Mao Shimada
Quel niveau chez les dames en catégorie junior ! Et quelle domination du patinage asiatique ! Six patineuses : trois japonaises, trois coréennes. Mao Asada et Yu-Na Kim peuvent être fières ! Elles ont inspiré une génération entière...
Le titre revient à la Japonaise Mao Shimada, qui ne porte pas ce prénom par hasard... Elle est la seule patineuse du circuit actuel à présenter un triple Axel et un quadruple dans le programme libre. L'Axel est retourné et le quadruple boucle piqué est en légère sous-rotation, mais on ne peut que saluer l'ambition de cette jeune patineuse. Première victoire en finale pour Mao, à 14 ans !
"Je suis contente du résultat final mais mitigée en ce qui concerne ma performance. L'expérience acquise en compétition m'a aidé à me concentrer après mon erreur sur le premier saut. Mao Asada avait gagné cette compétition en 2005. Elle est une grande source d'inspiration et j'aimerais patiner comme elle. Son patinage a amené tant de bonheur à tout le monde ! Je sais que je ne pourrai pas passer en senior avant plusieurs années mais ce n'est pas grave, je vais continuer en junior et cela me donnera l'occasion de peut être gagner plusieurs compétitions"
Jia Shin
La Corée du Sud remporte les deux autres médailles, avec une performance parfaite de Jia Shin sur "Tree of Life" suivie de Chaeyeon Kim sur le magnifique Poeta de Vincent Amigo.
Jia Shin : "Je suis heureuse d'avoir bien patiné et d'avoir gagné cette médaille d'argent. Je privilégie une performance propre par rapport à des sauts difficiles tels que le triple Axel ou le quadruple, mais tenter ces difficultés est tout de même dans un coin de ma tête. J'ai voulu patiner pour ressembler à Yu-Na Kim. J'ai beaucoup regardé ses programmes pour apprendre sa technique de saut parfaite. Patiner plusieurs années en junior me permettra de renforcer mes forces avant de passer dans la catégorie senior."
Chaeyeon Kim
Chaeyeon Kim : "Mon programme n'était pas parfait mais c'était tout de même une bonne performance. Je suis très contente d'avoir pu participer à cette compétition. J'essaie de réaliser des sauts plus difficiles à l'entraînement et j'espère les inclure dans mon programme libre un jour"
Ami Nakai échoue à la quatrième place malgré un programme dense techniquement incluant un triple Axel. Quelques sous-rotations entachent son score.
Minsol Kwon, oreilles de chat sur la tête, nous interprète la bande originale de Cats d'Andrew Lloyd Webber. Ce sympathique programme de très bon niveau lui rapporte la cinquième place.
Hana Yoshida conserve sa sixième place, malgré un potentiel évident. Elle tente un triple Axel, en sous-rotation et chuté. La combinaison double Axel triple boucle piqué est en revanche très belle. Quelques autres sous-rotations et un simple Lutz sont sanctionnés par les juges.
Notons donc que les trois patineuses japonaises ont tenté le triple Axel dans cette compétition.
par Solène MATHIEU pour Skate Info Glace