Interview Vanessa James et Eric Radford

8 avril 2023 - Holiday on Ice


Médaillés de bronze aux championnats du monde de Montpellier à 2022 à l’issue d’une belle carrière ensemble ainsi qu’avec leurs précédents partenaires (Morgan Ciprès pour Vanessa ; Meagan Duhamel pour Eric), Vanessa James et Eric Radford ont pris leur retraite du monde de la compétition et ont rejoint la troupe d’Holiday on Ice. En parallèle du spectacle de Lille, nous en avons profité pour prendre de leurs nouvelles.

 

Solène : Vous avez arrêté la compétition il y a un an maintenant, comment allez-vous ?

Vanessa : Cela se passe très bien. Nous étions un peu nostalgiques en regardant les Championnats du monde cette année, mais nous nous amusons beaucoup avec Holiday on Ice. C'est enthousiasmant! Nous apprenons beaucoup de nouvelles choses et nous passons de très bons moments.

 

Solène : Est-ce que la compétition vous manque ?

Eric : Comme Vanessa, j’étais nostalgique de l'énergie de la compétition et de voir nos amis du monde entier, mais devoir patiner un programme libre ne me manque pas.

 

Solène : Pouvez-vous m'en dire plus sur la tournée Holiday on Ice ?

Eric : Holiday on Ice est un spectacle incroyable, qui utilise beaucoup d'outils et de techniques différents tels que la pyrotechnie, la voltige, le patinage synchronisé, le patinage en couple et le patinage individuel. Les choix de musiques sont vraiment réussis, avec une belle histoire d'amour en toile de fond. Quand tous ces éléments sont réunis, tout le monde prend beaucoup de plaisir. Nos amis et nos familles qui ont vu le spectacle nous ont dit qu'ils avaient été impressionnés.

 

Solène : Vous patinez aussi avec d’autres patineurs, dans des numéros de groupe. Comment cela se passe-t-il ?

Vanessa : C'est nouveau pour nous deux, de faire partie d'une histoire au lieu de venir avec notre propre histoire et notre programme. Nous travaillons les chorégraphies et les pas avec d'autres patineurs. Nous avions beaucoup à apprendre, notamment la partie voltige. C’est une superbe expérience, et très amusante.

 

Solène : Quelle est votre partie préférée du spectacle ?

Vanessa : Les parties aériennes ! Je les adore. C'était effrayant au début mais avec du temps et de l'entraînement, ainsi que la confiance que j'ai envers mon partenaire et les techniciens, c'est devenu mon numéro préféré.

Eric : C'est également ma partie préférée. Je n'aurais jamais pu expérimenter cela en tant que patineur sans Holiday on Ice. C'est une expérience unique et très amusante. Ma partenaire fait la moitié de ma taille et de mon poids et elle parvient à me soulever dans les airs. C'est impressionnant.

 

Solène : Eric, j’imagine que vous n’aviez jamais passé autant de temps en France auparavant. Cela vous plaît ?

Eric : Mon Français s'améliore ! Voir autant de villes différentes est une des meilleures choses quand on fait une telle tournée. Je ne les aurais probablement jamais visités sans Holiday on Ice. C'était la première fois que j’allais à Lyon. J’ai trouvé la ville très belle, notamment son architecture et j’ai apprécié l’énergie ambiante. J'ai adoré le Mont Saint Michel aussi, très beau et unique. J'ai aussi beaucoup apprécié mon séjour aux Pays-Bas (NB : pour la tournée Holiday on Ice Pays-Bas, avant la tournée française). Je n'ai jamais visité ce pays auparavant.

Vanessa : Et tu as aussi aimé le vin à Bordeaux !

 

Solène : Parlons des championnats du monde. Haein Lee a remporté la médaille d'argent, avec son programme court sur "Storm", que vous avez composé au piano, Eric. Avez-vous vu son programme ?

Eric : Je l'ai vu et je suis très heureux qu'elle ait si bien patiné et qu'elle ait gagné une médaille. Je l'encourageais derrière mon écran et je suis très honoré qu'elle patine sur "Storm". Elle l'a magnifiquement interprété. J'étais vraiment fier d'elle et de sa performance.

 

Solène : J’imagine que vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer du piano en ce moment. Avez-vous des projets pour la suite ?

Eric : Je viens de terminer l'enregistrement de la dernière chanson de mon album. J'espère le sortir au début de l'été. Mon piano me manque beaucoup ! Je pense que je ne suis jamais resté aussi longtemps sans en jouer et j’attends cela avec impatience pour mon retour chez moi.

 

Solène : Vanessa, un de vos objectifs était d'aider la prochaine génération de patineurs. J'ai eu une interview avec Océane Piegad et Denys Strekalin. Pouvez-vous me parler de votre travail avec eux ?

Vanessa : J'ai travaillé avec eux quotidiennement pendant un mois l'été dernier pour les préparer pour la saison. Nous avons trouvé des entrées et des sorties pour leurs pirouettes et spirales de la mort. Nous avons travaillé le triple flip lancé et essayé de perfectionner d’autres points techniques. C'est très important pour moi de pouvoir aider la nouvelle génération. Ils sont très talentueux. Ils ont beaucoup de travail devant eux mais ils peuvent être très bons. Je croise les doigts !

 

Solène : Vanessa, vous êtes Ambassadrice de l'Alliance Patinage Artistique Diversité & Inclusion. Pouvez-vous me parler de votre travail avec eux ?

Vanessa : Notre objectif est de permettre la diversité au sein du patinage et de trouver un accès et des ressources pour ceux qui n'ont pas la chance de les avoir, ou ceux qui ne voient jamais de patineurs comme eux. C’était un honneur pour moi d'être la seule patineuse noire aux Jeux Olympiques. Les enfants qui regardent la télévision pouvaient le voir ! Ils peuvent voir qu'ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent accomplir ce dont ils rêvent. C'était une belle opportunité de le montrer aux enfants partout dans le monde. Nous collectons des fonds et présentons de jeunes talents en les soutenant de toutes les manières possibles. Je suis maintenant co-présidente avec Maé-Bérénice Méité et nous avons plusieurs projets et objectifs pour l’année prochaine.

 

Solène MATHIEU - Skate Info Glace