© I.S.U.
© I.S.U.

FINALE DU GRAND PRIX TURIN

8 et 10 décembre

Compétition couples juniors


Redistribution du jeu

 

Entre les programmes court et long, seuls les Canadiens Panetta/Thrasher conservent leur place, c'est à dire la dernière (44.35/130.89). Passés d'Alicia Keys à Tom Odell sur la chanson mortifère "Another Love", ils se battent vaillamment sur toutes les difficultés mais répètent les mêmes erreurs sur les mêmes éléments. 

 

Murakami/Moriguchi, entraînés par Bruno Marcotte et Mie Hamada, ne sont pas beaucoup plus en réussite lors du court (46.80, 5èmes) avec leur Corsaire de Léo Delibes. Mais ils effectuent une bonne remontée à la 3ème place du libre (102.23), sur un medley remix des Beatles, pour terminer  4èmes du classement général.

 

Les Ukrainiens Violetta Sierova et Ivan Khobta, qui ne peuvent plus s'entraîner à Kiev depuis la guerre menée par la Russie, naviguent depuis des mois entre Bergame en Italie, et Oberstdorf et Chemnitz en Allemagne. Après avoir vécu les bombardements du fond d'une cave comme tous leurs compatriotes, les voici ballotés de droite et de gauche. A 14 et 21 ans, drôle de jeunesse et de début de carrière... Après un court qui les a vus tenir la distance jusqu'à un porté lasso raté - 50,74 et une 4ème place-, ils nous offrent un libre sur une très jolie version instrumentale de "Halo" de Beyonce. Une spirale de la mort inexistante, une erreur sur la combinaison double Lutz/double boucle piqué/Axel en séquence, et une autre à la réception du double flip lancé les fait reculer d'une place. Ils finissent 5èmes avec un total de 143.06.

 

Cayla Smith et Andy Deng, pour les Etats-Unis, 3èmes du court avec 55.21, patinent leur libre sur "Ange et Démon" de Maxime Rodriguez, musique utilisée il y a... vingt-deux ans par Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis.  Une avalanche de GOEs négatifs - tripe twist, sauts en séquence, double flip lancé, chute sur triple Salchow lancé, porté lasso - leur fait perdre une place (95.30). Ce qui n'a pas d'incidence sur le résultat final : les récents vainqueurs des Grand Prix juniors de Riga et de République Tchèque conservent leur 3ème place et empochent leur première médaille de Finale (150.51).

 

Leurs compatriotes Sophia Baram et Daniel Tioumentsev qui ont pris la tête lors du court avec 63.62, repartent avec la médaille d'argent (176.78). Coaché par le triumvirat Meno/Sand/Knierim, ils ont choisi deux morceaux nostalgiques pour leur libre : "Pilgrims on a Long Journey" de Coeur de Pirate et "Primavera" d'Einaudi. Plusieurs erreurs, minimes, mais qui n'ont pas échappées aux juges - combinaison, triple boucle lancé, double Lutz Lancé - les recalent en seconde position (113.16).

 

Anastasia Golubeva et Hektor Giotopoulos-Moore, pour l'Australie, médaille d'argent des derniers championnats du Monde juniors et chorégraphiés par un certain Jonathan Guerreiro, décrochent l'or de cette Finale. Une première pour ce pays. Chahutés sur le triple twist dans le programme court, ils abandonnent, dans le libre,  le triple boucle piqué lancé sur lequel Anastasia avait chuté. Le thème, "Sing, Sing, Sing" de Benny Goodman et "Summer Time" d'Ella Fitzgerald, est un peu démodé, mais très bien patiné. L'exécution est propre, les jeunes gens sont élégants et rapides, leurs lignes sont belles. Seul un petit accroc sur le triple twist est sanctionné. Je suis toujours surprise de voir que, pour un même élément, les juges peuvent donner des GOEs allant de 1 à 4, soit du minimum au maximum. C'est le cas ici pour la pirouette combinée et le porté groupe 4. 

 

L'ensemble des notes de cette compétition juniors couples sera restée assez basse. Il est vrai que c'est une discipline difficile et ingrate et que plusieurs des patineurs sont encore très jeunes. A propos d'âge, l'écart important entre certains partenaires risque de leur poser problème l'an prochain, l'un des deux ne pouvant pas encore concourir en senior, et l'autre ne pouvant plus être qualifié/e chez les juniors. 

 

 


Par Kate ROYAN pour Skate Info Glace