Cliquez sur le nom des patineuses pour voir la vidéo correspondante.
Anna Shcherbakova, Aliona Kostornaia et Kseniia Sinitsyna se classent aux trois premières places du programme court des Internationaux de France, continuant ainsi la belle série des doublés et triplés russe féminins de cette année 2021 de Grands Prix.
Anna Shcherbakova prend une courte avance avec 77,94 points. Elle présente un nouveau programme, monté en un temps record de dix jours, entre la fin du Grand Prix de Turin et son arrivée à Grenoble. On ne peut donc légitimement pas s'attendre à une chorégraphie fouillée, mais Anna a le mérite de nous présenter un registre un peu différent. Nous l'avions vue en difficultés sur le triple boucle de sa combinaison à l'entraînement du matin. Elle le remplace finalement par un triple boucle piqué par sécurité. C'est probablement un très bon choix quand on connaît le rapport défavorable entre prise de risque et rémunération des combinaisons avec le boucle.
En conférence de presse, Anna indique : "J'étais un peu nerveuse avant ce programme. C'est une nouvelle chorégraphie, que nous avons eu peu de temps pour préparer. Je n'étais pas stressée par les sauts mais plutôt par le programme en lui-même. J'ai fait quelques erreurs. J'étais très concentrée aujourd'hui, je serai plus en confiance la prochaine fois. La décision de changement est venue de mes entraîneurs après le Grand Prix d'Italie. Ils n'étaient pas complètement satisfaits de l'ancien programme. Daniil Gleikhengauz a proposé cette musique." Lorsque je l'interroge sur le remplacement du triple boucle par le triple boucle piqué, elle explique : "Nous l'avons décidé aujourd'hui. Comme il s'agit d'un nouveau programme, la priorité était de se concentrer sur la chorégraphie et nous n'avons pas voulu ajouter une difficulté supplémentaire avec le boucle."
Après un échauffement catastrophique pour Aliona Kostornaia, elle obtient une belle deuxième place à 1,5 point d'Anna Shcherbakova. Pendant les six minutes, elle essaie de s'entraîner sur le triple Axel, mais ne parvient pas à le placer. Aliona a besoin (plus psychologiquement que physiquement) de beaucoup d'espace, ce qui est très difficile avec cinq autres patineuses sur la glace. Résultat : elle ne fait qu'un seul triple Salchow en tout et pour tout. Qu'il est difficile d'aborder la compétition sereinement dans ces conditions ! Sans surprise, lors de son programme sur "New York New York", elle exécute finalement un double Axel. Les flip et Lutz sur lesquels elle ne s'était quasiment pas échauffée sont réalisés sans problème. L'expérience paie ! Elle quitte la glace avec un large sourire, compréhensible, même si ce scénario n'est aucunement rassurant pour les ô combien difficiles championnats nationaux russes à venir.
En conférence de presse, elle explique : "Nous avons décidé de mettre un double Axel à la place du triple pour assurer un programme propre", puis "Oui il s'agit de mon dernier programme court, nous ne le changerons plus (rires). Mais nous changerons les sauts !".
La différence de scores entre les deux patineuses s'explique par la combinaison Lutz d'Anna, mieux payée que celle en flip d'Aliona, par la séquence de pas de niveau 3 chez Aliona contre 4 chez Anna, ainsi que par des composantes légèrement meilleures de côté d'Anna.
Kseniia Sinitsyna clôture le trio russe, distancée à 69,89 points. Elle propose un joli programme, mais un peu fade, avec l'ensemble des difficultés demandées. Elle répond également aux journalistes : "Je suis contente, j'ai fait ce que je savais faire. Ma chorégraphie a été créée par Vera Arutunian. Nous travaillons par vidéo pour parfaire chaque détail et pour que chaque mouvement soit beau et fluide.
Interrogée sur un point spécifique concernant la disparition d'une entrée de saut en grand aigle, elle explique : "Ce n'était pas très confortable. Le grand aigle me faisait perdre de la vitesse avant la combinaison, donc nous avons préféré l'enlever. Je le travaille toutefois encore à l'entraînement".
Yeonjeong Park est quatrième et totalise 67 points. Après un échauffement difficile sur la combinaison triple Lutz triple boucle piqué, elle la réussit pendant son programme sur une musique de Chopin. Les juges notent toutefois une carre extérieure peu claire.
Karen Chen ne propose qu'une combinaison avec double boucle piqué, et des sauts qui souffrent comme souvent de sous-rotations. Cela impacte fortement son score technique, et ne lui permet d'obtenir qu'une cinquième place malgré des composantes artistiques d'un bon niveau.
Nous attendions Wakaba Higuchi à une meilleure place que la sixième. Elle était la seule patineuse à prévoir un triple Axel pour ce programme court. Elle ne le déclenche pas, se transformant en simple. La sanction est claire dans le règlement : élément invalide, 0 point.
La Française Léa Serna réalise une bonne performance avec 62,75 points. La neuvième place est sur le papier un peu décevante mais il y a en réalité de belles satisfactions : Léa devance notamment Mariah Bell, patineuse américaine de très bon niveau, et n'est qu'à quelques points des quatrièmes ou cinquièmes places dans une compétition serrée. On note une très belle hauteur sur son triple Lutz et une sérénité dans l'exécution générale de ce programme sur une musique de Kill Bill.
Difficile journée pour l'équipe américaine. La surprenante dixième place de Mariah Bell s'explique notamment un triple boucle piqué dégradé car très incomplet, et chuté. Sa compatriote Starr Andrews quitte brusquement la piste en cours de programme et déclare forfait pour la suite de la compétition. Stupéfaction dans la patinoire. La blessure ne semble pas musculaire mais plutôt respiratoire ou cardiaque. Starr Andrews a publié un court message quelques heures après indiquant qu'elle allait bien.
Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©
Note : les liens vidéos seront ajoutés dès que disponibles