Consécration pour Ilia Malinin
Le problème de ne pas autoriser les quadruples dans le programme court junior hommes est que cela a tendance à lisser les notes sur cette épreuve. Le programme libre est souvent bien plus révélateur. Cela a été le cas à Tallinn avec quelques renversements de situation, pour les deuxième et troisième places notamment.
La première place en revanche reste solidement accrochée aux mains d'Ilia Malinin. Révélation de l'année 2022, mais en demi-teinte aux championnats du Monde seniors de Montpellier, il prend sa revanche à Tallinn et s'adjuge le titre avec plus de 40 points d'avance. Quatre quadruples, sans faute, il ravit l'audience et réalise l'objectif annoncé depuis des mois en remportant la médaille d'or.
Ilia : "Je suis soulagé de bien finir la saison avec une victoire et un programme libre propre. Mon expérience aux championnats du Monde seniors à Montpellier était un peu choquante mais j'ai réussi à conserver la motivation après cela. J'ai voulu inclure quatre quadruples dans ce programme libre, quelques soient les performances des autres patineurs. J'en ajouterai peut être l'année prochaine. Il était important pour moi de montrer que ma performance des championnats nationaux américains n'était pas un coup de chance. Il y a deux ans, je n'étais que 16ème aux championnats du Monde juniors. Depuis, j'ai travaillé les sauts, les pirouettes, la chorégraphie, la qualité de patinage, tout ! J'admire beaucoup Nathan Chen. Je veux m'inspirer de sa régularité et moins me rater (sic)."
Lors de la conférence de presse du programme court, Ilia s'était également exprimé : "Le programme court est plus simple chez les juniors que chez les seniors, parce qu'il n'y a pas de quadruple saut, mais il faut faire attention à ne pas être en sur-rotation du coup. Le contenu technique plus simple me permet de me concentrer sur la qualité de patinage. Il y a aussi moins de pression."
Kao Miura, médaillé de bronze pour le Japon lors de la compétition des Quatre Continents dans cette même patinoire, trois mois auparavant, est 13ème. Absent des championnats du
Monde de Montpellier pour cause de blessure, nous sommes étonnés de le voir patiner. Il est malheureusement loin de son meilleur niveau. Il parvient tout de même à réaliser deux quadruples
(Salchow et boucle piqués) et deux triples Axel. Plusieurs sous-rotations entachent sa note finale de 137.56 points sur le programme libre.
Le Français Corentin Spinar se classe en 17ème position après un bon programme libre (112,14 points). Lorsque je le croise en zone d'interview après sa performance, il m'indique
être "très content de cette expérience" et ajoute : "C'est le fruit du travail de toute une année. Participer à ces championnats est une récompense en soi ! Cela fait très
plaisir."
L'autre Français engagé dans cette compétition, François Pitot, n'a malheureusement pas été qualifié pour le programme libre à la suite de sa trentième place au programme court. Passé à côté de son programme, on le sait toutefois capable de bien meilleures performances.