© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022

Tallinn, Estonie - 13 janvier 2022

Programme Libre Couples - Nouveau sacre pour Mishina/Galliamov


Les champions du Monde et de Russie en titre, Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, complètent leur palmarès avec le titre de champions d'Europe. Mission plus que remplie pour une première participation ! Le programme débute par la difficile combinaison de deux triples Salchow. Au lieu de faire un Euler entre les deux sauts, Anastasia effectue un retournement non contrôlé. Elle se reprend et parvient tout de même à placer avec brio le deuxième Salchow. Certains juges les pénalisent (-2 en GOE) pendant que d'autres les félicitent (+3). Les autres éléments techniques sont très bien réalisés, avec aisance. Le programme n'est cependant pas très enthousiasmant et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Il est vrai que nous attendions mieux de la part de prétendants au titre olympique.

 

Ils s'expriment sur leur prestation : "C'était un peu difficile pour nous aujourd'hui, nous ne savons pas pourquoi. Peut-être en raison de l'heure tardive de la compétition ? Nous n'avons pas encore vu les protocoles. Battre le record du monde est une bonne nouvelle, mais nous savons que nous pouvons encore mieux faire. Avant notre titre de champions du monde, nous n'avions fait que très peu de compétitions en raison du COVID. Tout est très différent aujourd'hui, nous enchaînons les compétitions toutes les trois semaines et on avance étape par étape. Nous avons pris une semaine de repos après les championnats russes et nous avons eu une semaine de préparation pour ces championnats d'Europe. Nous patinons sur plusieurs musiques du même compositeur, nous y montrons deux parties avec des styles différents. "

 

Anastasia : "J'ai commencé à m'intéresser au patinage de couple russe lorsque j'ai moi-même commencé le patinage en couple, à dix ans, après avoir démarré en individuel. J'admire Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, ainsi qu'Aliona Savchenko. J'étais très contente qu'elle gagne la médaille d'or olympique".

 

Aleksandr : "La concurrence actuelle en Russie nous motive. Nous y sommes habitués depuis notre plus jeune âge. Dans le sport, seuls les plus forts survivent !"

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov semblent satisfaits d'avoir sauvé la médaille d'argent et montrent un certain soulagement à l'annonce des notes, de neuf points supérieures à celles de Boikova/Kozlovskii. Le programme commence difficilement avec un retournement sur le triple Salchow. Le triple Twist est une petite merveille, que les juges encensent avec des GOE de +4/5... sauf un juge qui fait une grossière erreur en appuyant sur -5 ! La combinaison triple boucle piqué suivie de deux doubles piqués est bien exécutée même si la distance entre Evgenia et Vladimir est importante. Le programme se déroule ensuite sans accroc et aucun GOE inférieur à 3.

 

Ils évoquent leur prestation en conférence de presse : "Nous avons bien patiné. Nous étions concentrés et en confiance. Nous pouvons cependant nous améliorer. Seuls Maxim Trankov et Eteri Tutberidze étaient présents en bord de piste en raison de la limite fixée sur le nombre d'entraîneurs par l'organisation, mais notre équipe est plus nombreuse. Chacun nous apporte quelque chose, le meilleur de lui-même."

 

Lorsqu'un journaliste lui fait remarquer qu'Eteri Tutberidze n'est pas entraîneur de couple : "Maintenant elle l'est !" (sourire). Sur la concurrence russe et leurs inspirations : "Il y a toujours eu beaucoup de couples en Russie, cela n'est pas nouveau pour nous. Lorsque nous sommes passés en catégorie senior, nous avons rejoint Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov et Ksenia Stolbova/Fedor Klimov. Nous admirons Katia Gordeeva/Sergei Grinkov, Elena Berezhnaya/Anton Sikharulidze, mais aussi les couples chinois. Il y a eu tant de bons couples !"

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Après une très belle prestation dont ils ressortent ravis, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii n'obtiennent que la médaille de bronze, après le titre européen deux ans auparavant. Le triple Salchow d'entrée est très beau, et Dmitrii se bat pour tenir sur la combinaison de boucles piqués parallèles (triple et deux doubles). Les deux sauts lancés et autres éléments techniques se déroulent bien mais les GOE restent à des niveaux raisonnables (+3/4) contrairement à ceux de Tarasova/Morozov plus proches des +4/5.

 

Nous les sentons amers en conférence de presse : "Nous sommes contents de notre performance. Nous n'avons pas vu le protocole, nous ne pouvons pas encore analyser et tirer des conclusions. Nous ne sommes pas juges, nous ne pouvons pas répondre aux questions sur les scores. La concurrence en Russie est motivante mais aussi émotionnellement fatigante. C'est le revers de la médaille. Il faut arriver à se détacher de cette compétition permanente. Cependant, cette concurrence a permis aux couples russes d'atteindre un niveau aussi élevé que celui des patineuses individuelles russes". Concernant leurs inspirations, ils citent également Katia Gordeeva/Sergei Grinkov, Elena Berezhnaya/Anton Sikharulidze, Tatiana Volosozhar/Maxim Trankov, Ksenia Stolbova/Fedor Klimov, mais aussi Vanessa James/Morgan Ciprès.

 

Les Géorgiens Karina Safina et Luka Berulava s'adjugent une belle quatrième place après un programme doté d'une belle énergie et conviction. Les sauts individuels sont difficiles, mais les éléments de couple sont assurés. On note cependant un écart de 43 points entre le podium et leur score ! Il y a décidément un monde entre la Russie et le reste de l'Europe.

 

Les Italiens Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini perdent une place après le programme libre et finissent cinquièmes. On souffre pour Rebecca sur la prise d'élan du triple Salchow sur lequel on sent beaucoup de tension et un manque évident de confiance. Ils se battent mieux sur la combinaison d'un double Axel suivi de deux doubles boucles piqués. Un saut lancé est réceptionné sur deux pieds tandis que le deuxième est retourné. Un ensemble en demi-teinte et une chorégraphie peu convaincante.

 

Les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert chutent à la huitième place. Beaucoup d'erreurs pour ce couple qui a un potentiel intéressant et un certain sens artistique. Deux sont particulièrement surprenantes : un porté avorté et un triple boucle lancé en sous-rotation, du coup chuté.

 

Camille et Pavel Kovalev atteignent l'objectif annoncé après le programme court : 156,55 points au total. Camille retourne le triple boucle piqué ce qui l'empêche d'enchaîner avec le double boucle piqué. Le double Salchow parallèle est réussi sans problème, ainsi que le Salchow lancé. Le flip lancé est en revanche retourné et une erreur sur le porté final entache la fin de programme. 

 

Je les retrouve après leur prestation : "Nous sommes plutôt contents. Il y a eu des erreurs, mais aussi de bonnes choses. Sur le porté final, nous avons eu un déséquilibre, difficile à rattraper avec la fatigue. Peut être aussi un peu de déconcentration en fin de programme. Évidemment on ne voulait pas terminer comme cela ! On a au moins évité la chute. En dehors de ce porté, cela correspond à notre niveau à l'entraînement." Je leur demande ensuite leurs impressions sur ces premiers championnats d'Europe : "C'est passé trop vite ! Il y avait beaucoup de stress avant, mais quand on y est, cela passe trop vite et on n'en profite pas assez. Nous rentrons demain par précaution, en raison du COVID, donc nous ne verrons pas la suite de la compétition." Sur les prochaines échéances : "Nous aimerions bien sûr participer aux championnats du monde. Il y a une place pour les couples français. Nous attendons la décision de la fédération. Nous avons donné tout ce que nous pouvions pour le chemin de sélection. Ce n'est plus entre nos mains maintenant !"

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©