Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini
Les Italiens Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini remportent le titre et par la même occasion leur qualification pour la finale du Grand Prix dans leur pays, au terme d'une compétition peu relevée. Sur le "Barbier de Séville" qu'on souhaiterait ne plus entendre dans les patinoires, ils réalisent deux bons triples sauts lancés (boucle et Lutz). La combinaison de doubles Axel est également intéressante même si hésitante. Le manque d'assurance de Rebecca sur le Salchow est toujours aussi criant mais ne les empêche pas de remporter ce premier titre dans une compétition senior majeure.
"Nous sommes très contents de notre performance. Nous avions de bonnes sensations à l'entraînement mais ce n'est pas toujours simple de transposer cela lors de la compétition. Nous avons senti une bonne connexion entre nous, une certaine unisson, que nous allons conserver pour la suite de la saison. Nous sommes qualifiés pour la finale du Grand Prix en Italie, c'est une merveilleuse opportunité. Nous n'avons pas vraiment regardé ce qu'ont fait nos concurrents sur les autres Grands Prix, nous sommes très concentrés sur nous-mêmes. Nous espérons cependant que la situation mondiale va s'améliorer pour tout le monde. Certes nous avons plus d'opportunités de médailles mais ce serait bien d'être tous réunis et que tous les patineurs puissent montrer ce dont ils sont capables."
Les Allemands Alisa Efimova et Ruben Blommaert se hissent sur la deuxième marche du podium après un programme court décevant qui les avait positionnés en quatrième position. Une belle revanche après leur forfait au Skate Canada quelques semaines auparavant !
"Nous participerons au Challenger de Zagreb dans une semaine puis nous aurons une pause pour les fêtes de fin d'année. Nous espérons être sélectionnés pour les championnats d'Europe et du Monde. Revenir à Espoo puis partir à Tokyo serait incroyable."
Alisa Efimova et Ruben Blommaert
Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Daniil Parkman se maintiennent en troisième place et montent donc sur le podium après leur quatrième place au Grand Prix de Sheffield. Ils semblent bien peu confiants sur ce programme libre. Le premier saut parallèle laisse notamment une impression étonnante, Anastasiia semblant avoir oublié la combinaison.
"Nous n'avons pas montré le meilleur de nous mêmes aujourd'hui, notre objectif n'est pas atteint. L'erreur sur le saut parallèle nous a coûté beaucoup de points. Nous espérons participer aux championnats d'Europe et montrer une meilleure performance. Nous regardons régulièrement les vidéos des compétitions auxquelles nous ne participons pas. Bien sûr, nous voulons faire les choses à notre manière mais c'est toujours bien de voir ce que font les autres et de continuer à apprendre et s'inspirer."
Anastasiia Metelkina et Daniil Parkman
Sur "Je suis malade" de Lara Fabian, les Américains Anastasiia Smirnova et Danylo Siianytsia perdent leur deuxième place du programme court et finissent au pied du podium. Pour leur première compétition dans la catégorie senior, ils réalisent trop d'erreurs pour repartir avec une médaille autour du cou. Un porté prometteur bien placé sur la musique est notamment interrompu.
Anastasiia Smirnova et Danylo Siianytsia
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace