Il y avait bien longtemps que la Russie n'avait pas autant brillé dans un championnats d'Europe masculin ! A Tallinn, les trois patineurs russes ont dominé le programme court avec brio.
Andrei Mozalev prend la tête de la compétition, après un programme parfait incluant les quadruples bouclés piqués et Salchow. Lui qui n'était pas sélectionné pour cette compétition et qui doit sa présence au forfait de Mikhail Kolyada pour blessure quelques jours avant la compétition, frappe un grand coup en s'attribuant la première place provisoire avec 99,76 points.
Mark Kondratiuk, récemment couronné champion de Russie à la surprise générale, prouve qu'il n'a pas volé sa sélection à Tallinn. Sur le thème de la série turque "Magnificent Century", il enchaîne quadruple boucle piqué, triple Axel et quadruple Salchow triple boucle piqué sans problème. On lui pardonne le manque de vitesse en sortie de la combinaison, sur laquelle il exulte de joie. La chorégraphie est sympathique : 99,06 points et une deuxième place bien mérités.
Le trio russe se conclut avec Evgeni Semenenko, à deux petits centièmes de Mark Kondratiuk, qui prend la troisième place. Quasi égalité avant le libre donc. Sur un tango, il réalise également deux quadruples (Salchow et boucle piqué) et le triple Axel sans difficulté, même s'il semble jouer beaucoup des bras pour s'équilibrer en réception de ses sauts.
Morisi Kvitelashvili est quatrième, à sept points du trio russe. Sans Eteri Tutberidze, qui a délégué l'accompagnement à ses deux adjoints, il propose un bon programme, en réussite sur ses trois sauts. Nous déplorons cependant toujours sa technique très discutable de boucle piqué qui se rapproche bien plus de celle du Salchow.
Daniel Grassl se classe cinquième avec la seule tentative de quadruple Lutz de l'après-midi (NB : celle de Larry Loupolover étant dégradée avec une rotation très incomplète). Son triple Axel est réussi mais il ne tente pas de deuxième quadruple, ce qui l'empêche de se positionner aux meilleures places.
Deniss Vasiljevs laisse au placard le quadruple Salchow, sur lequel il chute à deux reprises pendant les six minutes d'échauffement, pour proposer un contenu technique plus simple mais propre : triple flip, triple Axel, triple Lutz triple boucle piqué. Avec une vraie intention chorégraphique, notamment dans la seconde partie du programme, il convainc les juges qui lui octroient 90,24 points et la cinquième place.
Après la déconvenue d'il y a deux ans aux championnats d'Europe de Graz, Kevin Aymoz ne réalise sans doute pas la performance dont il rêvait, mais il déclenche ses deux quadruples et réalise un très beau triple Axel. Le quadruple boucle piqué est chuté, erreur assez inhabituelle qui s'explique peut être par le déséquilibre qui a dû le surprendre pendant la prise d'élan. Le quadruple Salchow est retourné mais tout de même suivi d'un double boucle piqué pour ne pas perdre la combinaison. Il est dixième avec 80,39 points.
Kevin confie ses impressions à Kate Royan en "remote access" après son programme : "Je suis un peu triste parce que tout s'était bien passé aux entraînements lundi et mardi. C'est d'autant plus agaçant, mais c'est déjà mieux qu'à Graz ! J'étais plutôt stressé, j'avais pas mal de pression. J'ai eu deux années difficiles à tous les niveaux, et il a fallu que je retrouve confiance après mes blessures. J'ai pris cinq mois de retard. Je reconstruis petit à petit ce que j'arrivais à faire en 2019. Cela ira mieux au libre, comme pendant les championnats de France. Retravailler en Floride m'a fait beaucoup de bien."
L'année 2018 de réussite de Michal Brezina semble bien loin, et il ne parvient pas à réitérer les bonnes performances de cette époque. Les deux chutes sur le quadruple Salchow et le triple Axel ne pardonnent pas. Il est quinzième avec 70,61 points.
En conférence de presse, Andrei Mozalev, Mark Kondratiuk et Evgeni Semenenko sont bien timides malgré leur succès du jour. Ils semblent parler d'une seule voix pour décrire leurs impressions : ils confirment être contents de leur performance mais se concentrer sur le programme libre. Concernant les tests COVID quotidiens auxquels ils sont astreints, ils déclarent y être habitués et se conformer aux règles nécessaires pour que les compétitions aient lieu dans les meilleures conditions.
Andrei Mozalev s'exprime sur sa participation et son retour à Tallinn deux ans après son titre de champion du monde junior dans la même patinoire : "J'ai appris ma participation à ces championnats peu de temps avant (NB : à la suite du forfait de Mikhail Kolyada). C'était un peu difficile mais j'ai réussi à me mettre en condition. Mon titre de champion du monde junior dans cette patinoire me donne un peu de confiance supplémentaire. Je suis heureux d'être de retour à Tallinn".
Sur place: Solène Mathieu - S.I.G. ©