Programme libre Seniors Dames
Petite frayeur au sujet de la Russe Alisa Fedichkina qu'on ne voyait pas arriver au début des six minutes (même chose pour la Chinoise Li). Elles n'auront finalement loupé qu'une minute de "warm up".
Des omissions dans le programme de Fedichkina sur "La La Land" : les deux doubles Axels ne sont que des simples, et il y a petit manque de rotation sur sa combinaison triple flip/triple boucle piqué (le second, incomplet), mais toute la gamme des triples est là, dont une autre combinaison triple Lutz/triple boucle piqué. Elle ne finit cependant que 2ème du libre (116.19) mais, grâce à son avance dans le programme court, elle remporte la compétition (182.08), devant la Chinoise Xiangning Li (118.83/179.28). Cette dernière, gagne le libre, certes sans combinaison triple/triple, mais avec un programme complet et sans faute.
La 3ème place revient à l'Ukrainienne Anna Knychenkova sur "California Dream" de Sia (102.04/159.50). Sa combinaison triple flip/triple boucle piqué se transforme en 2/3, et elle chute sur son deuxième triple Lutz à rotation incomplète. L'Allemande Nicole Schott redescend d'une place pour finir 4ème (97.27/155.62). Toute de gris vêtue sur la "Liste de Schindler", elle débute son programme avec un simple flip, retourne sa combinaison de triples sur le boucle piqué, chute sur le triple boucle et termine son programme avec un simple Axel. Fin de programme mitigée donc, qui le fera échouer au pied du podium.
La plus belle performance de ce libre senior dames revient à la Française Julie Froetscher qui passe de la 12ème place du programme court à la 3ème du libre ! Elle est 5ème
au classement final (154.87). Elle patine le même libre que l'an dernier sur les "Quatre Saisons" de Vivaldi. Sa seule erreur dans tout le programme sera une petite main posée sur la glace dans
sa combinaison d'entrée, avec triple Lutz/double boucle piqué. Elle non plus n'a pas de combinaison triple/triple, mais son programme est très solide. 6ème place pour l'Anglaise Natasha
McKay (96.46/150.45) sur "Rondo Capricioso", sans triple flip, triple Lutz ou combinaison de triples. Sa performance reste correcte, elle ne chute que sur le double Axel.
Sandra Ramond effectue une belle remontée (10ème du libre grâce aux TES - 48.21 pour un total de 85.15). Elle tombe, comme au "warm up", sur son triple Lutz d'entrée qui est en "edge" et incomplet, mais elle se rattrape avec double Axel/Torren/triple Salchow, deux triples boucles dont l'un en combinaison avec un double boucle piqué "Tano", idem pour le triple boucle piqué. Elle finit à la 13ème place du classement général (127.25).
Pour son anniversaire, (16 ans aujourd'hui) Pauline Wanner termine 15ème de sa toute première compétition internationale senior avec du bon : double Axel/double boucle piqué (même si un triple était prévu), un triple Lutz (réception grattée), triple boucle piqué, double Axel et surtout ses trois pirouettes de niveau 4 ! ; et du moins bon : deux chutes sur les triples Salchows (le deuxième étant incomplet) et un retournement sur le triple boucle. 78.61/122.64. Il faut laisser le temps à cette jeune fille de se faire une place dans le monde senior.
Sur place : Julien Levacher ©
Programme libre couples
Xiaoyu Yu et Hao Zhang sont bien évidemment les favoris de la catégorie couples. Les Chinois tiennent leur rang sur leur medley de "Star Wars", même si ce n'est pas sans faute. Leur triple Salchow parallèle est incomplet et la jeune fille chute sur le triple boucle. Mais le reste du programme, et notamment le triple twist, le triple boucle et le triple Salchow lancé sont toujours d'une belle ampleur. Un libre à 124.70 points leur rapporte la victoire avec un total de 193.61.
Le tout jeune couple allemand, Annika Hocke et Ruben Blommaert patine sur le "Roméo et Juliette" d'Abel Korzeniowski. Ils sont en progression constante depuis leur première compétition au Nebelhorn Trophy il y a quinze jours. On note tout de même de petites fautes à la réception du triple twist et à celle du triple boucle lancé. Mais surtout, une lourde chute en avant sur le triple Salchow lancé nous a fait craindre qu'elle se cogne le menton. Heureusement, il n'en est rien et elle finira son programme avec le sourire pour une belle 2ème place (116.84/172.70).
Les Allemands sont suivis d'assez loin par les Coréens Kyueun Kim et Alex Kang Chan Kam (102.83). Sur "Impossible Dream", leur programme est un peu plus léger techniquement mais sans grosse faute majeure. Ils sont 3èmes avec 156.26. Les Anglais Zoe Jones et Christopher Boyadji effectuent une très belle remontée de la 9ème place du programme court à la 4ème du libre ! Sur "Who wants to Live Forever" (The Tenors featuring Lindsey Stirling), ils commettent quelques fautes techniques, notamment sur les sauts individuels et le triple flip lancé, mais ils auront montré leur volonté de réussir. (101.19/147.13)
La 5ème place revient au couple français Lola Esbrat/Andreï Novoselov. Ils ont repris leur libre de l'an dernier sur "The Great Gatsby". Malheureusement, Lola n'est pas en réussite sur les sauts individuels : elle ne passe que double boucle, et surtout, chute sur le triple Salchow dont la rotation est incomplète, ainsi que sur le triple Salchow lancé atterri sur deux pieds. Son triple flip lancé est, lui, parfaitement réussi et obtient des GOE positifs. (97.59/146.97)
Les Français devancent le tout nouveau couple espagnol Laura Barquero/Aritz Maestu (sur la même musique que Hocke/Blommaert). Ils sont, eux aussi, en pleine progression, même si Laura connaît quelques problèmes techniques : triple Salchow individuel retourné, triple twist reçu sur deux pieds, et chute sur le triple flip lancé. Aritz, lui, retourne un double Axel qui était prévu en combinaison avec Torren et double Salchow. (91.49/142.62). Les Russes Lukashevich/Stepanov, 3èmes après le programme court, rétrogradent à la 7ème place du libre et du classement final. (88.33/141.77). Bogdana chute trois fois : sur le triple boucle lancé, le triple Salchow individuel (incomplet) et le triple Salchow lancé. Ils patinent sur "Aimer", chanson de la comédie musicale française "Roméo et Juliette".
Malheureusement, le second couple français, Camille Mendoza et Pavel Kovalev, ne sont pas en réussite sur ce programme : triple twist atterri sur deux pieds, triple boucle piqué incomplet avec chute, triple Salchow incomplet reçu sur deux pieds pour Camille. Ils n'obtiennent qu'un niveau 1 sur un porté à cause d'une sortie un peu cahotique, et n'effectuent que double flip lancé, triple Salchow lancé réceptionné sur les mains et leur spirale de la mort est basique. Programme à oublier très rapidement pour eux. Ils sont 8èmes du classement final (77.11/125.89).
Sur place : Julien Levacher ©