Fernandez assure - James-Ciprès premiers du court !
Revenons sur le programme court Messieurs d'aujourd'hui. Sur les 36 inscrits, 24 sont qualifiés pour le programme long. Mes plus grandes déceptions ont été le forfait de Peter Liebers, pour qui ces championnats étaient les derniers de sa carrière, et la prestation de l'Israélien Daniel Samohin qui a terminé à une surprenante 26ème place, et ne participera donc pas au libre. Samohin a été champion du Monde junior en 2016 et était 7ème aux championnats d'Europe de la même année, on attendait donc beaucoup mieux de lui.
Au rayon des bonnes surprises, un Irlandais représente à présent son pays aux championnats d'Europe : Conor Skatelum (Clara Peters l'avait déjà fait chez les dames). Et Deniss Vasiljevs termine troisième, ce qui lui vaut une "petite médaille" de bronze. C'est le meilleur classement jamais atteint par un Letton. Les deux Français, Romain Ponsart et Chafik Besseghier sont qualifiés pour le libre, mais sans la manière, 20ème, et 13ème. Ponsart vaut beaucoup mieux que le second groupe dans lequel il a patiné, ses bases et son contenu technique sont là pour le prouver. Besseghier semble avoir du mal à progresser depuis deux ans (mais il revient de maladie) et je trouve tous ses programmes un peu trop semblables.
L'Espagnol Javier Fernandez est en tête et s'il gagne la compétition, ce sera sa 6ème victoire consécutive à ces championnats ! En conférence de presse, il nous dira que son programme n'était pas parfait, mais qu'il ne cherche pas la perfection, juste à être suffisamment bon. Le Russe Dmitri Aliev est second (il était 3ème des championnats Nationaux de Russie) et ces Euros sont pour lui l'épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques, la Russie n'ayant que deux places. Tout se joue entre Aliev et Samarin, qui n'est que 9ème à l'issue du court, ce qui l'a tellement perturbé qu'il a refusé de parler à la presse. Avec un sourire jusqu'aux oreilles, le Letton Deniss Vasiljevs est donc 3ème. Il est en train de devenir un patineur à part entière, et non plus la simple copie de son coach, Stéphane Lambiel. Deniss n'a pas tenté de quadruple saut, mais a réalisé un programme totalement propre qui lui a valu des niveaux 4 sur tous ses éléments.
Autre surprise agréable : l'Italien Matteo Rizzo a, lui aussi, patiné un programme très propre et a prouvé qu'il mérite sa place dans le top 10 européen, avec le Russe Kolyada, l'Israélien Bychenko, le Géorgien Kvitelashvili et le Belge Hendrickx.
La compétition couples s'est révélée pleine de surprises ! Après que les Allemands Savchenko/Massot aient déclaré forfait afin de se concentrer sur leur préparation olympique, la porte est grande ouverte pour leurs concurrents. Beaucoup pensent que les trois couples russes vont faire une razzia sur les premières places. Ces derniers sont trop décontractés ou au contraire trop stressés et ce sont les Français James/Ciprès qui remporte le programme court après une prestation sans erreur. Les seul couple russe à ne pas commettre d'erreur est Zabijako/Enbert. Ils n'en commettent d'ailleurs quasiment jamais mais se retrouvent quand même derrière les autres. La seule chose qui manque à leur patinage est de la personnalité. La troisième place provisoire revient aux médaillés d'argent de Sochi, Stolbova/Klimov. Après avoir loupé la saison dernière à cause d'une blessure de Klimov et une longue rééducation, les voici aujourd'hui en difficulté dans leur programme. Ksenia défie la gravité avec son saut lancé - l'angle qu'elle prend dans les airs semble devoir lui interdire tout atterrissage sur les pieds. Mais elle se rétablit. Elle prend le même angle dans le saut parallèle mais, cette fois, la gravité a le dessus. Les tenants du titre et récent champions de Russie Tarasova/Morozov commettent deux erreurs majeures (Evgenia tombe sur le saut lancé et le saut parallèle) et sont pour l'instant 5èmes derrière les formidables Italiens Marchei/Hotarek, qui ont la faveur du public. Il me paraît incroyable que Valentina Marchei n'ait jamais été médaillée en couple. Si Zabijako/Enbert manquent de personnalité, Marchei/Hotarek en ont assez pour dix ! L'autre couple italien Della-Monica/Guarise, est 6ème après ce programme court.
Les Français Lola Esbrat et Andreï Novoselov ont très bien patiné, presque "à domicile" puisque Andreï est natif de Moscou. Leur choix musical de "La Calipha" est sans doute dur à assumer en un tel lieu, où les fans se souviennent de Bereznaïa/Shikarulidze sur le même thème. Mais il convient à ce couple au patinage doux et lyrique. La plupart des autres couples se battent surtout pour ne pas finir derniers... Entre l'Azerbaïdjan, la Croatie, l'Israël, la Suisse et l'Espagne, nous n'avons eu droit à aucun programme sans faute. Le seul suspens est de savoir avec qui patinera l'Israélien Evgeni Krasnopolski qui a changé de partenaire pratiquement chaque saison depuis 2012 ! Danielle Montalbano, puis Andrea Davidovich en 2014, Adel Tankova en 2016, Arina Cherniavskaïa en 2017 et à présent Paige Conners, née aux USA. L'ancien partenaire d'Arina Cherniavskaïa, Antonio Souza-Kordeiru, avec qui elle représentait la Russie, patine à présent pour la Croatie avec Lana Petranovic. Adel Takonva patinera demain en... danse avec Ronald Zilbergber (pour Israël), tandis qu'Andrea Davidovich représente maintenant les Etats Unis avec A.J. Reiss. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de suivre tout le monde ! Un vrai soap-opera !
© S.I.G. - Sur place Tanya Drubetskaya
Traduit de l'anglais par Kate Royan