© Tanya Drubetskaya
© Tanya Drubetskaya

Championnats d'Europe 2018 - Court Messieurs


Javier Fernandez pose les jalons d'un sixième titre... 

 

 

Le premier groupe de ces messieurs ne restera pas dans les mémoires, le niveau étant assez faible. Le deuxième est le groupe des "numéros 2" avec les seconds meilleurs patineurs tchèque, français, espagnol, biélorusse et hongrois. Romain Ponsart est le premier à patiner et également le premier (et le seul) concurrent de ce groupe à tenter un quadruple. Malheureusement, il rate sa réception, mais enchaîne avec un bon double Lutz/triple boucle piqué, avant de rater également son triple Axel. Deux erreurs sur les sauts les plus "lucratifs" le bloquent en 20ème position. Ses bases techniques, sa glisse, son élégance et l'ensemble de ces qualités pourraient pourtant lui valoir un bien meilleur classement. Avant la prestation de Yakau Zenko (BLR), le forfait de Peter Liebers (ALL) est annoncé, suite à une blessure survenue le matin même à l'entraînement. Ces championnats d'Europe sont supposés être les derniers de Peter, quel dommage de finir une telle carrière (rappelez-vous, à Sochi il était 4ème du programme court !), de cette façon. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Au tour de Jiri Belohradsky (TCH) de se présenter sur la glace et je me surprends à penser : "s'il vous plaît, qu'on demande à son coach, Tomas Verner, médaillé d'or européen en 2008, de venir patiner à sa place!"... Même si je regrette Stéphane Lambiel, le patineur, je n'aurai pas la même pensée lors du programme de son élève Denis Vasiljevs qui termine provisoirement troisième. 

 

Le troisième groupe est celui des champions nationaux : Oddvoll-Boe pour la Norvège, Hayrapetian pour l'Arménie, Vrdoljak pour la Croatie, le Polonais Reznichenko et le Néerlandais Kennes. La plupart d'entre eux ne s'entraînent pas dans leur propre pays : Reznichenko et Hayrapetian sont basés en Russie, Vrdoljak aux Etats-Unis. Des vingt-quatre patineurs déjà passés, l'Arménien est le premier à se qualifier pour le programme long, suivi de Sondre Oddvoll-Boe et de Igor Reznichenko. Le Polonais est le second de ces messieurs à s'essayer au quadruple, pour le même résultat que Ponsart : sous-rotation et réception ratée. 

 

Seulement quatre patineurs dans le quatrième groupe après le forfait de Liebers. Chaque groupe a ses spécialités aujourd'hui. Nous voici avec un Slovaque, Michael Neuman, qui représentait auparavant la Suède ;  un docteur en médecine, le Finlandais Valtter Virtanen ; l'Estonien Daniel Naurits qui a patiné pour la France et enfin l'Ukrainien Yaroslav Paniot qui s'entraîne aux U.S.A. Paniot est le premier patineur de la compétition avec deux quadruples de prévu dans son programme (flip et boucle piqué) mais il chute sur les deux et ne passera pas le "cut". La fin de ce groupe confirme la qualification au programme long de Romain Ponsart, du Turc Burak Demirboga, de Daniel Naurits et de l'Espagnol Felipe Montoya. 

 

Des groupes, il y en a encore trois à venir, ces messieurs sont 37 en lice ! Alexander Majorov inaugure le cinquième. A noter que ce jeune homme a manqué une partie de la saison il y a deux ans, après avoir sauvé la vie de son père atteint d'un cancer, en lui faisant un don de moelle osseuse. Majorov est maintenant de retour, apparemment dans l'attente que son plus jeune frère le remplace en tant que champion de Suède.  Un vraie affaire de famille. Aujourd'hui, Alexander est le premier compétiteur à réussir un quadruple saut sans faute (boucle piqué). Le 6ème groupe se distingue par la performance catastrophique de mon compatriote Daniel Samohin. 26ème à la surprise générale, il ne se qualifie pas pour le programme libre. Ce qui permet à Valtter Virtanen de le faire. Le Letton Vasiljevs nous gratifie d'une prestation brillante, sans quad mais avec des éléments très propres et d'excellentes pirouettes et séquence de pas. Chafik Bessghier réalise un programme plein d'allant, rapide, qu'il entame par un quadruple boucle piqué/double boucle piqué, suivi d'un triple Axel, d'une séquence hip-hop, mais d'un triple Lutz avorté. L'Italien Matteo Rizzo, est l' auteur lui aussi d'un très bon programme. 

 

S.I.G. - Sur place : Tanya Drubetskaya

Traduit de l'anglais par Kate Royan

 

 

Résultats complets court Messieurs

Scores détaillés