© Christine Bordes
© Christine Bordes

Coupe de Nice - Jour 4 (2)


Danse Libre

 

Thème très original que celui de Coomes/Buckland qui patinent sur "Battle Remembered" de Yo-Yo Ma and The Silk Road Ensemble. Thème très difficile aussi. Tout comme pendant la danse courte, Penny semble tendue. Je ne suis pas très fan des bras raides, des mouvements saccadés, même si la glisse reste fluide. Ils obtiennent un score technique supérieur à celui du Nebelhorn (53.76 contre 52.72), mais inférieur en composantes (50.82 contre 52.62).  Il est possible que la jeune femme, de retour récent d'une blessure grave, ne soit pas encore en grande forme. Ils remportent cependant largement cette Coupe de Nice avec 104.58 pour la danse libre et un total de 172.98.

 

Surprise, surprise, des Chinois sur un podium de danse ! Et sur la deuxième marche s'il vous plaît ! Shiyue Wang et Xinyu Liu ont choisi deux chansons de Mika, "Over my Shoulder" et "Happy Ending", l'une très douce et l'autre très rythmée. Le thème est correctement interprété, les patineurs sont bien en carres, même si la deuxième partie du programme n'est pas suffisamment rapide par rapport à la mélodie. Ils obtiennent trois niveaux 4 sur le porté en courbe, la pirouette combinée et le porté en ligne droite. Avec un total général de 153.94, ils sont assez loin des Britanniques, mais c'est  un excellent résultat pour eux. 

 

Difficile de départager, ou même de comparer deux des couples français, Lauriault/Legac et Abachkina/Thauron. Ils évoluent chacun dans un registre diamétralement différent. On est dans le romantisme et l'émotion avec Angélique et Louis, dans le dynamisme et l'originalité avec Marie-Jade et Romain. Dans cette danse libre, ma préférence va à Lauriault/Legac. J'aime leur medley de Queen, l'énergie qui s'en dégage, la difficulté des portés, leur vitalité jamais entamée. On les sent volontaires et heureux de patiner. J'aime le côté "on monte sur la glace sans se poser de question, on fait au maximum de nos possibilités". Ils obtiennent de très bons niveaux, et des composantes un peu faibles mais peut-être leur patinage manque t'il encore de maturité. Les voici seconds du libre (95.44) et troisièmes au classement général (153.38). Bravo.

 

Quatrièmes des deux classements, libre et final  (92.40/151.94), Abachkina/Thauron sont sans doute déçus. Leur "Je suis Malade" de Lara Fabian, est interprété avec justesse, sans excès de théâtre, et même avec une certaine émotion qui devient très vite communicative. Doux amer, désespoir, mélancolie, toutes les nuances de la tristesse sont présentes dans ce programme, délicat à peindre sur la glace, surtout pour un couple directement issu des juniors. Disons même que le thème était risqué, voire dangereux. Mais ils s'en sortent très bien, avec une belle unité dans les expressions et une égale répartition des personnages. 

 

La mauvaise affaire du jour est celle des Ukrainiens Nazarova/Nikitin. Le triplé de la Shpilband/Bourzat Team sur le podium, qui se profilait lors de la danse courte, n'aura pas lieu. Pas moins de quatre morceaux de la bande originale du film de "Pirates des Caraïbes" par Hans Zimmer composent cette FD. Pour moi,  c'est au moins deux de trop. De plus le thème, encore un, est tellement usé par l'âge et les usages, qu'on finit par  voir le jour à travers la trame. Dommage car les deux jeunes gens sont de très bons danseurs, avec une belle attitude et de bonnes carres. Mais des erreurs sur les twizzles, le porté en courbe et le porté stationnaire vont leur coûter cher. Si leurs composantes sont un peu basses à mon goût, leur note technique est sans doute plus élevée qu'elle n'aurait dû l'être. Ceci compense cela. Ils perdent deux places par rapport à la short dance (90.40) et finissent 5èmes (151.42). 

 

Galyavieva/Abécassis sont 15èmes des deux classement (73.48/121.12). Bien sûr, c'est techniquement insuffisant pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs mondiaux, mais j'ai un faible pour cette Colombine en tutu rose et son Pierrot faussement maladroit. Ils mettent véritablement du coeur dans cette FD, déjà patinée l'an dernier. Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet perdent hélas deux places par rapport à leur SD, pour terminer 11èmes de la FD et du classement final (79.36/132.78). Dommage car le montage musical est intelligent- "Lilli" de Aaron, "Angel" de Sarah McLachlan et "Iris" des Goo Goo Dolls -. Utiliser trois morceaux est un pari risqué, mais ici, réussi, car complémentaires avec une montée rythmique en final. Mention spéciale à leur porté d'entrée de programme que j'adore. Ginger Rogers version ballerine ! Ils ont de bons niveaux, mais les grades d'éxécutions restent bas et une déduction pour porté trop long (en fait une chute rattrapée) achève de les pénaliser. J'aurai grand plaisir à les revoir aux Internationaux de France en novembre. 

 

Une  petite note amusante pour conclure : Un groupe, quatre couples de danseurs, deux sont entraînés par Maurizio Margaglio, deux par Barbara Fusar-Poli. Les deux entraîneurs ayant chacun un couple qui patine sur la musique de "Ghost" ! Ghost qu'on entendra une troisième fois, quelques minutes plus tard, "grâce" aux Anglais Tweedale/Buckland... Nous avions échappé à l'avalanche de "La La Land", il fallait bien compenser par une autre toute nouvelle scie ! 

 

Mention bien aux deux couples finlandais : l'une est aussi brune que sa compatriote est blonde, l'une est aussi pulpeuse que l'autre est gracile. Elles sont toutes deux belles et gracieuses et leurs partenaires sont de bons danseurs, même s'il leur manque un brin de personnalité. Si je ne suis pas fan du thème ballroom ("Funny Face" par Rochester Pops) de Törn/Partanen, j'ai apprécié le "Ghost" de Turkkila/Versluis (ce n'était que le deuxième...). Mais on ne voit qu'elle. Ce sont deux anciens patineurs individuels et il faut absolument que le jeune homme se créé une identité. 

 

Sur place : Kate Royan ©

 

Classement danse libre

Scores détaillés

Classement général

© Christine Bordes
© Christine Bordes