Kevin Aymoz
Ilia Malinin réitère sa performance du Skate America pour décrocher une deuxième médaille d'or : cinq quadruples dont l'Axel ! Ce fameux quadruple Axel est moins beau qu'à Boston (légère sous-rotation et retournement) mais la suite du programme est meilleure et effectuée plus sereinement qu'aux Etats-Unis où Ilia et la foule s'étaient quelque peu emportés dans un enthousiasme et une folie générale. Ilia enchaîne donc les quadruples flip, boucle piqué (à deux reprises) et Salchow. Il termine par une belle combinaison triple flip Euler triple Axel (il nous avait habitués à un triple Lutz Euler triple Axel sur les compétitions précédentes mais sa cheville gauche l'empêche de réaliser le Lutz actuellement).
Il rayonne après sa victoire : "Après le programme court d'hier, j'espérais vraiment réaliser cette performance lors du programme libre. Me qualifier pour la finale était un rêve et je suis ravi qu'elle puisse avoir lieu après plusieurs années entachées par le COVID. J'ai entendu que Shoma Uno me considérait comme son concurrent et comme un "défi". C'est un honneur ! Je le voyais patiner à la télévision quand j'étais enfant."
Ilia Malinin
Shun Sato réalise le meilleur programme de sa carrière et s'adjuge la médaille d'argent. Il présente trois quadruples dont le Lutz, tous très bien réalisés. Il gagne ainsi sa place en finale aux côtés d'Ilia Malinin, Kao Miura, Daniel Grassl, Shoma Uno et Sota Yamamoto. La déception de ne pas y voir Adam Siao Him Fa est grande mais reconnaissons la très belle performance technique de Shun Sato ! Adam est donc premier remplaçant à Turin.
"Je me suis remis de la déception du programme court et j'ai abordé ce programme libre en me disant qu'il s'agissait d'un autre jour. Je ne pensais pas être qualifié pour la finale du Grand Prix vu le niveau des autres patineurs !"
Shun Sato
Kevin Aymoz réalise une performance sans-faute sur la musique de Gladiator. Il réussit notamment ses deux triples Axel sur une chorégraphie créée par ses soins, tout comme celle du programme court qu'il a imaginée avec le soutien du danseur Brice Mousset.
Nous le retrouvons un large sourire aux lèvres : "Je suis très fier et heureux ! J'ai chorégraphié ce programme, notamment après avoir lu un livre qui m'a beaucoup ému. Le livre n'était pas sur le thème de Gladiator mais il m'y a mené. Mon programme parle en fait d'amour entre deux personnes et de la lutte pour y parvenir. J'ai patiné après Ilia qui avait fait un quadruple Axel alors que moi je termine avec un double... Patiner en dernier n'est pas facile. C'est comme si les six minutes n'avaient pas existé tellement elles sont loin ! Ma psychologue m'a donné des outils pour gérer mon stress. Je dois avouer que je n'écoutais pas toujours les conseils des psychologues avant. Mais maintenant oui ! Cela a fonctionné à Varsovie la semaine dernière, et à Espoo aujourd'hui."
Lorsque Kevin est interrogé sur les patineurs qui l'inspirent : "Chaque patineur apporte quelque chose, mais je dois dire que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont changé le patinage et la danse sur glace ! Ilia pousse le sport au plus haut niveau, et je pense également à Yu-Na Kim que je regardais beaucoup en vidéo, notamment quand j'apprenais le triple Lutz !"
Kevin Aymoz
Tatsuya Tsuboi réalise un bon programme libre avec un quadruple Salchow et deux triples Axel, qui le classe quatrième. Cela ne sera pas suffisant, à l'image de Kazuki Tomono ou Koshiro Shimada, pour rejoindre les heureux qualifiés de Turin qui compte déjà quatre (!) patineurs japonais, mais cela nous laisse présager de très beaux championnats nationaux.
Camden Pulkinen réalise un bon programme long sur Astor Piazzolla avec un quadruple boucle piqué et deux triples Axel. Quelques approximations ici ou là, mais un ensemble satisfaisant et un cri de joie sur la dernière note du programme !
Keegan Messing passe complètement à côté de son programme et rétrograde en huitième position. Il est frustrant de le voir répéter un quadruple boucle piqué sans penser à poursuivre sur une combinaison, avec ses nombreuses années d'expérience. Il n'y a d'ailleurs aucune combinaison dans ce programme... Deux lourdes chutes entachent par ailleurs la performance.
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace