19 février - Danse courte : Virtue et Moir ont le sang chaud !
Sacrés champions olympiques en 2010, les Canadiens vont-ils de nouveau monter sur la plus haute marche huit ans plus tard ? Pendant que Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se battent avec la fermeture d'une robe qui leur joue des tours, Virtue et Moir emportent le public avec une danse latine sexy et enlevée.
Samba, Rhumba, ChaCha, par les Rolling Stones et Santana, de quoi faire danser toute la patinoire... Le couple canadien remporte des niveaux 4 sur tous ses éléments et un total de 83.67 points, améliorant ainsi leur propre record de près d'un point. Scott :
- "On la veut cette médaille d'or individuelle ! La concurrence est énorme et il faut qu'on soit au top. Les Américains sont très forts, les Français sont très forts et il y a même d'autres Canadiens dans le lot, des danseurs dangereux. Il faut qu'on continue comme on a commencé. Nous n'avons pas encore fini le boulot, il reste encore demain, c'est le plus gros morceau".
Sur "Shape of You" et "Thinking out Loud" de Ed Sheeran, Papadakis/Cizeron obtiennent des niveaux 4 sur quatre de leurs éléments, mais leur séquence de pas n'est que de niveau 3. Les quadruples champions d'Europe sont seconds avec un score de 91.93 points. Un problème avec la robe de Gabriella, dont le haut s'est dégrafé au début du programme, les a perturbés dans leur concentration. Gabriella :
- " C'était vraiment gênant. Mon pire cauchemar et il a fallu que ça se produise aux Jeux Olympiques ! J'ai senti le col de ma robe s'ouvrir et je n'ai rien pu faire d'autre que prier pour ne pas me retrouver topless. Nous ne sommes pas non plus si déçus... On aurait sûrement fait mieux sans cet incident mais deux points, c'est un écart qui peut se combler. Si nous patinons à notre meilleur niveau, nous aurons encore une chance de gagner". Guillaume :
- "Demain est un autre jour. On se donnera à fond, comme d'habitude. On ne pouvait vraiment rien faire pour cette robe qui nous a joué un vilain tour, on a continué comme de si rien n'était".
Hubbell/Donohue, sur Samba, Rhumba, Samba, font un très bon programme court et reçoivent des niveaux4 pour leur séquence de pas en parallèle, leur Rhumba, leur porté en courbe et un niveau 3 pour leur porté rotationnel. Les récents champions des Etats-Unis battent leur propre record de points avec 77.75. Madison :
- "C'était une journée émouvante pour moi, entre la gratitude d'être présente ici et la pression de faire du mieux possible. J'ai hâte d'être à demain. J'étais tellement concentrée que je n'ai pas pu en profiter en plein. J'ai vraiment hâte de remonter sur la glace pour la danse libre".
Le second couple américain, Maia et Alex Shibutani, sont 4èmes, à seulement 0.02 points de leurs compatriotes. Un niveau 2 inattendu sur leur Rhumba leur coûte des points précieux (77.73). Alex :
- "C'est un programme génial, et je pense que nous avons surpris pas mal de gens avec notre capacité à danser sur des rythmes latins. C'est très amusant pour nous, car nous pouvons montrer notre personnalité. Nous avons toujours eu la technique pour nous, mais c'est agréable d'enfin arriver à présenter un programme complet, en particulier aux Jeux Olympiques".
Les champions du Monde 2014, Anna Cappellini et Luca Lanotte, sont 5èmes avec 76.57 points. Luca :
- "Nous serons dans le dernier groupe demain. Nous allons nous battre pour une médaille, nous voulons figurer parmi les meilleurs. Nous avons poursuivi notre carrière pour une raison : nous voulons montrer que nous sommes un vrai couple de danseurs. Je pense que nous l'avons prouvé aujourd'hui à travers notre performance et nous allons continuer demain".
Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (OAR), ne sont pas loin, 6èmes avec 75.47 points. Dmitri :
-" Les scores sont serrés. Les deux meilleurs couples se sont sensiblement détachés, mais la bataille pour la 3èmeplace va être épique !"
Madison Chock/Evan Bates (USA) et Kaitlyn Weaver/Andrew Poje (CAN) sont pour l'instant 7èmes et 8èmes avec, respectivement, 75.45 et 74.33 points.
Sur place : Bertil Lindlöm - © SIG et Gefle Dagblad
Traduit du suédois par Kate Royan