14 février 2018 - Programme court couples : une petite longueur d'avance pour les Chinois Sui/Han
Les champions du Monde en titre, Wenjing Sui et Cong Han (CHN) devancent de très peu Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (OAR). Duhamel/Radford (CAN) prennent la 3ème place provisoire dans une épreuve qui voit fleurir les "Season Best" et les "Best Performance".
En piste dans l'avant-dernier groupe, Sui/Han battent leur propre record de points avec 82.39 grâce à un triple boucle piqué parallèle, un triple flip lancé et cinq éléments de niveau 4.
- W. Sui : "J'étais très émue aujourd'hui. J'ai commencé à pleurer pendant que je me maquillais ! J'étais vraiment très nerveuse. Mais une fois le programme réalisé je me suis dit : voilà, ce n'est pas plus effrayant que ça ! Nous avions raté les derniers Jeux et c'est une longue route qui nous a menés jusqu'ici. J'ai subi une intervention chirurgicale et la rééducation a été longue. Il y a quelques semaines, je me suis de nouveau blessée à la jambe gauche à l'entraînement, bilan : douze points de suture !"
Les derniers sur la glace, Tarasova/Morozov battent aussi leur record personnel avec 81.68 points, un très ample triple twist et un triple boucle lancé. Evgenia :
- "En fait j'aime bien patiner en dernière position. Ca laisse du temps pour se reposer après l'échauffement et pour mieux se concentrer". Le couple, qui a participé au Team Event a eu peu de temps pour recharger ses batteries.
- "Nous avons dû nous sortir la médaille d'argent de la tête et nous focaliser sur la compétition individuelle comme s'il n'y avait rien eu avant. Nous ne nous arrêtons pas à nos quelques points de retard, nous nous projetons déjà dans le programme libre".
Duhamel/Radford, titulaires de l'or dans l'épreuve par équipe, réalisent un très bon programme qui comprend un triple Lutz parallèle et un triple Lutz lancé. Ils obtiennent 76.82 points et la 3ème place provisoire. Meagan :
- "Nous nous sommes sentis plutôt mieux qu'à l'entraînement hier. La situation est particulière. Vous décrochez une médaille d'or par équipe, vous êtes fous de joie et il vous faut redescendre sur terre pour vous battre de nouveau. Je suis très satisfaite de la façon dont nous avons réussi à aborder les choses avec Eric. Hier, j'étais sur la glace et pendant une fraction de seconde je me suis dit : mais nous sommes déjà champions olympiques ! Puis j'ai immédiatement pensé : non mais il nous en faut une autre, allez au boulot !!"
Les Allemands Savchenko/Massot sont pour l'instant 4èmes avec 76.59 points, après que Bruno ait passé un double Salchow au lieu d'un triple en parallèle. Bruno, très déçu :
- "Ce sont les Jeux Olympiques, ça n'arrive que tous les quatre ans... Je ne peux pas accepter d'avoir fait une erreur aussi ridicule !"
Le second couple chinois, Yu/Zhang ne sont pas loin, 5èmes avec 75.58 pts, suivis de James/Ciprès (75.34), et Marchei/Hotarek (74.5). Parmi les couples les plus applaudis, citons les Coréens du Nord Ryom/Kim, très soutenus par le public. Ils battent, eux aussi, leur record personnel avec 69.40 pts et une 11ème place provisoire.
Vingt couples sont qualifiés pour le programme libre.
Sur place : Bertil Linblöm - © SIG et Gefle Dagblad
Traduit du suédois par Kate Royan