© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

FINLANDIA TROPHY 2021

Challenger Serie

Espoo - 9 octobre 2021 - Programme Court Dames


Cliquez sur le nom des patineuses pour voir la vidéo correspondante


Avant de se plonger dans la compétition dames, faisons un petit détour par les entraînements du samedi matin, riche source d'informations sur la forme des unes et des autres. 

 

Kamila Valieva y est impériale. Trente cinq minutes de quasi-perfection. Elle enchaîne les difficultés techniques : triple Axel, quadruple boucle piqué (parfois avec triple boucle piqué, parfois avec triple Salchow après un Euler), quadruple Salchow, sans parler des autres triples qui ne sont qu'une formalité. Pour Aliona Kostornaia, c'est beaucoup plus difficile. Les triples sauts classiques sont effectués sans problème. Concernant le triple Axel, c'est une autre histoire... Aliona n'a pas vaincu ses démons, ils sont même plus forts qu'il y a deux ans. Elle semble pétrifiée par la simple idée de se lancer, et trouve toutes les excuses possibles. Daniil Gleikhengauz, qui l'accompagne en bord de piste sur cette compétition, semble avoir abandonné. Fini le temps où il s'en agaçait. Il laisse Aliona faire. Ou plutôt ne pas faire. Résultat : en vingt minutes, il n'y a que deux tentatives, avec retournement en réception.

 

La compétition n'est cependant pas toujours le reflet des entraînements, loin s'en faut. Sans surprise, le triplé de tête est russe. L'ordre est cependant différent de ce qu'on pouvait imaginer.

 

Elizaveta Tuktamysheva [NDLC : vidéo en cours de recherche, celle de Youtube a été supprimée en moins d'une heure !] nous fait vivre un moment divin. Elle interprète son programme à la perfection, et enchaîne les éléments techniques, dont le triple Axel. Elle rayonne, tout simplement, et se classe première. Elle déclare : "Je suis très heureuse aujourd'hui. J'étais un peu nerveuse, mais après avoir fait tous mes sauts, j'ai pu ouvrir mon âme sur la glace. J'espère que je serai aussi heureuse demain ! C'est la septième fois que je viens à Helsinki. J'y ai toujours de bons souvenirs. J'adore le grand magasin Stockmann proche de notre hôtel, c'est tellement sympa ! L'atmosphère et l'organisation de cette compétition sont également très appréciables et très confortables pour les patineurs." Lorsque je lui demande confirmation qu'il s'agit de son record de points sur un programme court : "C'est mon meilleur meilleur meilleur score de toutes les compétitions" avec un large sourire. 

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

 

Aliona Kostornaia prend la deuxième place à trois points de retard. Le triple Axel est mis de côté. Ce problème désormais écarté, Aliona peut dérouler son programme sans encombre. Les notes sont excellentes, mais il est difficile de s'en satisfaire, connaissant le contexte. Apprenant que je suis Française pendant notre interview, elle s'exclame : "Je connais deux mots en français ! "Je veux" parce que j'aime cette chanson de Zaz. J'aimerais patiner dessus en gala". Elle déclare aussi : "Je suis heureuse d'avoir pu montrer mon programme devant tant de spectateurs aujourd'hui et de l'avoir bien patiné. Demain, je pense inclure deux triples Axel, mais ce n'est pas sûr. Si je réussis le premier triple Axel dans le programme, alors je tenterai le second. Si je ne le réussis pas, je changerai pour un contenu plus facile." Je lui demande quand la décision a été prise de retirer le triple Axel du programme court : "Avant l'échauffement, mon entraîneur m'a dit de faire un double".

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

La surprise de la soirée réside dans la troisième place de Kamila Valieva. Le triple Axel, parfait le matin aux entraînements et à nouveau aux six minutes d'échauffement est largement incomplet, ce qui entraîne sa chute. Elle reste concentrée et réussit les autres éléments. Ses pirouettes sont comme toujours magnifiques. Je suis toutefois surprise par ce choix musical. Le thème est très similaire à celui de l'an passé (sur "Storm", composé par le patineur Eric Radford) et on se demande pourquoi ne pas l'avoir conservé, plutôt que d'en faire une (jolie) copie. On peut également regretter le programme sur Picasso, dont la pose de début aurait pu avoir un petit côté iconique dont les médias se seraient régalés aux Jeux Olympiques. Lorsque je l'interroge sur ce sujet, Kamila explique simplement : "C'était la décision de mes entraîneurs, et je leur fais confiance". Concernant la chute sur le triple Axel, elle me répond : "J'ai été trop prudente et cela m'a joué un tour. Je n'ai pas pu montrer le meilleur de moi-même".

 

Anastasiia Gubanova, patineuse d'origine russe mais représentant désormais la Géorgie, qui a probablement accueilli cette patineuse de talent avec beaucoup d'enthousiasme, est quatrième. Les éléments sont assurés et le charme opère. Après son programme, elle me déclare : "Je suis très contente de ma performance, j'ai eu de très bonnes sensations et beaucoup d'émotions, je suis très heureuse."

 

Loena Hendrickx  [NDLC : vidéo Youtube = éphémère !] chute sur le triple boucle piqué de sa combinaison, mais obtient de très bons GOE sur les autres éléments, ce qui lui assure une cinquième place. Elle nous répond en interview : "Mon triple boucle piqué n'était pas complet, mais j'ai pris du plaisir pendant ce programme et je suis contente d'avoir pu le montrer. C'est un nouveau programme mais sur un style que j'ai déjà patiné. Il y a encore beaucoup de travail, et j'espère pouvoir obtenir de meilleurs scores au fur et à mesure de la saison. Je suis malade, cela me fatigue beaucoup, et cela m'a stressée mais l'adrénaline m'a aidé à le surmonter. C'est ma première compétition et la condition physique n'est jamais au plus haut niveau à ce moment de la saison. En tout cas, ma préparation estivale s'est bien passée et j'ai pu m'entraîner sans blessure." Lorsque je lui reparle de sa cinquième place aux derniers championnats du Monde qui l'a propulsée aux yeux du public comme l'une des meilleures patineuses du monde : "Cela me fait un peu bizarre, je ne me sens pas différente, je suis toujours la même Loena et je fais ce que j'aime, c'est à dire patiner. Cette cinquième place était incroyable et obtenir un si bon résultat après plusieurs blessures, c'est le rêve de tout patineur."

 

Karen Chen la suit en sixième position avec une très bonne note de composantes artistiques, mais deux sauts incomplets (boucle et Lutz) et une combinaison qui ne comporte qu'un double boucle piqué. "J'ai eu des problèmes sur deux sauts. Le double Axel était bien. Ce n'est pas le niveau que je vise pendant mes entraînements. En compétition internationale, tout est différent. Je vais continuer de travailler. C'est toujours un peu agaçant quand cela ne fonctionne pas. Je me suis sentie bizarre sur le Lutz et je n'ai pas osé repartir sur un triple boucle piqué. Je l'aurais probablement tenté en entraînement, mais pas ici avec le stress de la compétition. Avec de l'expérience cela ira mieux. C'est ma première compétition internationale depuis le World Team Trophy. C'est une nouvelle saison et nous ressentons la pression des Jeux Olympiques. Mes entraînements se passent bien. J'ai pu patiner tout l'été, ma patinoire était ouverte. Je dois maintenant travailler sur ma force mentale et ma confiance en moi pour surmonter les doutes que j'ai en compétition."

 

 

Amber Glenn, une des plus sympathiques et fair-play patineuses qu'il soit, semble bien triste de sa dixième place. Son triple Axel est très incomplet et chuté. Ses autres sauts sont un peu justes, et une erreur sur la pirouette de fin l'invalide complètement.

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©



Vidéos additionnelles

 

E.L. Kiibus (Est)

J. Saarinen (Fin)

V. Safonova (Biel)

N. Schott (All)

K. Craine (Aus)

M. Schizas (Can)

J. Taljegard (Sue)

Y.M. Neira (Chil)