Avantage à la bannière étoilée
En l'absence des Russes, interdits de séjour pour cause de guerre en Ukraine, et des Chinois, restés chez eux à cause d'une nouvelle flambée de Covid, les Etats-Unis placent leurs deux meilleurs couples en tête. La patinoire est ce soir, très bien remplie, bien que nous soyons en milieu de semaine et que les prix soient exorbitants. Elle est surtout magnifique et immense, une totale réussite.
Depuis qu'elle ne patine plus avec son mari, Alexa Knierim a abandonné les programmes romantiques un peu trop sirupeux qui, quasi systématiquement, symbolisaient leur histoire d'amour. Sa collaboration avec Brandon Frazier lui a permis de gagner en punch et en diversité d'expression. Le couple est solide, consistant, régulier et surtout impressionnant de maîtrise. Sur un "House of the Rising Sun" version très rock, ils proposent un programme bien exécuté, sans aucune faute, sans aucun grade d'exécution négatif. Les difficultés techniques sont là avec un très beau triple twist niveau 3, et surtout un triple flip lancé magnifique d'ampleur et de netteté en réception. Le triple boucle piqué parallèle est net, les autres éléments sont de niveau 4. Ils prennent la tête avec 76.88 points.
Leur compatriotes Ashley Cain-Gribble et Thimoty Leduc, entraînés par les parents de Timothy, sont seconds à un peu plus d'un point (75.85). Le couple a la facilité de s'exprimer aussi bien sur des thèmes modernes que sur des classiques romantiques comme cette bande originale du film "The White Crow" interprétée par la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili. A noter que leurs chorégraphes sont l'ancien danseur Pasquale Camerlengo et l'ancien patineur Misha Ge. Le programme est émouvant, vécu avec les tripes, ce qui, qu'on me pardonne, n'est généralement pas une spécialité américaine. Tous les niveaux montent à 4 sauf pour le triple twist et Ashley pose une main sur la glace à la réception du triple boucle parallèle, ce qui leur vaut leurs seuls GOEs négatifs.
Récents 7èmes des Jeux Olympiques, Miura/Kihara sont un peu la révélation de l'année. Vainqueurs du Challenger Serie Autumn Classic l'automne dernier, 3èmes du NHK Trophy et seconds du Skate America, ils sont le premier couple japonais de l'histoire à faire parler d'eux, cette discipline n'étant pas la spécialité de leur pays au contraire du patinage individuel. Beaucoup les donnent déjà vainqueurs de ces championnats et tout n'est pas perdu malgré cette troisième place du programme court (71.48), l'écart de points n'étant pas insurmontable. C'est une chute sur le triple Lutz lancé qui grève leur budget point, mais le reste du programme est propre et plus qu'agréable à regarder. La version du célèbre "Hallelujah" de Leonard Cohen chantée par la douce voix de Kathryn Dawn Lang leur va comme un gant. Entraînés par Bruno Marcotte et Meagan Duhamel à Oakville au Canada, le couple ne cesse de progresser.
Les Géorgiens Safina/Berulava (67.36, leur Season Best), récents 4èmes des championnats d'Europe, patinent sur "Moonlight" de Viper. Ils seront les auteurs du seul triple twist de niveau 4 de la soirée. Leurs composantes sont logiquement assez basses, mais le côté technique est assuré. Avec un total provisoire de 66.34 Vanessa James et Eric Radford sont 5èmes et auraient sans doute pu faire mieux sans deux erreurs sur le triple boucle piqué parallèle et le triple flip lancé. La musique "Shiny Happy People" est de circonstance, ils sont brillants malgré les points perdus et visiblement heureux de leur performance. En Mixed Zone, je demande à Eric s'il se sent plus musicien (il est un excellent auteur compositeur au piano) que patineur ou les deux à égalité. "Ici aujourd'hui je suis plus patineur, mais la semaine prochaine, je donne mon premier récital à Toronto. C'est un autre genre de stress mais comparable à celui de la compétition. Je suis musicien pour la vie, hélas le patinage aura une fin. Alors disons que pour le moment, avant que Vanessa et moi ayons pris une décision pour la suite, je suis les deux à part égale".
Les Allemands Hase/Seegert sont 6èmes avec 66.29 points. J'apprécie la pureté de leurs lignes mais deux grosses erreurs vont leur coûter cher, sur le triple twist d'entrée et sur la pirouette finale. Dommage car ils sont, à mon avis, plus intéressants à voir patiner que les Géorgiens qui les précèdent, et surtout, ils ont retrouvé un excellent niveau après une saison en dent de scie.
On attendait le second couple canadien Walsh/Michaud plus haut dans le classement mais une prestation entachée d'erreurs (triple twist, triple boucle piqué en sous-rotation, triple boucle lancé atterri parterre par Evelyn, les relègue à la 8ème place avec 60.28. Pour leur première participation à des championnats du Monde, les Français Kovalev/Kovalev sont 9èmes avec 50.95. Fait rare, ils chutent tous les deux sur leur saut parallèle. "D'habitude c'est seulement moi qui loupe les sauts individuels", dit Camille en souriant dans la Mixed Zone. "J'étais toute étonnée de le voir parterre !"
Seuls quatorze couples étant engagés, il n'y aura pas de "cut" et ils participeront tous au programme libre, sauf les Ukrainiens Holinchenko/Darenskyi, acclamés aujourd'hui à grand renforts de drapeaux jaune et bleu, et qui ont déclaré forfait pour "raisons personnelles". Nous sommes de tout coeur avec eux et tous leurs compatriotes.
Sur place : Kate Royan- © S.I.G.