/
Grâce à l'avance prise lors du programme court, les Russes Evgenia Tarasova/Vladimir Morozov remportent la compétition (218.20 points), malgré leur deuxième place dans un programme libre (140.36) émaillé de petites erreurs, comme le non-déclenchement du triple boucle piqué en solo d'Evgenia. Elle le passe en simple, alors qu'était prévue une combinaison de trois sauts avec deux doubles piqués. Elle atterrit également son triple boucle lancé sur deux pieds, mais on retiendra un superbe quad twist en ouverture de programme.
La deuxième place des Français Vanessa James/Morgan Ciprès (214.32), qui sont premiers du libre (141.14), est juste ma-gni-fique !! Tout de gris vêtus, ils patinent sur "Say Something" de A Great Big World, avec un bel essai de quad Salchow lancé, certes atterri sur deux pieds et légèrement retourné. Mais tout le reste est très bien interprété, dans un programme dont les 4 minutes 30 semblent beaucoup trop courtes... On croise les doigts pour qu'ils soient qualifiés à la Finale du Grand Prix !
Belle troisième place que celle des Italiens Nicole Della-Monica/Matteo Guarise (126.94/197.59), dans une jolie tenue turquoise et bleu-marine. Ils ne commettent q'une grosse
erreur sur le triple boucle piqué parallèle : Matteo n'effectue qu'un double retourné et pose les deux mains sur la glace, ce qui vaut un point de déduction. Mais le reste du programme est assez
solide.
Les Canadiens Liubov Ilyushechkina/David Moscovitch prennent la 4ème place (126.71/193.07) avec de très beaux éléments, notamment une très belle entrée en fente d'un porter
se finissant sur un pied. Mais Liubov connaît des petits soucis sur les sauts individuels. Le second couple français, Lola Esbrat/Andreï Novoselov finit à la 7ème place, avec du
bon : un triple boucle en parallèle, assez rare pour être souligné, deux sauts lancés - flip et Salchow - ; et du moins bon : le Salchow de Lola en solo, ouvert à deux tours et demi, et surtout,
un porter avorté.
La compétition va, dans son ensemble, être un peu difficile pour ces Messieurs. L'Espagnol Javier Fernandez remporte la médaille d'or (283.71) grâce à l'avance prise au programme court, car il ne finit que deuxième du libre (175.85) derrière le Japonais Shoma Uno, à cause de petites erreurs ça et là, et surtout de deux chutes, l'une sur le quad Salchow, l'autre sur son triple Axel. Malgré cette victoire, "The Man of La Mancha" a peu de chance d'accéder à la Finale du Grand Prix car il reste de sérieux candidats le week-end prochain au Skate America.
Shoma Uno remporte donc ce libre (179.40), mais non sans mal. Deux chutes pour lui aussi, sur le quadruple boucle piqué et dans la combinaison de sauts : triple Axel/Torren/triple flip (chute sur ce dernier). Mais sa remarquable interprétation de Turandot le place parmi les favoris pour une médaille aux Jeux Olympiques. Il est deuxième du classement général avec 273.32 points.
A la 3ème place, quelle agréable surprise de trouver l'Ouzbek Misha Ge, auteur du seul sans faute de sa catégorie. Certes, sans quad, mais avec un très bon contenu et surtout une merveilleuse interprétation de la "Méditation de Thaïs", toute en finesse. Il décroche ainsi sa première médaille en Grand Prix (172.93/258.34).
Le Russe Alexander Samarin redescend de la 3ème à la 4ème place au final (161.62/253.13), malgré un quad Lutz en début de programme (avec une main posée sur la glace), suivi d'une grosse chute sur un quadruple boucle piqué incomplet, le tout dans un programme très laborieux. En 5ème et 6ème position, l'Israélien Alexeï Bychenko (160.65/247.44) et le Géorgien Moris Kvitelashvili, auront commis des erreurs les empêchant de remonter au classement. Même chose pour les 7, 8 et 9èmes qui sont respectivement l'Américain Max Aaron, le Kazakh Denis Ten, et le second Américain Vincent Zhou.
Les Français Kevin Aymoz (150.43/220.43) et Romain Ponsart (134.31/198.12), sont 10 et 11èmes. Pour son premier Grand Prix Senior, Kevin a présenté de belles intentions avec un triple Axel/triple boucle piqué dès le départ. Il va maintenant lui falloir s'attaquer aux quads, car il a déjà en partie les composantes pour lui. Romain réussit un beau quad boucle piqué en combinaison avec un double, mais par la suite, de petites imprécisions vont lui faire perdre des points.
Nous les retrouverons tous les deux, ainsi que les meilleurs Français, aux championnats de France Elite du 14 au 16 décembre à Nantes, où S.I.G. sera de nouveau présent !
© S.I.G. sur place : Julien Levacher