En conclusion de ces Masters, j'échange quelques mots avec Adam Siao Him Fa après sa victoire.
Solène Mathieu : quelles sont tes impressions de cette compétition ?
Adam Siao Him Fa : je suis très content, ce n'était pas évident physiquement et psychologiquement. C'est une compétition pour laquelle j'ai eu très peu de temps de préparation parce que je reviens de compétition (NB : le Nebelhorn Trophy le week-end précédent), donc c'était stressant mais cela s'est bien passé, ce qui est encourageant.
Solène : bravo pour cette première victoire au niveau national !
Adam : merci, c'est bon signe, je suis vraiment très content. Je vais continuer de travailler.
Solène : revenons une semaine en arrière, tu as obtenu une très belle deuxième place à Oberstdorf au Nebelhorn Trophy. Quel était ton objectif premier : obtenir le quota pour les JO ou une médaille
Adam : l'objectif premier était de ramener le quota, ensuite plus personnellement j'avais envie de faire une bonne performance technique, ce que j'ai réussi. Cela aurait pu être mieux mais l'ensemble s'est bien passé.
Solène : ce programme était un peu étonnant, avec une très bonne première partie et une deuxième, disons... plutôt frustrante (NB : après avoir réalisé trois quadruples et un triple Axel, Adam a chuté sur le triple flip et le triple Lutz)
Adam : Oui (rires), la deuxième partie était catastrophique, mais globalement c'était une bonne performance.
Solène : tu as réalisé un quadruple boucle piqué aujourd'hui contre deux à Oberstdorf. Quelle était ta stratégie ?
Adam : c'était prévu comme cela aujourd'hui. J'ai beaucoup enchaîné les compétitions, il y a une certaine fatigue, donc nous avons décidé d'enlever un quadruple pour alléger le programme. Je sens pas mal la différence (rires) !
Solène : où en es-tu avec le quadruple Lutz ?
Adam : il est toujours là, je le travaille, ainsi que le quadruple flip. Je les inclus parfois dans mon programme à l'entraînement. Cela devrait suivre en compétition dans la saison.
Solène : quelles sont tes prochaines échéances ?
Adam : je participe au Skate America fin octobre, puis aux Internationaux de France à Grenoble.
Propos recueillis par Solène Mathieu - S.I.G. ©