Charlène Guignard et Marco Fabbri

LOMBARDIA TROPHY

17 septembre 2022

Danse rythmique


Charlène et Marco en tête

 

Devant un public qui les attendait avec impatience, les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri remportent la danse rythmique avec une large avance et un record personnel de 87,09 points : "Nous ne nous attendions pas à un score si élevé dès la première compétition !".

Après leur performance, ils nous expliquent leur choix de musiques : "Nous avions déjà patiné sur des danses latines en 2012 et 2018. Nous n'avions certainement pas envie de refaire la même chose. Nous avons choisi des musiques de Grace Jones. Ce sont des rythmes de rumba et de samba, mais ce ne sont pas des classiques de la musique latine".

Lorsque nous les interrogeons sur les championnats d'Europe à venir, pour lesquels ils font figures de favoris : "C'est encore loin ! Nous savons que Gabriella et Guillaume font une pause et les danseurs russes ne participent pas aux compétitions pour le moment. Mais, soyons honnêtes, c'est dans un coin de notre tête et nous aimerions bien sûr beaucoup devenir champions d'Europe".

 

Les Tchèques Natalie Taschlerova et Filip Taschler se classent devant les Lituaniens Allison Reed et Saulius Ambrulevicius, pénalisés sur les GOE de leurs twizzles et sur un porté trop long.

Allison et Saulius : "C'est une bonne première expérience et nous voyons les points d'amélioration. Nous avons eu un point de déduction sur le porté, nous avons senti qu'il était trop long. Notre danse libre sera sur un style très original, que personne n'a jamais patiné à notre connaissance. Nous sortons vraiment de notre zone de confort et cela nous a demandé beaucoup de travail".

 

Allison Reed et Saulius Ambrulevicius

 

Loicia Demougeot et Théo le Mercier se classent cinquièmes avec 63.87 points : "Nous étions stressés et peut-être un peu hésitants pour cette première compétition de la saison ; les points ne sont pas aussi élevés que nous l'espérions. Cela reste un bon début et nous voyons ce que nous devons travailler. Pour la suite de la saison, nous viserons de bonnes performances et un top 5 lors de nos deux Grands Prix. Nous aimerions un top 10 aux championnats d'Europe, puis participer aux championnats du Monde".

 

Loicia Demougeot et Théo le Mercier

 

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa sont septièmes avec 59.91 points : "Nous sommes contents de notre performance, nous avons pris beaucoup de plaisir à patiner, comme toujours. Nous avons construit notre programme autour de la partie rumba de Mil Pasos pour laquelle nous avions eu un coup de cœur il y a longtemps ! La danse libre est très originale, sur un thème qui nous tient beaucoup à cœur. Nous avons senti une connexion de nos corps à cette musique. Le concept a été créé avec notre chorégraphe Laurie May. Cela parle du monde dans lequel nous vivons, de l'évolution depuis un côté inhumain et robotique jusqu'à trouver notre humanité. Cela s'inspire de ce que nous avons vécu, ensemble et séparément, avec une période difficile ces dernières années notamment en raison du COVID19. Nous nous préparons au mieux pour nous qualifier pour les prochaines grandes compétitions. Il y aura les championnats d'Europe ou les Universiades, puis nous espérons participer aux championnats du Monde".

 

Après ce Lombardia Trophy, les deux couples Français se projetteront sur les Masters de Villard-de-Lans.

 

Natacha Lagouge et Arnaud Caffa 



Solène MATHIEU pour Skate Info Glace