela peut devenir chronique. Il reste des moments de doute, mais je suis bien suivi par des kinés en France et aux Etats Unis, et soutenu par la FFSG."

Lorsque je lui demande comment il a vécu son programme court : "Ce n'était pas une déception. Je n'avais pas de comparatif. Au Skate America, je n'étais pas prêt et je suis tombé sur tous les éléments. A Grenoble j'étais trop stressé. A la Golden Spin de Zagreb, j'étais aussi très stressé, on venait seulement de finir la préparation. Ici lors du programme court, je suis parti sur mes deux quadruples, c'est le plus important. Sur le programme long je fais deux quadruples, j'aurais aimé en mettre un troisième mais ce n'était pas la stratégie. L'objectif était de ressortir avec quelque chose de très positif."
Sur son ressenti pendant le programme : "Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé. C'est très flou. La musique a démarré, j'ai eu peur, mais je n'ai pas lâché. J'ai essayé de compartimenter, d'aborder chaque élément séparément. Quand j'ai fait le quadruple triple je me suis senti libéré, mais la réalité est revenue une seconde après "Purée il y en a un deuxième !". Après ce deuxième quadruple, je me suis dit qu'il ne me restait que des éléments que je savais faire mais c'est aussi impressionnant. Je sais que je peux obtenir des +5, mais est-ce que je vais y arriver aujourd'hui ? Par exemple je n'ai pas fait de triple boucle pendant l'échauffement donc ce saut m'a fait très peur pendant le programme. Je sais que je suis trop sévère avec moi ! Sylvia me le dit. Mais c'est comme cela qu'on avance, en se donnant des coups de pieds aux fesses."

 

Sur la suite : "Je prends une semaine de repos en famille, j'en ai besoin, surtout après ces blessures : se reposer, ne pas faire le fou, faire les choses dans l'ordre. Puis on repart pour la suite... que je ne connais pas encore. On verra la sélection pour les championnats à venir mais dans tous les cas je garde mes objectifs de performer à long terme. Mais j'aimerais bien aller aux championnats d'Europe pour me venger de ceux de 2019 !"