Elites Nantes 2017 - Jour 3

Programme Libre Messieurs

 

 

Chafik Besseghier (153.63/243.03) remporte, ici à Nantes, son deuxième titre de Champion de France Elite. Il revient, doucement mais sûrement, en forme comme l'atteste son quadruple Salchow. Par contre, ses deux tentatives de quadruple boucle piqué ne passent qu'en triple (qu'il combine avec deux doubles boucles piqués). Il commet l'erreur de répéter une troisième fois ce double boucle piqué après son triple Axel, le double est donc invalide. 

 

Belle remontée de la 5ème à la seconde place du classement final (148.93/216.50) pour Kevin Aymoz, tenant du titre. Il se bat comme un lion avec un essaie de triple Axel/triple boucle piqué, malheureusement le second saut, incomplet, sera noté en sous-rotation. Le reste des éléments techniques est correct avec seulement quelques petites réceptions accrochées. Mais son patinage est toujours très agréable à regarder. 

 

Il s'en est fallu de peu pour que Romain Ponsart passe, lui, de la 2ème place à la 4ème (qui sera celle du libre, 135.94 pts). Mais l'avance prise au programme court lui permet de monter sur la 3ème marche du podium avec un total de 212.08. Il est victime de deux grosses chutes sur le quadruple boucle piqué et le deuxième triple Axel, auxquelles s'ajoute un dépassement de temps, entraînant trois déductions. 

 

Quelle progression pour Adam Siao Him Fa, 17 ans ! Il est le seul à présenter deux quadruples (boucles piqués) dans ce libre, le second certes avec une petite main posée. Mais il enchaîne avec un double boucle piqué. Pas de triple Axel, mais son bagage technique est déjà bien affirmé avec trois pirouettes et une suite de pas de niveau 4. Il est 3ème du libre avec 142.11, et le retard pris dans le programme court (5ème) le fait terminer au pied du podium, 4ème avec 210.59 pts. Mais c'est un résultat encourageant et prometteur pour la suite, notamment les Championnats du Monde Juniors de Sofia en mars 2018. Avant, il lui faudra confirmer son titre de champion de France junior à Paris-Bercy fin février (S.I.G. sera sur place). 

 

Notre "Américain" Philip Warren ne réédite pas son bel exploit du programme court. Son quadruple Salchow de début de programme est réceptionné sur deux pieds. Il chute son son second triple Axel, mais nous gratifie, à sa sortie de piste, d'un magnifique back flip effectué quasiment à l'arrêt. Il est 5ème du libre (131.17) et également 5ème de la compétition avec 200.80 points. 

 

Adrien Tesson termine 6ème du classement final (189.65), sans grosse erreur mais avec quelques approximations : mais sur la glace dans le premier triple Axel ; retournement et sous-rotation pour le second qu'il essaie de masquer en l'enchaînant avec un double Salchow (la séquence sera invalidée) ; le deuxième saut de sa combinaison triple Lutz/triple boucle piqué est incomplet ; double flip à la place du triple comptabilisé en "edge" (mauvaise carre de départ). 

 

Le reste des concurrents connait une compétition difficile entre diverses chutes et sauts non déclenchés. Les juniors auront eu du mal à tenir les 4 minutes 30 de leurs aînés. Luc Economidès est 7ème (182.76). Julian Donica, auteur de trois chutes est 8ème (151.51).  Landry Le May tente un très beau triple Axel, mais ne tient pas la réception, 9ème avec 148.24 pts. Lotfi Sereir a à son actif deux jolies combinaisons : triple boucle piqué/triple boucle piqué et double Axel/Torren/triple Salchow, après une chute sur son triple Lutz en début de programme. Le reste du programme lui est difficile et il termine 10ème (145.87). Le Monégasque Davide Lewton-Brain se classe 11ème (131.28). Sa chute d'entrée sur un triple boucle piqué a semblé le paralyser pour tout le reste du programme. 

 

© S.I.G. Sur place : Julien Levacher

 

Scores détaillés

Classement final

 



Danse Libre

Même si la perfection n'est pas de ce monde, lorsque je vois Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sur la glace, je pense : "ils ne pourront jamais faire mieux". A la compétition suivante, je réalise que je me suis trompée. Si, ils le peuvent !  Pas parfaits non. Mais chaque fois un geste, un petit détail, a été ajouté, rendant l'ensemble de leur programme libre encore plus magique, encore plus prenant. Ils sont champions de France bien sûr, pour la quatrième fois consécutive. 123.10 points dans la danse libre, (légère surestimation cocardière ?...) pour un total général de 202.11 quand leurs premiers rivaux pointent à 163.94. Une autre dimension, même si leurs poursuivants n'auront jamais démérité. Encore une fois, il ne sert plus à rien de vouloir décrire leur "Sonate au Clair de Lune", c'est un programme qui se ressent et se respire. Ils n'ont jamais fait mieux. Personne n'a jamais fait mieux. Sauf, peut-être les Russes Marina Klimova et Sergeï Ponomarenko aux J.O. d'Albertville en 1992. Il faudra attendre ceux de PyeongChang pour les départager. Je suis prête à parier qu'en Corée, Gabriella et Guillaume seront encore plus émouvants, encore plus forts, ambiance oblige. 

 

Si Marie-Jade obtient son passeport français à temps (et on le lui souhaite !), c'est le couple Lauriault/Le Gac, marié depuis décembre 2015,  qui partira avec Gabriella et Guillaume en Corée. Ils sont, depuis le début de la saison, d'une régularité exemplaire. 3èmes de la Coupe de Nice, 8èmes des Grand Prix de Russie et du Japon, 3èmes du Shangaï Trophy, et enfin vice-champions de France pour la 3ème fois. Leur danse libre sur un medley de Queen, construit pour monter en puissance, patiné avec fraîcheur et dynamisme, leur rapporte 100.44, pour un total général de 163.94 pts. On peut ne pas aimer leur style, plus énergique et pétillant qu'artistique, mais il est efficace. Ils sont crédités d'un 0 pour leur circulaire et leur diagonale mais toutes les autres notes techniques sont positives. Leur composantes s'échelonnent de 6.25 (en transitions) à 8.50 (en performance). Fait rare à noter : ils obtiennent exactement la même note de composantes que leurs poursuivants Abachkina/Thauron : 46.20. 

 

Sur "Je suis Malade" de Lara Fabian, le programme d'Angélique Abachkina et Louis Thauron est d'une toute autre construction. On commence avec la circulaire, avant d'attaquer le porté stationnaire et les twizzles. J'aime la façon avec laquelle ils vont au bout de chaque geste. Il y a chez eux une vraie délicatesse, en même temps qu'une vraie passion dans l'expression. Tout va bien... presque jusqu'à la fin. Le "oooooh" désolé du public traduit avec éloquence la surprise et la déception. En déséquilibre sur le  dernier porté, ils chutent, perdant 1 point 17. Avec 3.07 points de moins que Lauriault/Le Gac en technique, ils ne sont que 3èmes de la danse libre et du classement final (96.37/159.80). En bons sportifs, ils garderont le sourire mais la déconvenue a dû être cruelle. 

 

4èmes (82.50/136.71), Lorenza Alessandrini et Pierre Souquet n'ont pas déçu. J'ai une tendresse particulière pour leurs choix musicaux et le romantisme qui s'en dégage. Mélodies douces-amères, complémentaires, on se laisse aller à rêver au rythme de leurs très jolis portés (tous de niveau 4). Quelques soucis dans la serpentine (de niveau 2), la spirale et  la diagonale empêchent leurs notes de monter. Mais ils peuvent encore progresser et affiner un patinage déjà fluide et très attrayant. 

 

© S.I.G. Sur place : Kate Royan

 

Scores détaillés

Classement complet