© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

FINLANDIA TROPHY 2021

Challenger Serie

Espoo - 8 octobre 2021 - Programme Libre Couples


Cliquez sur le nom des patineurs pour voir la vidéo correspondante


La ville d'Espoo, à quelques kilomètres d'Helsinki, accueille comme à son habitude le Finlandia Trophy début octobre. Le haut niveau des participants et les très beaux noms annoncés étonnent cette année. Est-ce l'effet du COVID19 qui a privé de nombreux patineurs de compétition ? Ou l'effet de l'année olympique ? Probablement un peu des deux. C'est donc pour notre plus grand plaisir que nous y retrouvons de nombreux médaillés européens et mondiaux.

 

Traditionnellement,  la compétition couple couronne ses vainqueurs en premier. Les champions du Monde Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov l'emportent devant le deuxième couple russe Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, champions d'Europe 2018 et multimédaillés au niveau international, qui semblent progressivement éclipsés par leurs compatriotes.

 

Mishina et Galliamov réalisent un très bon programme long, avec une feuille de notes à faire rêver beaucoup de patineurs (aucun élément ne reçoit moins de +2 en GOE) et incluant la difficile combinaison de deux triples Salchow. La chorégraphie est moins convaincante. On se lasse franchement des glissades de Galliamov servies à toutes les sauces, quel que soit le thème du programme. Ils semblent attendre la musique, jusqu'à la dernière note, ce qui laisse une dernière impression mitigée. En conférence de presse, ils évoquent avec le sourire leur deuxième victoire à Espoo, dans un pays qu'ils affectionnent et qui leur porte chance, et affirment ne pas avoir de pression particulière liée à leur statut de champions du monde.

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

Tarasova/Morozov impressionnent sur les six minutes d'échauffement. Tous les éléments techniques sont maîtrisés avec sérénité. Nous avons donc du mal à croire ce qui se passe ensuite : deux chutes, sur le triple boucle piqué en parallèle, et sur le triple flip lancé. Toujours avec Maxim Trankov comme entraîneur, et accompagnés désormais de la team Tutberidze, célébrissime dans le monde du patinage russe, ils présentent un programme qui ne marquera pas les mémoires, mais conçu intelligemment pour mettre leurs qualités en valeur. Leur triple twist est toujours l'un des plus beaux du circuit et reçoit une palette de +4 et de +5. Peu bavards en conférence de presse et visiblement déçus, ils déclarent simplement qu'ils vont continuer à travailler d'ici leur prochaine échéance (Skate America).

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

 

Sixièmes après le programme court, Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc signent une belle remontée et repartent médaillés de bronze. Plusieurs erreurs sont à noter (triple twist moyennement réalisé et quelques rotations incomplètes), mais les Américains incluent des difficultés majeures,  telles un triple boucle parallèle ou un double boucle en fin de combinaison. Nous apprécions aussi la belle vitesse de sortie du triple Salchow lancé. Ashley Cain-Gribble laisse exploser sa joie en fin de programme. Lors de la conférence de presse, ils parlent de victoire personnelle et d'un vrai pas en avant, après un début de saison compliqué, Ashley ayant contracté le COVID19. Elle en évoque les conséquences : deux compétitions auxquelles ils n'ont pas pu participer,  et un retard certain dans leur préparation, ainsi que les soins médicaux qu'elle a reçus pour surmonter les effets de la maladie.

 

L'autre couple américain, Jessica Calalang et Brian Johnson, les suit au classement en quatrième position avec de bons éléments de couples (triple twist, triple Salchow lancé), mais plus de difficultés, notamment de la part de Jessica, pour les sauts individuels sur lesquels elle montre fréquemment des rotations incomplètes.

 

Les très attendus Vanessa James et Eric Radford se classent cinquièmes. Association récente de deux patineurs expérimentés et médaillés avec d'autres partenaires (Eric a été champion du monde avec Meagan Duhamel, Vanessa championne d'Europe avec Morgan Ciprès), ils sont très applaudis par le public présent qui connaît leur histoire. Les sauts individuels sont plus réussis qu'à l'Autumn Classic de Montréal, leur précédente compétition, mais Vanessa touche Éric de sa lame sur le triple boucle piqué. Cela entaille le pantalon d'Eric, qui se met à saigner, et les empêche d'enchaîner sur la suite de la combinaison. La suite du programme se déroule toutefois plutôt bien vu le contexte. Une erreur sur le dernier porté laisse les juges perplexes, déclenchant des GOE de -2 à +4.

 

Eric nous accorde quelques mots après le programme : "Vanessa m'a touché en réception du triple boucle piqué. C'est une coupure assez profonde. Je ne l'ai pas sentie pendant le programme, probablement grâce à l'adrénaline, mais seulement plus tard, après avoir quitté la glace. Mais ce n'est pas le plus important. Je suis content car nous avançons dans la bonne direction. Je suis bien sûr déçu des erreurs, surtout que nous ne les avons pas faites aux entraînements, donc c'est toujours surprenant et perturbant de les faire en compétition. Cela servira d'apprentissage. Nous sommes contents d'avoir pu patiner devant un public, d'avoir leurs retours et de sentir leur soutien. On ressent cette énergie. Cela nous avait manqué !"

 

Laura Barquero et Marco Zandron font figures d'invités surprise du dernier groupe de la compétition, mais se montrent à la hauteur dès le début du programme avec un beau triple twist. En dehors d'un triple Salchow transformé en double, l'ensemble est propre et convaincant.

 

Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert sont septièmes, devant Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro qu'on attendait à une meilleure place sur le même programme libre romantique que l'année dernière.

 

 

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©



Vidéos programme court