Les couples sont les premiers à terminer leur compétition et à recevoir leurs médailles. A noter que de nombres de natifs russes patinent pour l'étranger maintenant, Azerbaïdjan, Suisse, Croatie. Une situation que l'on n'imaginait pas il y a encore dix ans. Les Croates Petranovich/Souza-Kordeiru ont un magnifique triple twist dans leur programme et... c'est tout. Julia Chtchetinina, associée à Mikhaïl Akulov pour la Suisse, est pleine de qualités et, si elle patinait en individuelle, elle se classerait sans doute mieux qu'en couple. Nous avons droit à deux "Roméo et Juliette" à la file, les Allemands Hocke/Blommaert et les Espagnols Barquero/Maestu ayant choisi le même morceau. Ils ne seraient pas vraiment israéliens s'ils ne patinaient pas sur "Hava Nagila" ou "La Liste de Schindler", et "Hava Nagila" est déjà pris par Bychenko... Connors/Krasnopolski ne donnent pas l'impression de savoir ce dont parle "La Liste de Schindler", mais leurs éléments sont corrects.
Comme au programme court, les Italiens Marchei/Hotarek sont parmi les grands favoris du public et leur prestation pleine d'humour est des plus applaudies. Tarasova/Morozov, auteurs d'un court désastreux, doivent se racheter. Ils sont dans l'obligation d'être irréprochables. Leur programme libre est, à mon avis, atroce, mais leurs bases et leurs éléments sont parfaits. Ils vont, sans peine, tout réussir dont un magnifique quadruple twist. Stolbova et Klimov forment un couple extraordinaire. Ils ont gagné l'or Olympique par équipe, la médaille d'argent individuelle, une Finale du Grand Prix et... c'est tout. Ils ont pourtant un talent fou et sont là depuis des années. Mais souvent, quelque chose qui cloche, aujourd'hui comme par le passé. Ksenia commet une erreur dans le triple Salchow parallèle et cela suffit à annihiler toute chance d'empocher l'or. Ils patinent sur le ô combien familier "Carmen", mais avec eux, il est impossible de s'en lasser.
Zabijako/Enbert réussissent un programme presque entièrement propre. Comme ils me l'expliqueront plus tard, il y a toute une histoire derrière ce programme, longue d'au moins dix pages : ils se rencontrent, il l'emmène au bal, ils dansent. Je n'ai pas osé leur dire que c'était difficile à reconnaître sur la glace... Après avoir été seconds du programme court, ils ne pourront pas faire mieux que Tarasova/Morozov aujourd'hui mais ils ont une chance de médaille si les Français font des erreurs. Et ils en font... Vanessa James et Morgan Ciprès retombent à la quatrième place après un programme hélas raté, mais à seulement 0.12 points de Zabijako/Enbert dans le libre. De quoi se mordre les doigts pour les Français, d'autant plus que même Maxim Trankov, ne s'est pas gêné pour dire à l'antenne russe qu'il n'imaginait pas une seconde ses anciens coéquipiers sur le podium. Trois couples russes sur ce fameux podium : le public est en liesse !
© S.I.G. - Sur place : Tanya Drubetskaya
Traduit de l'anglais par Kate Royan
Résultats complets programme libre Couples
Scores détaillés programme libre Couples