Kaori Sakamoto
Après une deuxième place qui avait surpris le monde du patinage au trophée NHK, Kaori Sakamoto tient sa revanche : première avec 75,86 points ! Il y a certes deux pirouettes de niveau 3, mais l'ensemble technique est excellent et Kaori se donne sans retenue sur sa chorégraphie sur des musiques de Janet Jackson. A noter que la chanteuse a eu vent de ce programme et avait envoyé un sympathique message à destination de la patineuse japonaise sur les réseaux sociaux !
Kaori : "Je suis heureuse d'avoir bien patiné aujourd'hui. J'ai levé les bras de joie après ma combinaison mais cela fait partie de la chorégraphie en fait ! J'ai vu que Janet Jackson avait remarqué mon programme. Je n'en revenais pas ! J'étais surprise, et même un peu paniquée (rires)".
Mai Mihara
Avec deux très bons programmes, Mai Mihara et Loena Hendrickx se positionnent juste derrière Kaori, en embuscade pour le titre avec respectivement 74,58 et 74,24 points. Le double Axel de Mai nous semble un peu juste mais est validé par le panel technique. Loena perd quelques points en raison d'une légère sous-rotation sur sa combinaison.
Mai : "Je suis si contente d'être ici, c'est incroyable ! Je patinais en dernière position (NB : parce qu'elle est la seule patineuse à avoir gagné deux Grands Prix) mais je l'ai appris assez tard en fait. Cela m'a un peu stressé sur le coup !"
Loena : "J'ai de bons souvenirs dans cette patinoire. J'avais gagné le programme court du Grand Prix d'Italie le jour de mon anniversaire puis une médaille de bronze après le programme libre. C'était ma première médaille en compétition ISU. Cela a donné un nouveau souffle à ma carrière, et un peu de confiance en moi. Ma combinaison n'était pas parfaite aujourd'hui mais le reste du programme était réussi donc je peux me projeter avec confiance vers le programme libre."
Loena Hendrickx
Rinka Watanabe, gagnante du Skate Canada mais seulement cinquième du trophée NHK, réussit de belle manière son entrée à la finale du Grand Prix : triple Axel ! Sur le tango de Roxanne, elle se bat ensuite avec sa combinaison triple Lutz triple boucle piqué, mais la sauve (+1/2 de GOE). Bilan : une quatrième place avec 72,58 points.
Isabeau Levito, championne du monde junior en titre, entre définitivement dans la cour des grandes avec un très bon programme court et 69,26 points à la clé. La carre du triple flip est toujours un peu douteuse, mais la combinaison triple Lutz triple boucle piqué bien maîtrisée.
Après une combinaison triple Lutz triple boucle piqué un peu juste mais tenue, Yelim Kim commet un faux départ sur l'Axel. Cette coûteuse erreur la relègue en sixième position avec 61,55 points.
Solène MATHIEU pour Skate Info Glace