© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

INTERNATIONAUX DE FRANCE

Grenoble - 20 novembre 2021

Programme Libre Dames - Wakaba Higuchi perturbe l'équipe russe !


Cliquez sur le nom des patineuses pour voir la vidéo correspondante. (Toutes ne sont hélas pas disponibles)


Anna Shcherbakova remporte à Grenoble son second Grand Prix de la saison, après quelques frayeurs. L'entraînement du matin se passe relativement mal, avec des difficultés sur le quadruple flip, et de nombreux non-déclenchements du quadruple Lutz. Elle rassure à l'échauffement des six minutes en exécutant les deux sauts sans problème. Quel mental d'acier ! Mental qui est mis à rude épreuve pendant le programme : elle s'apprête à s'élancer sur le quadruple Lutz mais la carre lâche et Anna tombe brusquement. Elle est sous le choc, comme l'ensemble du public. La détermination et le courage dont elle fait preuve dans les secondes qui suivent en réussissant un quadruple flip sont admirables. La suite du programme se déroule de manière plus sereine, même si Anna semble encore tendue.

 

Apportons quelques précisions sur un point technique du règlement : même si Anna n'a pas sauté sur ce premier Lutz, l'élément a été retenu (à 0 point), l'empêchant ainsi de replacer un saut. Les juges prennent en effet en compte l'intention de saut. Anna raconte son expérience en conférence de presse : "J'ai été choquée de ma chute sur le  Lutz. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé et j'ai besoin de temps pour analyser. Je vais visionner mon programme." Elle confirme ensuite avoir abordé cette compétition avec énergie et concentration. Concernant la suite de la saison : "Je ne pense pas à la sélection pour les Jeux Olympiques et je ne veux pas me comparer aux autres. Je sais que je dois montrer le meilleur de moi-même, proposer le meilleur contenu possible et patiner proprement. Nous allons retravailler mon nouveau programme court. J'ai fait de mon mieux mais ce n'était pas suffisant. Je vais aussi perfectionner mes quadruples sauts".

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

 

 

Avec un maquillage pour le moins étonnant et accrocheur, Aliona Kostornaia conserve sa deuxième place. Contrairement au programme court, elle tente le triple Axel : légèrement incomplet, il est chuté. Aliona lance un regard de dépit à ses entraîneurs puis déroule son contenu habituel sans difficulté. Elle répond également aux journalistes : "J'ai fait une grosse erreur sur le triple Axel, qui m'a également choquée et dont je suis triste. Je voudrais mettre deux triples Axel dans mon programme libre mais je ne peux pas pour le moment. Je suis satisfaite du reste du programme." Comme Anna Shcherbakova, elle confirme avoir abordé la compétition avec énergie et envie, tout en avouant avec un sourire que les entraînements placés à 7h50 du matin à Grenoble ne sont pas sa tasse de thé. Elle refuse ensuite de détailler ses forces et ajoute que ses entraîneurs les connaissent, "ce qui est suffisant". Lorsque je lui demande de nous parler de son maquillage, elle répond : "Je patine sur une musique de Billie Eilish. J'aime expérimenter et être différente, comme elle. J'ai fait mon maquillage moi-même, ainsi que ma coiffure et la coloration de mes cheveux (NB : bleue). Billie n'a pas peur d'être différente et ne fait pas attention au regard des autres. J'essaie de m'inspirer d'elle".

 

Anna Shcherbakova est donc qualifiée pour la finale. Aliona Kostornaia devra attendre le résultat de la Coupe de Russie, mais les probabilités sont très largement en sa faveur.

 

© Alice Alvarez - S.I.G.
© Alice Alvarez - S.I.G.

Wakaba Higuchi décroche la médaille de bronze après sa décevante sixième place du programme court. Elle nous offre sur ce programme long un des plus beaux moments de la compétition, avec une énergie et une joie de patiner communicatives. Sur le thème fédérateur du "Roi Lion", elle réussit un triple Axel, légèrement incomplet mais tenu.

Elle nous raconte : "C'est mon meilleur programme de la saison, donc je suis très contente. J'ai fait quelques erreurs, ce qui explique mon score de 141 points. Cela laisse de la place pour m'améliorer. C'est une belle étape vers les championnats nationaux japonais". Sur le choix de sa musique du "Roi Lion" : "C'est une année importante. Je voulais choisir une musique qui me corresponde, qui soit facile à interpréter, à patiner et à comprendre." Sur son énergie à la fin du programme : "J'ai pu me lâcher et tout donner après avoir réussi l'ensemble de mes sauts. Je savais que je pouvais en profiter, comme lors de ma médaille mondiale à Milan. Cela m'est arrivé parfois de manquer de souffle et d'endurance en fin de programme, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui".

 

Kseniia Sinitsyna est donc reléguée à une malheureuse quatrième place. Sa première partie de programme est propre, mais la seconde est émaillée de rotations trop justes et de carres discutables.

 

Karen Chen réalise un bon programme toutefois peu marquant. Comme Kseniia, on note plusieurs problèmes de rotations et de carres. Le triple flip est chuté.

 

Mariah Bell effectue une belle remontée au classement, passant de la dixième à la sixième place. Elle abandonne la combinaison de deux triples sauts qui lui pose régulièrement problème et préfère enchaîner le triple flip avec un double Axel. Ravie de sa performance, elle tombe dans les bras de son entraîneur Adam Rippon.

 

Notons également la jolie performance de Yuhana Yukoi, qui ouvre la compétition du samedi et met le public dans l'ambiance avec une interprétation sympathique de musiques de Queen, ainsi que celle d'Haein Lee, entachée de nombreuses erreurs mais avec une tentative de triple Axel.

 

Léa Serna clôture le classement avec une performance dont elle n'a pas à rougir : plusieurs erreurs, mais de vrais progrès et une dynamique plus prometteuse que celle des années passées.

 

 

 

Sur place : Solène Mathieu - S.I.G. ©